[RESOLU] [M43B18]Ventilateur Radiateur tourne en continue .

1 message   •   Page 1 sur 1
Squier
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 8
Enregistré le: 07 Déc 2017, 22:34
Localisation: [06] Nice
Véhicule: E87 120d 2006 / E36 318I 1998
Code VIN:

[RESOLU] [M43B18]Ventilateur Radiateur tourne en continue .

par Squier » 14 Avr 2020, 18:22

Bonjour .
Je viens vers vous concernant un problème survenant sur une voiture que je viens d'acheter pour la retaper .
Il s'agit d'un Touring E36 318I de 1998 avec bloc M43B18 et, équipé de la Clim auto .
Il faut préciser que cette voiture n'a pas de Visco coupleur + ventilateur de clim derrière la calandre . Mais seulement un ventilateur électrique sous le capot donc déja , est-ce d'origine ? Et que même si elle est en bon etat , la personne à qui je l'ai acheté s'en foutait et ne la jamais entretenue , et que la dîte personne , étant électricien en bâtiment de métier, a bidouillé plein de chose dessus. Et le clou du spectacle il aurait révisé le système de refroidissement , et je soupçonne que la raison à ça était que la voiture devait surchauffer puisque j'ai remarqué que je n'avait que rarement du chauffage et que le niveau de LDR baissait dans le radia , et après avoir fait le plein , j'ai une odeur de LDR dans l'habitacle sur les premiers KM , mais après ça elle ne chauffe pas . Donc je soupçonne soit l'électrovanne de chauffage soit son radiateur de fuire ( si jamais vous avez des idées pour diag ) .

Donc le souci est que dès que l'on met le contacte le ventilo se lance en haute vitesse .

J'ai d'abord pensé à un problème venant de la clim vu que la voiture souffrait du problème de condensateur défaillant sur la commande de ventilation automatique .
J'ai donc changé la commande , et après avoir rebranché le compresseur qui était débranché je ne sais pourquoi , je remarque que la clim fonctionne parfaitement mais même en coupant la ventilation complétement , le ventilo tourne toujours à fond .
Je me tourne donc vers le thermocontact seulement voilà je n'en ai pas sur le radiateur , et pas de connecteur libre à proximité .
Sur la RTA il est indiqué qu'il s'agit d'un connecteur auxiliaire donc pas obligatoire , et que le principale se trouve sur le bloc proche du filtre à huile sous le collecteur d'admission .
Seulement voilà je n'ai rien à cette endroit . Donc sur ce bloc ou se trouve le thermocontact ainsi que la sonde de la jauge du compteur ?

J'ai voulu vérifier les relais et il se passe ça :
je met le contacte > le ventilo se lance en haute vitesse > j'enlève le relais basse vitesse > le ventilo se coupe > je remet le relais > le ventilo se relance en haute vitesse > j'enlève le relais haute vitesse > le ventilo se coupe > je remet le relais > le ventilo se relance en haute vitesse .

Donc je ne comprend plus rien .
Si vous avez n'importe quelle idée je suis preneur ,
merci d'avance .

===> MAJ <===

Problème trouvé , L'ancien proprio avait changé le radiateur et n'avait pas remonté le thermo contact , il a donc coupé les câble de la prise , a shunté la masse et le signal haute vitesse , a enroulé le tous de chatterton et a planqué le bazars dans le renfoncement de la traverse de la face avant . Plus qu'a réparer le faisceau et remettre un thermo contact.

1 message   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités