Bonjour à tous,
Voici une petite merveille de technologie qui à été developpée par BMW et à permis à avoir des miracles : le VANOS
Pour commencer, le terme VANOS vient de ces deux mots : variable Nockenwellensteuerung (Contrôle d'arbre à came variable).
Pour faire simple, il s'agit d'un mécanisme agissant sur l'angle de l'arbre à came en temps réel.
Le principe du VANOS est d'agir sur la position de l'arbre à came de l'admission. En fonction du régime moteur et de la demande, l'arbre va prendre de l'avance ou du retard sur l'admission. Ce système est piloté via un piston/vérin et une admission d'huile.
Le pricnipe du Double VANOS est exactement le même que le simple vanos, sauf qu'il s'applique sur l'admission et l'échappement.
Cela permet un grain en consommation et un gain de disponibilité de puissance non négligeable.
Voici une petite vidéo youtube qui remontre le principe :
https://www.youtube.com/watch?v=hW_1CBoLUCQ
SI vous voulez compléter, n'hésitez pas.