Bonjour à tous
Je me suis inscrit suite à un problème lourdingue sur ma BMW.
Ayant trouvé un nouveau poste loin de chez moi, à Lille, j'ai eu besoin d'une voiture sobre, fiable et néanmoins agréable (j'ai une Jaguar XJ40 à côté). Je me suis donc acheté une BMW série 3 Touring de 2011, 123 000 km, 318d. Pas la plus excitante, mais elle a du charme quand même. Ça n'a pas trop d'importance, mais ça me permet de me présenter !
Quand j'ai essayé la voiture, elle était sur pneus neige, et elle m'a parue très saine. En plus des pneus neige avec jantes tôles, elle était vendue avec 4 pneus et jantes été, plutôt jolies, que j'ai fait monter de suite.
Mais la voiture tremblait à 130 à l'heure. Les jantes se sont avérées non OEM, mal équilibrées et enfin 2 d'entre elles étaient voilées.
On m'a donc vendu à prix d'ami des jantes tôle de e46 avec des pneus hiver (année 2012 à l'arrière et 2004 à l'avant), ce qui n'a pas résolu les problème de vibrations à 130, mais ça a amélioré la stabilité de la voiture (je suis passé de 205 à 225 en largeur de pneu). De plus, avec de si vieux pneus hiver, je vous dis pas le barouf. L'équilibrage était à priori parfait.
Je me suis donc offert il y a deux jours 4 pneus Michelin qui ont été montés sur ces jantes tôles, ce qui a amélioré le confort, mais pas les vibrations à 120/ 130 ! Je les ressens dans la jambe, moins dans le volant. Je les ressens même à plus basse allure. Je pars du principe que l'équilibrage est pas mauvais (fait à Euromaster).
Je sais que la voiture a eu un choc dans sa vie passée, mais elle était quasi neuve (3 ans et 30 000km), et je pense que la réparation a été faite correctement. Ils ont changé 1/2 train avant, une jante et la crémaillère. J'ai du mal à croire que la réparation ait été faite à la va vite. De plus, le propriétaire l'a gardée 1 an après ce choc, le suivant 5/6 ans. Enfin, il se raconte que le train avant ne cause pas de tremblement, ça vient normalement de l'arrière.
Je sais aussi que j'ai prêté le volant à quelqu'un qui a frotté une jante sur un trottoir en entrant en ville, pas très vite. La voiture a fait une petite embardée. Les jantes étaient déjà voilées, donc je ne sais pas si ça a empiré la situation
Je sais aussi que sur les jantes voilées en 205, je ressentais une sensation de flottement à l'avant de la voiture, un défaut récurrent quand la géométrie est imparfaite. J'avais l'impression de conduire un zodiac.
Pensez-vous qu'une géométrie et parallélisme résoudra les problèmes ? Est-ce que ça peut venir d'ailleurs ?
Merci de votre aide, cette voiture est devenue une source d'incertitudes constante