Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?
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biff
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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par biff » 17 Avr 2016, 19:09

J'ai vidangé ma boite méca et mon pont arrière a 96000 , lors du changement embrayage et volant moteur .
l'huile de boite empestait l'acide aigre et c'était du jus liquide noir ..... j'imagine a 265000 .... c'est du mazout brut *41*

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Titi44
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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par Titi44 » 17 Avr 2016, 19:30

biff a écrit:J'ai vidangé ma boite méca et mon pont arrière a 96000 , lors du changement embrayage et volant moteur .
l'huile de boite empestait l'acide aigre et c'était du jus liquide noir ..... j'imagine a 265000 .... c'est du mazout brut *41*


La mienne avec 264 000 kms et la neuve à côté *008 :
Image

biff
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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par biff » 17 Avr 2016, 22:02

Tout a fait ca ! elle est dans le même état a moins de 100000km , alors un huile a vie on repassera *41*

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Seb530DA
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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par Seb530DA » 17 Avr 2016, 23:34

ratibus a écrit:On peut s'enfermer dans l'idée qu'il vaut mieux le faire mais ce n'est vraiment pas satisfaisant (et loin d'être gratuit).
Le carnet d'entretien est issu des nombreux essais et expériences du constructeur.


Alors on se connait pas et je vais peut-être te paraitre brutal, mais ça fait un sacré moment que j'avais pas lu un truc aussi idiot sur le sujet...
Si un fabricant en l'occurence ZF qui conçoit et fabrique une boite préconise son entretien c'est pas pour rien, la "lubrification à vie" ça n'existe pas... C'est un concept inventé par un commercial pas un technicien...
Le but est de dire moi mes voitures ne coutent pas cher à l'entretien, les 2°,3°,4° main n'intéressent en aucun cas des constructeurs comme BMW.
Ils n'achètent pas neuf, ne fréquentent pas les concessions et n'achètent pas de pièces détachés d'origines.
La clientèle visée par BMW n'aura aucun soucis de boite, par contre le gugus qui passe après lui en aura...

Ce carnet dit qu'il faut changer l'huile moteur tous les 30000 kms et que l'huile de boîte est garantie "à vie". J'imagine que les ingénieurs BMW connaissent parfaitement les contraintes subies par chaque organe et que leurs préconisations en découlent.
Je n'ai donc pas de raison objective de faire ma vidange moteur à 5000, ni de changer mes pneus à 10000. Sans compter l'ordinateur de bord qui épie tous mes faits et gestes et qui m'indique de changer bientôt mes plaquettes arrières.


Aux USA BMW s'est prit une jolie Class Action et depuis les préconisations de vidange sont repassées à 15 000 km pourtant c'est les mêmes moteurs qu'ici... A oui chez nous nos chers "dirigeants" font tout pour nous interdire les class actions...

Pour en revenir à la boîte, j'ai vu des messages parlant de vidange à 80000, 160000, 200000...C'est quand même un sacré foutoir.
Honnêtement, je n'ai pas vu un seul argument rationnel dans tous les fils de discussion sur ce sujet.


Tu as pas vu un seul élément rationnel ?????? Excuse moi mais là c'est toi qui est dans l'irrationnel....
Vidange stage 2 sur 6HP26 690€
6HP26 dans les 6/7000€ posée

Ca peut se comprendre, j'ai l'impression qu'il n'y a que ceux qui font la vidange qui répondent...
Je serais très curieux d'avoir un retour de ceux qui ont eu des problèmes de boîte auto (diagnostic et kilométrage)...
R.


Heureusement qu'il existe des gens censés qui ont les pieds sur terre et font vidanger leur boite, les autres ils les cassent et après on les réparent...

Encore une fois désolé si tu me trouves brutal mais ton cas est grave...

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par CEBOMA » 19 Avr 2016, 10:30

Bonjour,
je viens d' acheter une 530 XDA, 135000 km. Je viens de faire faire la vidange de la boite chez un spécialiste des boites auto.
La vidange a été faite avec l'appareil (il y a une vidéo sur le net :https://www.youtube.com/watch?v=-1EKbTUZStw) qui se branche sur la sortie du radiateur d'huile, vidange faite moteur tournant, 12 litres consommés.
Maintenant, je ne sais pas vraiment vous dire si c'était indispensable mais pour 480 Euros, je suis plus tranquille.
Cordialement.

