Bonjour,
Suite à un problème à la con survenu lors du montage de mon nouveau filtre séparateur d'huile, j'ai un pote mécano qui est venu me voir pour me conseiller.
En discutant, il m'a donné une astuce pour désactiver la vanne EGR de ma voiture.
Je ne le met pas dans un tuto quelconque, vu que c'est plus une info, mais je laisse le soin au modérateur de le déplacer s'il pense que c'est utile.
J'avais déjà regardé le tuto de nettoyage de la vanne EGR de ce forum (http://www.forum-bmw.fr/nettoyage-de-la-vanne-egr-t37660.html) et il est très bien fait.
Mais pour ceux qui veulent désactiver la vanne EGR, on voit souvent la solution de déconnecter la durite de dépression et de mettre une vis dedans + un truc pour boucher l'entrée d'air de la vanne EGR.
Bien que je sais que cela fonctionne, je trouvais moyen d'avoir le tuyau qui se balade et surtout, la modif est visible.
L'astuce de mon pote est de mettre une bille acier dans la tubulure. Il me dit sur le moment qu'une bille de pistolet à plomb convient très bien.
Et DING !! Une bille de pistolet CO2 ?? J'AI !!! J'ai un pistolet comme ça et les billes j'en ai plein, vu que c'est vendu le bouteille :
Billes acier 4,5 mm de pistolet CO2.
http://www.arprotech.com/shop/billes-bb-rondes-acier-cal-4.5-x-1500.html
Ni une ni deux, j'ai testé, et effectivement la bille est légèrement plus grosse que le trou de la durite.
Donc, pour désactiver l'EGR sans que cela se voit :
1- trouver une bille de 4,5mm chez un pote tireur ou dans une armurerie en pleurant un peu. Certaines ont des banc d'essai du matériel et les billes sont récupérées après le tir pour partir à la poubelle.
2- enlever le cache moteur qui masque la vanne EGR
3- déconnecter la durite noire et bleu sur le coté droit de la vanne en tirant fermement dessus et et l'aidant à coulisser avec les doigts.
4- y placer la bille en l'enfonçant avec le doigt
5- remettre en place la durite. La pression suffit à pousser la bille dans la durite sans problème. La bille est cependant assez grosse pour ne pas être aspirée.
6- remonter le cache moteur.
L'idéal est tout de même de nettoyer la vanne avant de la désactiver pour s'assurer qu'elle est bien fermée.
Je le ferai d'ici peu pour ma part.
Avant tout troll sur le bon usage de désactiver ou pas la vanne EGR, lisez la fin de ce tuto :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=176
Décider si c'est bien ou mal, restera une grande question sans réponse universelle, mais pour ceux qui veulent le faire, c'est très simple.