[320d E46] Variations de tensions (marmotte = boulet !)
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

71 messages   •   Page 7 sur 8   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Genio
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: [E46] 320D G-Line
Code VIN:

Re: [320d E46] Variations de tensions inopinées

par Genio » 06 Fév 2012, 21:33

shaolin77 a écrit:peut etre huiler le roulement du ventilo , sa ferai pas de mal , faudrai ke je regarde comment l'enlever ce ventilo ^^

*21*
J'y pensais justement! *br*
T'as ce bruit là aussi?

Anonyme

par Anonyme » 06 Fév 2012, 21:38

je l'ais eu mais je crois ke c'est du au givre car kan la chaleur est arriver sa tournais rond

depuis sa me la pas fait ^^

supermarmote

par supermarmote » 16 Fév 2012, 17:21

Yop !

Ca y est le verdict est tombé, j'ai reçu la pièce hier j'viens de finir le montage.

Deux choses en ressortent :

1. la soufflerie est bien plus stable de même que mon ralenti

2. le problème électrique est toujours présent, la soufflerie n'est apparemment qu'un gros amplificateur du phénomène

A tester un peu plus longuement puisque comme elle est désormais à chaud elle ne le fera plus pour l'instant, mais sur les 5 minutes de test les variations étaient bien là et le voyant abs s'est déclenché.

Petite question con, une défaillance du capteur d'ABS pourrait-elle provoquer un tel défaut ?
J'en doute puisque ça n'expliquerait pas que ça le fasse quasi uniquement à froid et principalement quand la soufflerie est alimentée (à moins que comme je l'ai évoqué au-dessus, la soufflerie ne consomme tellement que le phénomène devienne à ce point perceptible)

----- EDIT -----

Vu que je continue mes recherches évidemment, une nouvelle piste se déclare : la poulie débrayable (du compresseur de clim).
Ca expliquerait pourquoi j'observe une baisse de tension de manière régulière en même temps qu'une accélération du ralenti, mais n'est-ce pas un phénomène "normal" ?
Ca pourrait expliquer également pourquoi ça apparaît avec la soufflerie (la clim est toujours activée).

supermarmote

par supermarmote » 18 Fév 2012, 14:50

Apparemment la ventilation n'est qu'un amplificateur du phénomène, il me reste donc réellement 2 possibilités :

. l'alternateur
. la tresse de masse moteur, liant la borne négative de l'alternateur à la masse

supermarmote

par supermarmote » 18 Fév 2012, 16:36

Bon ben les amis, j'vais me pendre et j'reviens .....

*008

..... Visiblement j'viens de trouver la source du problème ! Et c'est là que j'me dis que j'suis vraiment un boulet :lol:

Alors j'vous explique le contexte :
Il y a 1an j'suis tombé en panne de batterie. Je l'ai remplacée par la seule que j'avais trouvée à l'époque qui était compatible 320d (en urgence, j'suis tombé en rade à 21h30 j'ai donc pris la première que j'trouvais au magasin du coin qui était encore ouvert), mais j'pense que ça devait pas être fait pour la E46 vu que c'est une Fulmen 100A (au lieu des 80A d'origine). Forcément, 100A au lieu des 80A, elle est donc plus imposante et n'entre pas complètement dans son logement (elle fait 350mm de long contre 315mm d'origine) et j'ai dû donner un peu de jeu au câble de masse pour l'adapter.
Il s'avère qu'en la resserrant une cochonnerie (écharde de bois) s'était intercalée entre le câble et sa fixation, ce qui fait qu'avec les vibrations la cochonnerie a dégagé et forcément, il y a eu du jeu au niveau de la vis de serrage.

J'm'en suis rendu compte de manière toute conne, voulant vérifier à nouveau le serrage des cosses de batterie j'ai vu que même bien serré, en bougeant le cable l'éclairage de coffre variait d'intensité *29*

Du coup j'ai tout resserré correctement et j'ai démarré, en 5 minutes je n'ai pas vu la moindre variation de tension !
D'ailleurs, j'ai refait les tests de tension en entrée de batterie et au ralenti c'est passé de 13.1V à 13.95V !

*25*

J'vais vérifier ça ce soir puisque j'sors mais normalement c'est réglé

darkrc
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: M3 e92 DKG et 330i e46 touring
Code VIN:

Re: [320d E46] Variations de tensions (marmotte = boulet !)

par darkrc » 18 Fév 2012, 16:52

*009 *41*

supermarmote

par supermarmote » 18 Fév 2012, 17:19

:oops:

ricric11
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

par ricric11 » 18 Fév 2012, 18:43

*009 le pricipal c'est que tu ai réglé le problème !!! *15*
mais c'est vrai quand même que tu est *25* *14*

supermarmote

par supermarmote » 18 Fév 2012, 22:34

:lol:

Bon j'confirme c'est nickel, j'la retrouve comme au premier jour *15*

Merci pour votre aide ;)

Genio
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: [E46] 320D G-Line
Code VIN:

par Genio » 21 Fév 2012, 12:48

Cool pour toi! *98/

Moi j'ai lubrifié l'axe du ventilateur et le bruit à diparu. *br*
Par contre maintenant c'est le petit ventilateur qui se trouve dans le boitier de commande de la clim que l'on entend bienr grince et frotter à mort, je l'ai démonté, soufflé, néttoyé et bien lubrifier au WD40 et rien n'y fait! *63* *63* *63*
Pfff, y'en à marre de devoir mettre le son pour un peu oublier ce bruit à la con. **3

Précédente   Suivante
71 messages   •   Page 7 sur 8   •   1 ... 4, 5, 6, 7, 8