URGENT! Clé bloquée dans le neiman
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

36 messages   •   Page 2 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Seb37310
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (e53) X5 4.4i
Code VIN:

Re: URGENT! Clé bloquée dans le neiman

par Seb37310 » 22 Sep 2014, 14:55

Une autre astuce en anglais (désolé je n'ai pas le temps de traduire) qui correspond à tes symptômes :
"This relates to a steptronic gearbox but other autos should be similar.

Remove the top and bottom plastics around the steering column so that you can get access to the ignition switch.
Pull the gear shift gaiter away at the base and lift up (no need to remove it completely).
Pull up and remove the plate covering the gear shift mechanism (the part the gaiter fits into).
On the back of the ignition switch is a cable (mechanical not electrical, like a bicycle brake cable) connected to the switch by a nut. See item 11 on the REALOEM diagram for STEERING-STEERING COLUMN-STEERING LOCK/IGNITION SWITCH.

This cable runs through the dashboard down to the gear shift mechanism. You should be able to see the other end of the cable clamped at the front-right side of the gear shift mechanism. This end of the cable operates a small thin lever (catch), in my case it was black. The catch stops the gear lever moving from PARK when the the ignition is NOT on. When you turn the ignition key, the ignition switch pushes on the cable and lifts the catch allowing you to move the gear lever. When the car is in anything but PARK, the catch is stopped from the returning to the down position. This stops the cable being pushed back into the ignition barrel and stops the key being removed. The catch/cable arrangement can become stiff and get stuck half way, stopping the gear lever from being moved and stopping the key being removed.

If you can't 0&0&0 the catch on the gear shift mechanism, try moving the key backwards and forward. You might be able to see the cable /catch moving slightly at the gearboc end. Don't force the key.

Once you have found the catch, you can give it a helping hand with your fingers. Move it up while the ignition is turned on and the gear lever should be able to move. Push it down while trying to turn the ignition off and you should be able to remove the key. Also try the opposite way around, I'm writing this from memory.

To free off the mechanism, disconnect the cable at the ignition switch and drip some oil or WD40 down it. Then move down to the end at the gear shift mechanism, try and lubricate the cable and more importantly the pivot point for the catch (it was the pivot that was seized in my case). Move the catch up and down with your fingers to ease the oil into the pivot. It took a few minutes until the catch was really loose. Then move back to the end removed from the ignition switch and push on the internal part of the cable (the cable is heavily spring loaded so i used the flat side of a spanner to push on the end). Keep doing this until the cable moves in and springs back freely (it probably moves back and forth about 5mm). You should keep doing this until a push on the cable lifts the catch enough to move the gear lever and releasing the cable lets it move out and lower the catch.

Screw the cable back onto the ignition switch and check you can get it in gear with the ignition on and remove the key when the lever is in PARK."

Le lien vers le sujet complet : http://www.bimmerforums.co.uk/forum/f15 ... ndex2.html

Après je suis à cours de suggestions, mais des personnes plus qualifiées que moi pourront sûrement t'aider ;)

Anfoda
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Véhicule: BMW 640d GC stage 2
Code VIN:

par Anfoda » 22 Sep 2014, 15:31

Anfoda a écrit:
Seb37310 a écrit:Une autre piste glanée au cours de mes lectures sur le net pour réinitialiser l'électronique d'une boite auto :
"Clé en position contact (sans démarrer donc), tu enfonces la pédale d'accélérateur au fond jusqu'à enclencher le Kick Down et tu restes dans cette position pendant 40 secondes.
Ensuite tu relaches la pédales et tu démarres pour un test sur route."

Pareil, je ne sais pas si ça marchera, mais ça ne coûte rien d'essayer et après l'essai la boite acceptera peut être de relâcher ta clé ;)

Tiens nous au courant,

Ca c'est largement à ma portée, je vais essayer dès maintenant.

