Bonjour à tous,
Hier soir alors qu'avec ma 330d e46 touring de 2004 j'ai décidé de doubler deux camions j'ai du mettre pied au plancher en 2 ou en 3 (je ne me souviens plus exactement), ce que je fais rarement. Et là, la voiture s'est mise à vibrer au niveau du train arrière (avec une légère impression que ça vient plus particulièrement de l'arrière droit).
Le terme vibration n'est pas le meilleur, pour tout vous dire cela me faisait penser à un pneu qui décroche puis racroche en saccade. Cela peut aussi me faire penser à un passage sur des bandes de ralentissement (bandes rugueuses) mais assez rapprochées les unes des autres. Rien à voir avec un bruit de roulement ou de pneus usé en facette. Il ne s'agit pas non plus d'un claquement à la remise ou au lâcher des gaz.
Pensant qu'il s'agissait d'un souci avec le revêtement de la route j'ai renouvelé la manoeuvre pour voir si ça se reproduisait et c'est bien le cas. J'ai donc ensuite cherché à savoir si ça le faisait quelque soit le rapport et l'allure et il s'avère que ça ne le fait que sur le 2ème et le 3ème rapport. Rien sur le premier rapport ni en 4, 5, 6.
Donc je récapitule, lorsque que je mets pied au plancher en 2 et 3, j'ai une "vibration" (sorte de saccade donc) sur le train arrière en continue (d'ailleurs celle-ci ne semble pas varier avec l'augmentation de la vitesse). La "vibration" à lieu tout au long de la phase d'accélération et cesse immédiatement si je soulage la pédale d'accélérateur. Rien à signaler sur des accélérations modérées ou en régime stabilisé ou même en décélération. Mes pneus sont en bon état.
j'ai du mal à imaginer que ce soit un pb de silentbloc. J'ai aussi du mal à imaginer pourquoi cela ne le ferait qu'en 2 et 3 mais pas en 1ère s'il s'agissait d'un problème de cardan. J'ai aussi du mal à penser à un roulement car on est pas du tout sur le genre de fréquence d'un bruit de roulement. Pour ce qui est du différentiel là aussi pourquoi cela ne le ferait qu'en 2 et 3 ?
Bref, je sèche complètement et avant de me lancer dans les recherches sans stratégie particulière j'aimerais avoir vos avis
Merci d'avance !