Vibration boite de vitesse à la décéleration
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 92
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: Vibration boite de vitesse à la décéleration

par oldschool66 » 02 Oct 2024, 15:41

J'ai remplacé les 2 silent bloc moteur, j'ai du aussi remplacer le roulement palier avant de l'arbre car il avait ramassé.

J'ai toujours des vibrations, à partir de 80km/h en 3eme 4eme. En accelerant ou en lachant la pedale, si je debraye je n'ai plus de vibration.

Si c'etait le mauvais remontage de l'arbre, le desequilibrage entrainerait les vibrations tout le temps non ?
Puis je envisager que ce soit du coté volant moteur ?

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2038
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Vibration boite de vitesse à la décéleration

par TooShort » 03 Oct 2024, 18:14

Hello,

Lors d’un déséquilibre de l’arbre de transmission les vibrations sont ressenties essentiellement lors des phase de charge (accélération) ou de décharge (décélération) il ne serait pas étonnant que cela vienne de la, le décalage d’un cran peut suffire à causer un déséquilibre.

Après effectivement le volant moteur étant un volant moteur « Bi-masse » il pourrait causer des vibrations si celui-ci est HS. Dans ce cas tu devrais constater un ou plusieurs de ces symptômes:

•Des vibrations nettement perceptibles : Ces vibrations, souvent ressenties à travers le plancher du véhicule. Cela résulte généralement de la défaillance des ressorts et autres composants internes. Cela peut donc provenir d’un volant moteur défectueux, incapable d’amortir les secousses et qui entraîne des tremblements dans l’habitacle.

•Des cliquetis ou cognements marqués indiquent souvent une défaillance du volant moteur bimasse. Ces bruits, peuvent être intenses.

•Embrayage qui patine : Un embrayage usé ou inadapté peut patiner et émettre une odeur d’huile brûlée. Mais si l’embrayage patine sans émanation d’odeur, cela suggère fortement une défaillance du volant moteur bimasse.

*44*

oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 92
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: Vibration boite de vitesse à la décéleration

par oldschool66 » 03 Oct 2024, 20:27

Merci pour ces informations.

J'ai bien les vibrations en charge et décharge uniquement quand je passe 80km/h. En dessous de cette allure je n'ai rien, que ce soit en 1ere en 2nde je peyx monter dans les tours ca ne vibre pas. En 3eme, dés que j'arrive à 80km/h là ca vibre et c'est direct, en charge ou en decharge. Vibration sous l'accoudoir, vraiment au niveau boite.

Je me dis que si c'etait le mauvais reassemblage de l'arbre les vibrations seraient tout le temps quelles que soient la vitesse enclenchée et l'allure du vehicule.
Et si j'appuie sur l'embrayage les vibrations disparaissent. Je ne sais pas comment interpreter ni vers quoi me diriger comme manip a part tester toutes les combinaisons d'assemblage de l'arbre.

Je vais essayer durant le week end de le recaler avec d'autres marques que j'avais fait.

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 387
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Vibration boite de vitesse à la décéleration

par Bimmer52 » 04 Oct 2024, 15:46

Le fait que qu’en tu débrayes tu n’aies plus de vibrations est normal vu que tu désaccouples la transmission du moteur.

D’où je penses la suspicion de Tooshort sur le fait d’un déséquilibre lié à l’arbre! Si ton volant moteur était en cause cela te le ferait constamment.

  Précédente
14 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 27 Oct 2024, 06:29