Gilles

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par FredE61 » 27 Avr 2016, 12:57

Salut,

vidange boite et pont sur la mienne en ce moment ... (E61 525d 261000km)
Je la récupère ce soir .. je posterai mes premières impressions, en espérant voir la différence!

Fred

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par FredE61 » 27 Avr 2016, 21:28

Salut,
Voilà, apres vidande boite et pont, mes premieres impressions ... Peut-être dûes à l'effet placebo mais bon ...
- passage de vitesse plus doux, pas d'accroche. A confirmer demain matin à froid.
- accelerations plus "faciles", l'impression que tout roule très bien ..
En gros pas de changement radical mais une voiture encore plus souple/douce qu'avant, et l'impression que la puissance est délivrée plus facilement qu'avant.
J'espère que ce ne sont pas que de fausses impressions .... En tous cas ça ne lui a surement pas fait de mal!
Fred

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par didibm » 28 Avr 2016, 08:56

biff a écrit:J'ai vidangé ma boite méca et mon pont arrière a 96000 , lors du changement embrayage et volant moteur .
l'huile de boite empestait l'acide aigre et c'était du jus liquide noir ..... j'imagine a 265000 .... c'est du mazout brut *41*
*21*

j'ai vidange la mienne ainsi que le pont vers 240000 t je n'arriverais meme pas a te decrire l'etat de l'huile.
Une vinaigrette noir *008

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par ratibus » 28 Avr 2016, 10:18

Bonjour Seb et les autres.

Rassure-toi Seb, je ne trouve pas ta réponse brutale. C'est un forum où heureusement on peut discuter même en ayant des avis différents.
Mais si tu penses que mon cas est grave c'est que tu n'as pas compris mes interrogations.
Je dis simplement que:
1) ZF dit "faut vidanger", ZF fournit BM, BM dit "faut pas vidanger" => personne ne peut dire que c'est rationnel.
2) Admettons que ce soit mieux de vidanger, alors à 80.000, 160.000, 240.000, ? => pour l'instant ça me semble irrationnel.

Ton argument de comparer une vidange à 650€ et une boite à 7000€ est tendancieux. Tout comme ceux qui abordent la couleur de l'huile ou son odeur ou imaginent que l'huile se transforme en mazout ailleurs que dans une raffinerie...
Je pense que beaucoup de commentaires, et amicalement les tiens, contribuent à entretenir le doute. Ce que je recherche c'est un peu de certitude car je déteste suivre comme un mouton.
Le seul argument recevable pour moi est "non préconisé ne veut pas dire à vie" car effectivement BM se fiche peut-être des véhicules hors période de garantie. Mais dans ce cas, une vidange à 80.000 me semble disproportionnée.

Quel dommage que BMW & ZF ne nous éclairent pas sur ce sujet. Les utilisateurs comme nous sont les victimes de ces deux constructeurs qui négligent d'accorder leurs violons. Que ça se sache !

Amicalement et cordialement.
R.

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Re: Vidange boite à vitesse, obligatoire ou non ?

par Morbak » 28 Avr 2016, 11:10

Salut, je pense que l'unique question que tu dois te poser c'est : existe t-il une huile qui ne perd pas ses propriétés hydrauliques et mécaniques avec le temps, les différences de températures de fonctionnement, la pression encaissée ? A ma connaissance la réponse est bien évidemment non.
Maintenant chacun est libre de choisir s'il vidange sa BVA ou pas. Mon beau père a une mercedes clk 220 avec BVA et huile d'origine à 410 000 kms... Bon la boite est en train de lâcher, il ne peut plus accélérer trop fort sous peine de retomber au neutre mais il aura roulé tout ce temps sans vidanger.
Et puis les préconisations BMW... C'est certain, on peut rouler 200 000 kms avec l'huile d'origine sans avoir de soucis. Et ce n'est pas d’aujourd’hui qu'ils collent des étiquettes lifetime sur les BVA, mais franchement combien de BMW de plus de 200 000 kms sont encore entretenues dans le réseau ?
Mais tiens, bizarrement certaines concessions vidangent les BVA maintenant ²²1
Quant aux intervalles, 60 000, 80 000, 120 000, peu importe. Il faut simplement prendre le temps de regarder l'état de l'huile et des crépines à la vidange pour situer quand il sera plus opportun de faire la prochaine.

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