je suis, dans l'absolu, d'accord avec toi Mat68 mais je serais surpris d'apprendre qu'un tapeur de portière ait lui-même proposé un dédommagement ou laissé son numéro de téléphone sur l'essuie glace.
La question est de comment traiter l'indifférence et le mépris des gens envers autrui, et que de ne pas respecter la propriété d'autrui s'apparente bel et bien à une forme de violence.
Ok nous ne sommes pas revenu à l'époque de Thanatos ni à la loi du Talion (oeil pour oeil, dent pour dent) et je ne fais pas l'apologie de la violence et dans notre cas, il ne s'agit que de considération purement matérielle (une peinture avoisine les 1000€), mais pour citer une réplique d'un film bien connu de Kassovitz, la haine appelle la haine, alors restons courtois et qu'ils soient vigilant à ne pas faire le premier pas....
Je finirais par une citation grecque, Si vis pacem, parrabellum (si tu veux la paix, prépare la guerre), au figuré bien sûr.
Mais cela peut se limiter à de simples éraflures sur de la ferraille; par contre quand c'est un vrai acharnement, je considère que si un Bmistes pète un cable (idem autres marques), il peut avoir des circonstances atténuantes.