Bonsoir à tous !
J'aurais besoin de vos lumières suite à un soucis (gros ou petit c'est l'avenir qui le dira) sur ma 320d.
J'vais commencer par donner plus d'infos sur la voiture en elle-même : c'est donc une 320d E46 136ch de fin avril 2000, totalisant presque 200000km (199732 pour être exact ).
Le problème en lui-même est assez particulier, c'est-à-dire que j'ai régulièrement de fortes variations de tension au point que quand les phares sont allumés on croirait parfois que je fais des appels de phare, ça fait également comme des micro-coupures (scintillements). J'ai également de temps en temps le cligno gauche qui s'excite, uniquement à froid (ça clignote rapidement 3/4 fois et après ça reprend le rythme normal sans intervention de ma part, et ça n'arrive que lors du premier enclenchement du cligno et jamais après).
Lors des plus grosses variations, on a l'impression qu'un organe de la voiture tire sérieusement sur l'électricité (légères vibrations et léger bruit dans le compartiment moteur qui s'arrêtent dès que l'intensité redevient normale).
Petite précision également, ces défaut électriques provoquent de temps en temps l'apparition du voyant ABS à l'ODB, qui s'annule dès que je coupe le contact.
Edit : j'ai oublié aussi, ça joue également sur l'autoradio et l'enceinte avant gauche qui se coupent de temps en temps, ça peut ne pas le faire de la journée comme ça peut couper 10 fois en 2 minutes
La batterie n'a qu'un an mais j'ai dû la recharger il y a quelques jours et on voit que sa charge a déjà diminué, un testeur de batterie m'a indiqué qu'elle était bonne mais qu'il y avait un défaut de charge.
Je pense que le soucis était déjà présent avant le changement de batterie puisque l'ancienne se vidait déjà toute seule en quelques mois, c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais changée mais par contre je n'avais aucun symptôme à l'époque autre que ce défaut de charge.
A votre avis, d'où ça pourrait venir ?
J'ai pensé à plusieurs choses mais ne voulant pas vous influencer j'préfère l'évoquer par la suite, surtout que je ne suis pas du tout spécialiste en la matière