Bonjour à tous,
Je me permets d'ouvrir ce sujet car j'ai depuis quelques temps un problème de vibration sonore (provenant du compartiment moteur) sur ma BMW e90 318d de 2011.
J'ai lu sur des forum que d'autres personnes ont eu exactement les même symptômes que moi, mais malheureusement ces personnes n'ont pas pris la peine de revenir sur le sujet une fois leur problème réglé, donc je n'en connais pas l'issue ni la solution.
Je serais donc très intéressé par un retour des personnes qui auraient eu les même symptômes.
Voici le problème constaté :
Lorsque le moteur est chaud (donc uniquement après avoir fait au moins 10 à 15km, car le problème ne se produit pas à froid), j'ai une vibration sonore entre 1700 et 1900 tr/mn, qui semble venir du compartiment moteur derrière le tableau de bord, et qui ressemblerait à une pièce plastique ou métallique (difficile à déterminer) qui entrerait justement en vibration à cette fréquence.
Le bruit n'est pas encore présent à 1500 tr/mn, et n'est plus présent à partir de 2000 tr/min.
Uniquement entre 1700 tr/mn et 2000tr/mn.
J'ai également constaté qu'à l'arrêt, au ralenti, le moteur tremble. Ces tremblements ne se ressentent pas depuis l'intérieur de la voiture et le ralenti est tout à fait normal, mais visuellement quand on ouvre le capot moteur, on voit bien que ce n'est pas normal. Le cache noir du bloc-moteur vibre beaucoup plus que d'habitude et certains éléments rattachés au bloc-moteur sont, du coup, eux aussi en vibration. Mais ce n'est que visuel, aucun ressenti depuis l'intérieur de la voiture. Aucun souci de ralenti ni de performances à noter.
Donc le comportement de la voiture est parfaitement normal, à l'exception de cette vibration sonore entre 1700 et 1900 tr/mn et le bloc-moteur qui tremble visuellement.
Je me demande aussi si le bruit du moteur ne serait pas un peu plus roque/sourd qu'auparavant, et j'entends une sorte de "tic tic tic tic tic" qui semble venir du côté droit du bloc-moteur.
Pour les tremblement moteur au ralenti et les "tic tic tic tic tic" , je me demande si cela ne viendrait pas de la poulie damper, car j'ai lu des cas similaires sur le forum.
Mais dans ce cas, pourrait-il y avoir un lien entre ces tremblements du bloc-moteur (peut-être dus à la poulie damper) et les vibrations sonores à chaud entre 1700 tr/mn et 1900tr/mn ?
Est-ce que certains d'entres vous, qui ont eu ces même problèmes, ont finalement identifié leur origine ?
J'ai RDV chez BMW le 20/06 (mon véhicule est toujours sous garantie car acheté chez BMW en 2015 avec extension de garantie 4 ans), mais je serai très intéressé par vos retours en attendant ce RDV.
En vous remerciant par avance pour vos retours.