Vanos... Double Vanos

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Labo947
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Re: Vanos... Double Vanos

par Labo947 » 22 Mai 2017, 20:38

Quelques infos en plus sur cette merveille devellopée par notre motoriste preferé qui a bien evolué au fil des année!!


Modèles
Le système VANOS a fait son apparition sur les véhicules BMW en 1992. Les modèles essence de la marque disposent à l'heure actuelle tous d'un système double VANOS.

Introduction
Le régime nominal moyen est passé de 3000 tr/min pour la 3/15 de 1929 avec moteur DA1 à 6200 tr/min pour les modèles d'aujourd'hui. Le système double VANOS à variation continue équipe à l'heure actuelle l'intégralité des moteurs essence BMW. Il représente à l'échelle mondiale le nec plus ultra en matière de technologie moteur.

Fonctionnement du système de distribution
Le moteur M50 a servi de base à la mise en oeuvre du premier système VANOS. Ce moteur fait appel à une transmission par chaîne classique pour la liaison entre le vilebrequin et l'arbre à cames. *21* @BMW77 ²1

Les systèmes VANOS de BMW
BMW a développé jusqu'à aujourd'hui cinq systèmes VANOS différents appelés : VANOS admission "tout ou rien", VANOS admission à variation continue, double VANOS à variation continue, VANOS admission haute pression à variation continue et double VANOS haute pression à variation continue.

VANOS admission "tout ou rien"
Le système VANOS admission "tout ou rien" a été le premier système VANOS utilisé par BMW. Comme son nom l'indique, l'arbre à cames d'admission ne pouvait prendre que deux positions. Ce système VANOS permettait d'améliorer le ralenti, de réduire les émissions polluantes et de diminuer la consommation de carburant. Ces avantages ont été encore mieux mis à profit par les générations de systèmes VANOS qui ont suivi. Le décalage de l'arbre à cames est réalisé par un engrenage VANOS.

VANOS admission à variation continue
Le système VANOS admission à variation continue a apporté une nette amélioration au niveau de la liberté de réglage de l'arbre à cames d'admission. Il a permis d'améliorer le fonctionnement du moteur et de respecter largement les seuils d'émission prescrits par la législation antipollution. La mise en oeuvre d'un nouvel engrenage VANOS compact a rendu el montage beaucoup plus simple. Cet engrenage VANOS n'était plus désassemblable.

Double VANOS à variation continue
Encore usité à l'heure actuelle, le système double VANOS à variation continue a inauguré le calage variable des arbres à cames d'admission et d'échappement. Il offre encore plus d'avantages que les systèmes précédents en termes d'augmentation du couple, de qualité de ralenti, de réduction des émissions polluantes et de baisse de consommation.

VANOS admission haute pression à variation continue
Quasiment en même temps que le système VANOS admission "tout ou rien" a été introduit sur le marché, pour les moteurs M, le système VANOS admission haute pression à variation continue. Le mode de réglage par haute pression se caractérise par des temps de réglage extrêmement courts. Il en résulte une régulation plus précise et de meilleure qualité qu'avec le système VANOS normal. Sur les moteurs dotés d'un système VANOS admission à haute pression, le bridage de vitesse est assuré par système VANOS.

Double VANOS haute pression à variation continue
Le moteur S50B32 fut le premier moteur BMW à être doté d'un système double VANOS à variation continue. Pour les moteurs M, BMW a conservé jusqu'à aujourd'hui le principe du système VANOS haute pression. Les moteursMactuels disposent d'un double VANOS haute pression à variation continue. Le calage de la distribution est modifié en fonction des besoins en privilégiant soit la puissance, soit la consommation et la composition des gaz d'échappement.

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