Hello,
je viens de mettre la main sur un vendeur d'occasion champion du monde, le modèle hors compétition de démonstration.
Projet : achat d'une 650CIA de 2005 au prix de Y k€. Dans la corbeille de la mariée, il y a à reprendre une caisse pas plus demandée que la sienne. Comme elle est de marque gauloise, et après avoir fait un peu le tour des concessionnaires, je lui donne mon prix de vente, soit Z k€, déjà offert par deux concessions.
Le gars doit me revenir le lendemain, en fait j'ai dû le relancer deux fois pour qu'il ne m'oublie pas en 48 h ...
Ensuite s'ouvre une négo normale genre soulte = prix de vente - montant de la reprise = Y - Z + 1.100 euros. Et de dire : "mais il y a la carte grise". On en avait déjà parlé, car je connaissais son coût.
Le montant d'icelle se monte à 1.500 euros. J'en déduis qu'il me fait une ouverture sur les frais de mise en circulation qu'il pourrait prendre en partie à sa charge pour m'être agréable, sans dire qu'il accepte de faire encore un geste sur la BM. J'en accepte l'augure.
Donc OK, je recontacte et lui fais une propal genre soulte = Y - Z + 1.500 euros tout compris. V'la t'y pas que ce c.. me dit "ben non, ce sera Y-Z + 1.100 + 1.500, c'est mon dernier mot". Et de me préciser que c'est un modèle très demandé, qu'il est beaucoup visité et ... et je lui fais remarquer qu'il est toujours libre à la vente, donc il doit un peu "coller" aux basques de la concession.
Un peu ennuyé de se sentir pris en contradiction, il me propose un autre pot de colle, une 760IA Luxe de 2005 et me dit que si je la lui prenais, il me ferait un prix d'enfer sur la reprise. Le problème est qu'il me l'avait d'éjà proposée à un prix d'enfer sans reprise, et je ne voyais pas comment il pourrait faire encore mieux que mieux.
Bon, bilan des course, je passe la main sur sa belle 650CIA à 13 l au cent en moyenne en conduisant avec une chaussette, je lui laisse son pot de colle de 760 V12 sur lequel il n'y a pas de marché car ce n'est pas une limousine (info qu'il m'a donnée sans que je ne lui demande rien, un bavard comme ça, j'en ai très peu rencontré)et m'en vais chercher une 550 IA un peu moins vorace.
Pour conclure, le keum me dit : de tout façon, faut pas chercher à négocier avec moi !
Je me suis demandé s'il ne s'était pas trompé de métier !
Allez, à nos femmes, nos chevaux et à ceux qui les montent !