Malheureusement, ca n'a pas fonctionné.
Merci pour le texte en anglais mais c'est très technique, j'ai un peu de mal à comprendre exactement ce qu'il explique...

Seb37310
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Seb37310 » 22 Sep 2014, 16:04

en résumé il explique que le blocage de la clé est mécanique et réalisé à l'aide d'un câble qui relie le levier de boîte au neiman.

il dit qu'il faut dégarnir la colonne de direction pour avoir aaccès au neiman et degarnir côté levier de boîte de vitesse pour voir ce câble faisant la liaison. il s'agit d'un câble non électrique, type câble defrein de vélo. un réglage de ce câble est a priori possible pour libérer ta clé.

ce sont les grandes lignes, mais il y a plus de chances que la panne soit mécanique plus qu'électronique

Anfoda
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Anfoda » 23 Sep 2014, 15:22

Bonjour,

Tout d'abord, merci à Vasyguitare de m'avoir reçu hier soir afin d'effectuer un diagnostic électronique qui n'a malheureusement pas permis de débloquer la clé mais qui à eu le mérite de clarifier ce côté.

Après la remise à zéro des "codes erreur" de la voiture, la clé ne sortant pas, je pense que je peux mettre la piste problème électronique de côté pour se pencher sur un problème plutôt mécanique.

Donc maintenant, c'est soit comme dit Seb37310 un souci de câble entre la boîte et le neiman (ce que j'espère) soit c'est le neiman qui à rendu l'âme sans aucun signe de faiblesse.

Je pense me lancer demain dans le démontage de la garniture du levier de vitesse afin de trouver ce câble communiquant entre le levier et le neiman.

Seb37310
Membre actif
Membre actif

Code VIN:

par Seb37310 » 23 Sep 2014, 15:32

comme tu l'as dit avec le diagnostic électronique tu as éliminé une piste.
il te reste à explorer le côté mécanique de l'affaire ;-)
tiens nous au courant et si tu peux prends des photos du démontage.

vasyguitare

par vasyguitare » 23 Sep 2014, 16:08

De rien, c'est normal...
J'espère que ça va s'arranger..

titef91
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 530D pack m e60
Code VIN:

par titef91 » 23 Sep 2014, 19:04

de quel année et ta e60?

DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

par DonFabio » 23 Sep 2014, 19:10

Seb37310 a écrit:en résumé il explique que le blocage de la clé est mécanique et réalisé à l'aide d'un câble qui relie le levier de boîte au neiman.

il dit qu'il faut dégarnir la colonne de direction pour avoir aaccès au neiman et degarnir côté levier de boîte de vitesse pour voir ce câble faisant la liaison. il s'agit d'un câble non électrique, type câble defrein de vélo. un réglage de ce câble est a priori possible pour libérer ta clé.

ce sont les grandes lignes, mais il y a plus de chances que la panne soit mécanique plus qu'électronique

A ta place, je tenterai cette manip, ca a pas l air compliqué et ca pourrait te faire economiser pas mal d euros.

Anfoda
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Code VIN:

par Anfoda » 23 Sep 2014, 19:32

titef91 a écrit:de quel année et ta e60?

Salut, elle est de juin 2004.

titef91
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 530D pack m e60
Code VIN:

par titef91 » 24 Sep 2014, 08:51

comme dis plus haut il faut vérifier ton câble (interlock) pour sa il faut dégarnir sous le volant et au dessus des pédales puis tu verra le câble noire qui rentre dans le neiman tu tourne de 1/4 a gauche et après tu appuie sur la tétine en ferraille pour voir si sa marche après tu dégarnir le soufflet de boite et tu regarde si le câble (or) bouge quand tu change le sélecteur sur R ou N et en même temps tu regarde si la petite tétine en ferraille bouge si elle bouge pas il faut le remplacer ou démonter le sélecteur. voici quelque photo

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Précédente   Suivante
36 messages   •   Page 2 sur 4   •   1, 2, 3, 4