Simplement, la plupart du temps tu ralentis avant de rentrer dedans, et ensuite tu accelère quand tu es dedans... les contraintes sont donc le plus souvent plus importantes quand tu es dedans
Si on décompose sommairement, je pense plutôt que ça se passe comme ceci pour un conducteur normal : - freinage à l'entrée, appui sur la gauche (virage à droite) - vitesse stabilisée à l'intérieur, appui sur la droite (virage à gauche) - accélération en sortie, appui sur la gauche (virage à droite)
Donc au final je dirais même que ce sont les pneus gauche qui souffrent le plus, puisqu'ils sont soumis au freinage et à l'accélération en plus du virage !
Merci, tu m'as permi de rajouter un argument à cette contre-vérité de l'usure à droite à cause des rond-points !
Et pour en rajouter une couche, il est possible que la plupart des voitures usent plus leur pneus du coté droit, mais je suis persuadé que ça na rien à voir avec les rond-points. Peut-être parce que les routes sont bombées et penchent vers légèrement vers l'extérieur (donc vers la droite dans le sens de circulation)... Ou bien le coté droit proche du bas-coté est peut-être souvent plus abimé qu'à gauche...
Bref, dans tous les cas notre ami titulaire de ce sujet a son pneu usé intérieurement, donc certainement pas dû à un surplus de virage dans un sens ou dans l'autre (qui userait l'extérieur du pneu).
En effet, les ronds points ont peut être une importance mais je suis sceptique quand meme pour une usure intérieure du pneu, je pense plutot que ce serait à l'extérieur (comme Pacorabat), j'ai la voiture depuis octobre et j'ai franchement pas encore eu le temps d'attaquer trop dans les ronds points, ce qui est surtout bizarre c'est que çà le fait sur une seule roue. J'ai eu une 306 s16 pendant 8 ans et les ronds points était pris à vitesse plus élevé et en accélérant et j'ai jamais usé les pneus plus à l'arrière qu'à l'avant ! c'était pas des tailles basses que j'avais ni RFT, mais cette histoire me surprend !!