Oui , ce petit coupé très compact peut même plaire à nos épouses et compagnes , car il cache sa force légèrement virile ...
Je peux dire que c'est une vraie ventouse sur la route , car je l'utilise pour aller au travail , en prenant une départementale bas-normande bien mouillée et piégeuse , avec ses petits virages relevés ... beaucoup de sorties de route dans la presse locale ....
L'équilibre est très supérieur à celui de mon ancien coupé 335IA et , franchement , la sécurité me semble maximale . La direction très directe et légère ( enfin ! ) , le poids contenu , le chassis hyper équilibré et rigoureux , le " toucher de route " hyper précis : en termes de sensations , elle enterre mes anciennes 540 I et 335 I ...
Avec de fortes puissances , le x drive me semble très recommandable , car je me suis fait peur avec ma 530d dont le train AR a failli m'envoyer au tapis , sur forte accélération un peu optimiste , en sortie de virage un peu humide ...
La voiture est certainement , de très très loin , la meilleure affaire de toute la gamme BM , qui n'en regorge pas , particulièrement en occasion récente , qui épargne le " malus écologique " costaud du neuf ... et , si on est dans le Sud , une version propulsion peut certainement suffire ...
Il faut quand même prendre en compte le surcroit d'assurance , le budget pneux et carburant ( pour l'instant , 11,5 L sur un parcours peu favorable de 15 kms , démarrage à froid en hiver , 50 % ville-agglo et 50% départementale )
Cette voiture a deux personnalités : en mode " Comfort " , on roule peinard sur le couple , qui permet des reprises substantielles bien en dessous de 1500 trs et ça ronronne comme un gros matou , bien qu'on puisse tout doubler sans aucune interrogation préalable , que ce soit en D ou en mode séquentiel semi-auto .
En mode " Sport " , c'est une toute autre histoire : le confort est à peine dégradé mais la voiture devient une sorte de catapulte avec une course à la pédale d'accélérateur très réduite et une sonorité d'échappement libérée et quasiment exubérante voire envoûtante ; on ouvre les compteurs d'utilisation du couple et de la puissance sur l'écran gps et on se prend presque pour un pilote ...mais garder la tête froide car ça va quand même très vite ! je pense que je vais quand même utiliser ce mode Sport car le plaisir est énorme : " Die Freude am Fahren " comme ils disent à Mûnich ...
Il y a encore un mode " Sport + " qui coupe partiellement les sécurités antidérapage , si j'ai bien compris ...à essayer sur une ligne droite d'autoroute bien sèche ou sur circuit mais en usage courant , prudence ...
Et puis , comme toujours chez les BM modernes , tout marche impeccablement : gravure des cd sur le disque dur de 20 Go en un temps record , ergonomie de la mollette gps / multimédia / contrôles / réglages simple et intuitive : bref , la technologie est maîtrisée .
Pas évident dans d'autres marques : voir les innombrables problèmes et déboires de Renault avec son Espace 5° génération ...