Vibration dans l'arbre de transmission (BVA)
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pat17
 

Vibration dans l'arbre de transmission (BVA)

par pat17 » 25 Fév 2013, 05:37

Bonjour à tous,

J'ai pu lire que ce problème revenait régulièrement, mais manifestement avec des raisons différentes... d'où ma question sur un topic à part.

Ma E46 est de 2004 et vient de dépasser gaillardement ses 190.000 kms. J'en suis le deuxième propriétaire et connais très bien le premier. Dans un cas comme dans l'autre, conduite plutôt sage, mais dans un pays ayant un climat difficile (surtout l'été : soit 50°C sec soit 35°C avec humidité très forte) et beaucoup de ralentisseurs plutôt violents (hauts et courts).

J'ai eu quelques problèmes avec ma voiture, aidés notamment grace à votre aide. Le millésime 2013 vient d'arriver, avec des vibrations sur l'arbre de transmission (je sens nettement que cela se passe entre les deux sièges avant voire même un peu à l'arrière).

Cela ne se passe que dans un cas très précis : la boîte automatique va passer en 3ème, et le moteur tourne entre 2000 et 2500 tours/minutes (plus précisément dans les 2200-2300 mais cela peut varier). Aucune vibration dans les autres rapports. Si je suis seul, c'est relativement court. Si la voiture est chargée (2-3 passagers), c'est plus long et la vibration plus forte.

Cela arrive évidemment au moment où j'ai un fort besoin de ma voiture. Donc je n'ai pas encore pu aller au garage pour vérifier : cela fait une semaine que le problème est apparu, et j'ai l'impression que cela s'amplifie.

J'ai regardé sur le net, et sur ce forum. On parle d'huile de vidange (ça tombe bien, prochaine révision dans moins de 3000 kms), de silent blocks, de pièces mal ajustées...

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance pour vos conseils... je dois avouer que je n'y connais pas grand chose, ce qui est ennuyeux dans ce pays où l'on a tendance à faire changer la voiture quand il y a un problème d'allume cigares...

pat17
 

Re: Vibration dans l'arbre de transmission (BVA)

par pat17 » 26 Fév 2013, 05:38

Est-ce que quelqu'un a une idée ? J'ai rendez-vous ce soir au garage, j'aimerais avoir quelques idées avant de discuter avec le chef d'atelier... L'idée est de ne pas me faire avoir s'il détecte que je n'y connais rien (ou pas beaucoup plus)... :oops:

Merci d'avance ! **2

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Re: Vibration dans l'arbre de transmission (BVA)

par Twistered » 26 Fév 2013, 06:02

Salut,

En effet, ce bruit peut venir de multiple endroits. Vue les temperatures qu’il fait, on pourrait penser a
- des silent blocs cuit (silent bloc de pont ?),
- la question aussi est, ta boite automatique a-t-elle été vidangée ?
- Un arbre de transmission ?

C’est helas bien difficile a dire. D’autant plus que sur un vehicule essence, je ne suis pas capable de dire a quel moment arrive le couple plus elevé, et sur quel rapport il arrive ; (

Bon courage…

pat17
 

Re: Vibration dans l'arbre de transmission (BVA)

par pat17 » 26 Fév 2013, 11:09

Merci Twistered **2

Twistered a écrit:En effet, ce bruit peut venir de multiple endroits. Vue les temperatures qu’il fait, on pourrait penser a


En ce moment, entre 20 et 25°C seulement, donc je ne pense pas que le problème soit lié à la chaleur. *59/

- des silent blocs cuit (silent bloc de pont ?),
- la question aussi est, ta boite automatique a-t-elle été vidangée ?


Est-ce que cela ne pourrait survenir que lors d'un seul changement de vitesse ?

Curieusement, après 250 kms d'autoroute hier, j'ai été étonné de constater ce matin que la vibration était moins sensible (sans changement de climat). Le fait de conduire intensément semble minorer le problème (habituellement, je ne dépasse pas les 20 kms par jour).

