Vibration boite de vitesse à la décéleration
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 92
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Vibration boite de vitesse à la décéleration

par oldschool66 » 05 Sep 2024, 17:57

Bonjour, je viens vers vous car j'ai quelques soucis depuis peu.

J'avais le roulement de palier avant de l'arbre transmission qui était HS donc vibration à l'accélération. Et les derniers temps avant que je le change, le temps que je recoive le nouveau roulement, j'ai eu les vibrations qui sont arrivé à la décéleration, j'entend par là au moment où je lache le pieds de l'accélérateur. Vibration de la boite de vitesse.
Je vais changer les silent bloc de boite mais ca me parrait étrange.

Devrais-je suspecter un probleme de boite ou volant moteur ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2038
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Vibration boite de vitesse à la décéleration

par TooShort » 06 Sep 2024, 15:57

Salut,

Déjà tu aurais dû changer les deux roulements de paliers car en n’en remplaçant qu’un seul tu peux être sûr que le deuxième lâchera derrière !
En gros quand tu fais cette opération, c’est les deux roulements de paliers et les flectors que tu remplaces!

Ensuite as-tu bien marqué (repères) l’emplacement de l’arbre avant de le démonter pour être sûr de le remonter comme d’origine ?
Quand tu parles de vibrations dans la boîte, tu parles du levier 46*

oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 92
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: Vibration boite de vitesse à la décéleration

par oldschool66 » 07 Sep 2024, 01:39

Pardon j'ai oublié de préciser que j'ai aussi changé le flector car j'avais des doutes sur celui ci et il etait faiblard et cracquelé.
Le roulement arriere de l'arbre je ne l'ai pas changé car il ne me semblait problematique, mais je l'ai car je ne savais pas son état. Donc je pense que je vais le changer.

Pour l'alignement, il y avait deja des marques avant que je le désacouple donc j'ai repris ce marquage au remontage.

Pour les vibrations, je les sents vraiment au niveau de la boite de vitesse et pas sur le levier. Les vibrations lorsque je lache l'accelerateur sont tres similaires aux vibrations connues quand les SB de boite sont HS.
Par contre je n'ai pas fais attention si ca le fait en prise, au point mort ou pieds sur la pedale d'embrayage. Ni si l'allure a une incidence.

Mais ce qui m'intrigue c'est que le phenomene est vraiment lorsque je lache la pedale et que le vehicule ralentit.

Ce week end je vais changer les SB de la boite voir si ca fait quelque chose car ils ont une sale gueule.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2038
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Vibration boite de vitesse à la décéleration

par TooShort » 07 Sep 2024, 15:43

Ok, reviens pour nous dire quand tu auras remplacé tes Silentblocs de boîte en espérant que cela vienne bien de là !

Sinon vérifie également tes supports moteur, peut être qu’ils sont fatigués également.

En attendant ton retour *11*

oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 92
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: Vibration boite de vitesse à la décéleration

par oldschool66 » 23 Sep 2024, 12:14

J'ai remplacé les SB de boite, visiblement ils n'étaient pas morts MAIS une chose frappante, ils étaient de travers. Au lieu que les vis de fixation de part et d'autres des SB soient axés elles ne l'étaient pas.
J'ai donc regardé les support moteur et celui coté droit me semble bien à plat. J'ai essayé de faire levier avec un pied de biche pour voir si il y avait du jeu mais tres peu d'espace et d'appui pour faire la manip mais ca bouge.
Et je me dis que si le support moteur (ou silent bloc, vu qu'il y a les deux noms) est HS et dans mon cas à plat, ca expliquerait que tout le poids est sur la droite et que donc les SB de boite penche de ce coté.

A noter qu'en remplacant les SB de boite ca vibre un peu moins mais toujours présents. Donc je pense qu'ils absorbent ce qu'ils peuvent jusqu'au moment où ils seront rincés.

Je commande donc des supports moteur pour les remplacer.

oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 92
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: Vibration boite de vitesse à la décéleration

par oldschool66 » 23 Sep 2024, 12:58

Le suport moteur droit, je n'ai pas reussi sur le moment à prendre une meilleur photo mais je pense que de cet angle là on peut dire qu'il est HS

Image

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 387
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Vibration boite de vitesse à la décéleration

par Bimmer52 » 23 Sep 2024, 13:41

Ah oui, là c’est clair, ton support moteur est mort, pas de doute *11*

oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 92
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: Vibration boite de vitesse à la décéleration

par oldschool66 » 23 Sep 2024, 14:21

Merci pour ton intervention, bien que je vois qu'il tire la gueule, en regardant les photos sur les sites de vente à neuf je voyais bien une différence mais n'ayant pu clairement faire bouger le bordel en étant sous la voiture j'avais un doute sur "mort" ou "légèrement faible".

Avec les vidéos que j'ai pu voir sur youtube où les supports moteur deffectueux avaient une incidence sur des vibrations etc... j’espère que ça sera bien ici que mon problème trouve source.

Les pièces sont commandé avant 14h et je les reçois demain matin */7

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 387
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Vibration boite de vitesse à la décéleration

par Bimmer52 » 23 Sep 2024, 16:23

J’espère que ce sera bon *98/

oldschool66
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 92
Enregistré le: 17 Juil 2016, 23:30
Localisation: Perpignan
Véhicule: BMW (E46) 320D 150cv 2002
Code VIN: CH18588

Re: Vibration boite de vitesse à la décéleration

par oldschool66 » 25 Sep 2024, 18:31

J'ai acheté un cric rouleur avec une extension pour pouvoir lever le moteur.
Je me suis glissé sous la voiture et les 2 supports moteur sont effectivement HS et le droit bien plus que le gauche.
Je mets une photo avec le support droit quand le moteur est levé par le cric et quand il ne l'est pas, c'est flagrant, c'est la meme chose coté gauche mais moins.
Et en redescendant le moteur j'ai pu constater les silent bloc de boite en prennent plein la gueule lorsque je redescend le moteur, ils sont écrasé et donc se décalent.
J'ai vu que je dois enlever le collecteur d'eau de pluie sous le pare brise pour libérer de la place pour pouvoir soulever d'avantage le moteur et sortir le support moteur.

Image

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 27 Oct 2024, 06:32