[320d E46] Variations de tensions (marmotte = boulet !)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

71 messages   •   Page 3 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8
supermarmote

Re: [320d E46] Variations de tensions inopinées

par supermarmote » 27 Jan 2012, 21:36

effectivement, au moins ça me permettrait de savoir rapidement si ça vient vraiment du système de clim/ventilation
si en coupant ces fusibles on voit que le problème est "réglé" alors j'irais voir en profondeur évidemment

disons que ce serait un premier filtre histoire de savoir exactement où je vais ;)

merci pour les numéros de fusibles ;)

ricric11
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

par ricric11 » 28 Jan 2012, 08:00

supermarmote a écrit:disons que ce serait un premier filtre histoire de savoir exactement où je vais ;)

oui c'est vrai, disont que ça evite d'aller tout démonter
mais a mon avis, je dit bien a mon avis, c'est sans certitudes, c'est peut etre le fusible N°28 qui protège l'étage de sortie
comme il est cité a chaque fonctions...

supermarmote

par supermarmote » 28 Jan 2012, 09:59

merci pour toutes ces infos, tu m'aides énormément ;)

ricric11
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

par ricric11 » 28 Jan 2012, 10:40

supermarmote a écrit:merci pour toutes ces infos, tu m'aides énormément ;)

bin t'aider...pas trop...j'essais de te diriger vers les problèmes qui reviennent le plus souvant sur les E46.
et qui peuvent provoquer des disfonctionnements et décharge de batterie, juste pour écarter ces problèmes.
après si ça ne vient pas de là... je vais sècher....

supermarmote

par supermarmote » 30 Jan 2012, 15:40

Allez j'vais donner quelques newz puisque j'viens de commencer les tests et ... ben j'crois que ricric11 a tapé dans le mille :D

J'ai testé un seul fusible pour l'instant (le 28, probablement celui gérant le système complet) et ça me parait clair.

Fusible retiré : démarrage à froid, quelques scintillements très légers de temps en temps sur un trajet d'environ 20km

Fusible remis : démarrage moteur à 80°C et grosses variations + voyant ABS qui s'allume après 5-6km, trajet total d'une 10aine de km
redémarrage après 15 minutes et rebelote, grosses variations (style appels de phare) + voyant ABS après 1km

Là j'ai de nouveau retiré le fusible et je retesterai un trajet à froid, mais rien qu'au démarrage on sent une différence.
Le premier démarrage de la journée : fusible actif, démarrage difficile avec une batterie paraissant essoufflée. Le trajet n'a été que de 500m (déposé les enfants à l'école).
Le second démarrage : fusible retiré, toujours à froid (c'est pas les 500m qui ont chauffé le moteur), démarrage au quart de tour.

Genio
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: [E46] 320D G-Line
Code VIN:

par Genio » 30 Jan 2012, 16:19

C'est déjà rassurant!
Il faudrait que je teste ce fusible 28 car comme je le disais plus haut je n'ai pas tous les symptômes que tu cites mais uniquement de légères variations de tension ou il faut vraiment regarder les feux de près pour le voir, par contre ma ventilation au démarrage ne souffle pas régulièrement, on dirait qu'elle ne prend pas ses tours!? 46*

Quels tests pourrais-je faire en sachant que je suis un flan en électricité...

HELP ME Ricric...Image

Merci d'avance...

supermarmote

par supermarmote » 30 Jan 2012, 16:29

Genio a écrit:C'est déjà rassurant!
Il faudrait que je teste ce fusible 28 car comme je le disais plus haut je n'ai pas tous les symptômes que tu cites mais uniquement de légères variations de tension ou il faut vraiment regarder les feux de près pour le voir, par contre ma ventilation au démarrage ne souffle pas régulièrement, on dirait qu'elle ne prend pas ses tours!? 46*

Quels tests pourrais-je faire en sachant que je suis un flan en électricité...

HELP ME Ricric...Image

Merci d'avance...

Ca me fait exactement la même chose ;)

Si les variations de tension sont vraiment légères (s'il faut vraiment te coller aux phares c'est que c'est peu perceptible), n'est-ce pas tout simplement dû à la charge de l'alternateur ?
J'demande parce que c'est exactement ce que ça me fait quand le fusible 28 est enlevé et c'est extrêmement léger

soula

par soula » 30 Jan 2012, 17:34

J'ai lu avec beaucoup d'attention le problème et les suggestions de chacun qui me paraissent bonnes, notamment l'essai des fusibles, mais il y a une chose qui me chagrine : tu dis moteur arrêté 12V 3, (un peu faible, mini 12V 5 = batterie chargée à 8O%, 12.3 V = 60 %. Mais plus gènant, c'est si tu dis que moteur tournant tu trouves 13,3 V, cela signifie si tu es sur de toi, que l 'alternareur ne charge pas correctement du devrais avoir minimum 14,2V jusqu'à 14,5 V maxi.
Je te conseille aussi de vérifier à nouveau moteur tournant ta tension.

supermarmote

par supermarmote » 30 Jan 2012, 17:43

soula a écrit:J'ai lu avec beaucoup d'attention le problème et les suggestions de chacun qui me paraissent bonnes, notamment l'essai des fusibles, mais il y a une chose qui me chagrine : tu dis moteur arrêté 12V 3, (un peu faible, mini 12V 5 = batterie chargée à 8O%, 12.3 V = 60 %. Mais plus gènant, c'est si tu dis que moteur tournant tu trouves 13,3 V, cela signifie si tu es sur de toi, que l 'alternareur ne charge pas correctement du devrais avoir minimum 14,2V jusqu'à 14,5 V maxi.
Je te conseille aussi de vérifier à nouveau moteur tournant ta tension.

La tension pour une charge normale doit être comprise entre 12,8V et 14,8V en marche d'après quelques sites spécifiques, et tension prise sans aucun accessoire allumé
Perso j'ai eu entre 13V et 13,3V mais avec clim allumée donc quoi qu'il arrive ça reste dans la norme même si c'est la fourchette basse (après tout l'alternateur a 200kkm dans les pattes)
Ne pas oublier non plus qu'à moteur tournant la tension est différente suivant le relevé au ralenti ou en charge (2500-3000tr) où ce sera plus élevé, moi c'était au ralenti ;)

Mais rassures-toi je reprendrais les mesures par la suite, ne serait-ce que pour voir la différence présence/absence de ventilation ;)

Petite précision : tes valeurs de tension de batterie sont valables pour une batterie déconnectée, à partir du moment où elle est branchée elle alimente les accessoires permanents et la norme est de 12V (voire ici)

soula

par soula » 30 Jan 2012, 19:04

j'ai lu entièrement le contenu du lien que tu m'as transmis, qui est trés intéressent, mais il date de 2005, et il se réfère principalement à des véhicules qui ont plus de 20 ans aujourd'hui. (Clio type 1 et autre), en effet, n'étant pas tout jeune, j'ai trés bien connu ces mécaniques, et les différences de tension à l'accélération par rapport au ralenti étaient bien celles la. Mais de puis de nombreuses années et sur tout pour BMW qui a pas mal de consommateurs de courant, les alternateurs ont bien évolués, et sont régulés de façon électronique, ce qui veut dire que même au ralenti, et quelque soient les consommateurs de courant, ils produisent du 14,2 v minimum, et cela ne varie pas avec l'accélération si ce n'est de 0,2 en plus.
Je viens de le contrôler sur ma 520D.

Cela est juste à titre d'information.

Précédente   Suivante
71 messages   •   Page 3 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8