- Un arbre de transmission ?


Ce serait l'arbre en entier ou est-ce que cela pourrait être une pièce qui aurait du jeu ?

C’est helas bien difficile a dire. D’autant plus que sur un vehicule essence, je ne suis pas capable de dire a quel moment arrive le couple plus elevé, et sur quel rapport il arrive ; (

Bon courage…


Merci en tous les cas. Car tu me donnes des pistes qui sont plus rassurantes qu'une boîte de vitesse à changer ou une transmission en entier... **2

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Re: Vibration dans l'arbre de transmission (BVA)

par teutul54 » 26 Fév 2013, 15:34

J'ai eu le même souci que toi aux alentours de 2000-2500 trs/mn et la vibration était également de courte durée mais au fil des jours cela s'amplifiait et verdict final arbre de transmission cintré heureusement elle était encore sous garantie...

pat17
 

Re: Vibration dans l'arbre de transmission (BVA)

par pat17 » 26 Fév 2013, 16:34

teutul54 a écrit:J'ai eu le même souci que toi aux alentours de 2000-2500 trs/mn et la vibration était également de courte durée mais au fil des jours cela s'amplifiait et verdict final arbre de transmission cintré heureusement elle était encore sous garantie...


Bien content pour toi ! *98/

Pour moi ça le ferait moins... Je l'ai amenée ce soir au garage, j'ai parlé de vidange de la boîte, du fait que la voiture était âgée et que je ne comptais pas y mettre une fortune. Message bien reçu apparemment, puisqu'effectivement, "ça pourrait être un niveau d'huile un peu bas"... Résultat des courses demain, ils doivent me rappeler pour qu'on se mette d'accord sur la suite à donner en fonction de ce qu'ils vont trouver. :oops:

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Re: Vibration dans l'arbre de transmission (BVA)

par Twistered » 27 Fév 2013, 02:02

pat17 a écrit:Merci Twistered **2


De rien ;)

pat17 a écrit:En ce moment, entre 20 et 25°C seulement, donc je ne pense pas que le problème soit lié à la chaleur. *59/


En effet. Apres, je serais curieux de voir comment reagit le caoutchouc dans le temps avec des temperatures extremes…

pat17 a écrit:
- des silent blocs cuit (silent bloc de pont ?),
- la question aussi est, ta boite automatique a-t-elle été vidangée ?


Est-ce que cela ne pourrait survenir que lors d'un seul changement de vitesse ?


A vrai dire oui, car cela pourrait rentrer en raisonnance a une vitesse particuliere, vibration particuliere et couple particulier.

pat17 a écrit:Curieusement, après 250 kms d'autoroute hier, j'ai été étonné de constater ce matin que la vibration était moins sensible (sans changement de climat). Le fait de conduire intensément semble minorer le problème (habituellement, je ne dépasse pas les 20 kms par jour).


A voir en effet.

pat17 a écrit:
- Un arbre de transmission ?


Ce serait l'arbre en entier ou est-ce que cela pourrait être une pièce qui aurait du jeu ?


Il est possible que l’arbre se cintre… ou que le palier intermediaire ai pris du jeu. Dans les deux cas, ca cintre l’arbre. Ca ne va pas chercher non plus hyper loin. 700 euros il me semble pour une 330d.

pat17 a écrit:Merci en tous les cas. Car tu me donnes des pistes qui sont plus rassurantes qu'une boîte de vitesse à changer ou une transmission en entier... **2


Si c’est la transmission, c’est bien bien moins grave qu’une boite de vitesse. Car la BVA, c’est 3 a 4 000ueros. L’arbre, normalement, c’est vers les 700 euros sur un arbre neuf avec le changement du palier.

Bon courage a toi ;-)

pat17
 

Re: Vibration dans l'arbre de transmission (BVA)

par pat17 » 27 Fév 2013, 08:04

Twistered a écrit:En effet. Apres, je serais curieux de voir comment reagit le caoutchouc dans le temps avec des temperatures extremes…


Un effet à long terme ? Peut-être bien... *61*

Twistered a écrit:A vrai dire oui, car cela pourrait rentrer en raisonnance a une vitesse particuliere, vibration particuliere et couple particulier.


Merci de l'information... Donc effectivement, ce n'est pas forcément la boîte qui est en cause...

Twistered a écrit:Il est possible que l’arbre se cintre… ou que le palier intermediaire ai pris du jeu. Dans les deux cas, ca cintre l’arbre. Ca ne va pas chercher non plus hyper loin. 700 euros il me semble pour une 330d.


Ce qui m'étonne est que le phénomène n'a pas été progressif, mais subit. Le jour où cela s'est produit, lors de mon premier trajet, rien. Ce n'est que sur le second trajet que le phénomène s'est produit, d'un seul coup.

J'imagine qu'un arbre qui se cintre va le faire progressivement ?... 46*

Twistered a écrit:Si c’est la transmission, c’est bien bien moins grave qu’une boite de vitesse. Car la BVA, c’est 3 a 4 000ueros. L’arbre, normalement, c’est vers les 700 euros sur un arbre neuf avec le changement du palier.


Peut-être moins cher ici, puisque nous n'avons pas de TVA localement (un droit de douane uniforme à 5% seulement). Après, tout dépend de la marge que se fait le revendeur. Car il arrive que des produits coûtent aussi cher ici voire plus qu'en Europe, en fonction de la politique tarifaire de l'importateur... Réponse aujourd'hui de toute façon, en principe.

Twistered a écrit:Bon courage a toi ;-)


Merci ! **2

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Re: Vibration dans l'arbre de transmission (BVA)

par Twistered » 27 Fév 2013, 08:15

pat17 a écrit:Ce qui m'étonne est que le phénomène n'a pas été progressif, mais subit. Le jour où cela s'est produit, lors de mon premier trajet, rien. Ce n'est que sur le second trajet que le phénomène s'est produit, d'un seul coup.

J'imagine qu'un arbre qui se cintre va le faire progressivement ?... 46*


Il suffit d'un flocon pour faire plier une branche. Il suffit juste que l'infiniment petit soit suffisant pour declencher un petit jeu. Et avec les montage ajustement..... ca peut suffir faire un tres gros bruit, et tout abimer.

pat17 a écrit:Peut-être moins cher ici, puisque nous n'avons pas de TVA localement (un droit de douane uniforme à 5% seulement). Après, tout dépend de la marge que se fait le revendeur. Car il arrive que des produits coûtent aussi cher ici voire plus qu'en Europe, en fonction de la politique tarifaire de l'importateur... Réponse aujourd'hui de toute façon, en principe.


En effet interessant. Apres, ce sera surement des pieces provenant d'Europe donc ca peut y jouer dans le cout final.

En tout cas, tiens nous au jus. Combien d'heures de decallage avec la France?

Bon courage :P

pat17
 

Re: Vibration dans l'arbre de transmission (BVA)

par pat17 » 27 Fév 2013, 08:29

Twistered a écrit:Il suffit d'un flocon pour faire plier une branche. Il suffit juste que l'infiniment petit soit suffisant pour declencher un petit jeu. Et avec les montage ajustement..... ca peut suffir faire un tres gros bruit, et tout abimer.


Belle image, sauf que les flocons, par ici... **1

Ceci étant, il a neigé en 2004. Conséquence inattendue du Tsunami qui avait dévasté l'Inde et la Thailande quelques jours plus tôt... :shock:

Twistered a écrit:En effet interessant. Apres, ce sera surement des pieces provenant d'Europe donc ca peut y jouer dans le cout final.


Il les achète à l'importateur / concessionnaire officiel. Ce qui paradoxalement revient parfois moins cher que de les acheter en direct ! :shock:

Twistered a écrit:En tout cas, tiens nous au jus. Combien d'heures de decallage avec la France?


3 heures. Nous sommes sur GMT + 4.

Bon courage :P


Merci ! **2

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