vidange boite auto 530i e60
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

9 messages   •   Page 1 sur 1
thocra
Membre actif
Membre actif

Véhicule: 528iA F10 Exclusive
Code VIN: C626200

vidange boite auto 530i e60

par thocra » 26 Mar 2012, 21:30

bonjour, je viens d’acquérir ce véhicule 530i e60 2003 BA et je connais bien le problème des boite auto surtout chez GM (voir mes anciens post)
elle a bientôt 170000km et nickel d'aspect
tout les entretiens sont fait avant chez bmw
l'ancien mécano dit n'avoir jamais fait de vidange de boite (ZF 5HP19) mais avoir pris un échantillon a chaque entretien pour la contrôler et pour eux tjs ok
donc ma question est simple : vidange a faire de suite quand même ou pas? 46*
et si je vidange je la fais 2 fois a intervalle de 500km quand même ou une seule fois

freddy
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW (F10) 550iA Exclusive
Code VIN: C765340

Re: vidange boite auto 530i e60

par freddy » 26 Mar 2012, 22:50

Salut,

j'ai récemment posé la question au chef d'atelier de la concession qui a toute ma confiance.

Sa réponse était simple : si le client le souhaite, il fait ; sinon, comme BM ne le préconise pas, il n'y touche pas.

Donc up to you ! (à toi de voir).

thocra
Membre actif
Membre actif

par thocra » 01 Avr 2012, 23:21

bon si je le fait je le ferai qu'une vidange, j’attends le prix... :arrow:

thocra
Membre actif
Membre actif

par thocra » 06 Oct 2013, 12:00

bj, j'ai décidé au final de le faire moi même, on me prête un pont !: cela aide!
Je vais le faire avant les gelés, donc je vous tiens au courant du totu que je ferai la dessus.

par contre si quelqu'un à autre chose à me dire sur ce sujet par un tech bmw, je suis preneur car j'ai encore des petites interrogations.

la méthode que je vais faire:
vidange de la boite, la t° a ce niveau on s'en fiche ou on la fait à chaud? tiède? froid? 46*
carter enlevé, as t'on le droit de nettoyer un peu avec papier industriel ce que l'on voit? 46*
nouveau carter monté, remplissage huile spécifique jusqu'à son débordement.
mise en route moteur, BA sur P, la pompe de la BA aspire l'huile et là on m'a dit de faire le reste du remplissage entre 60 à 80C° (je dispose du Thermomètre pour cela)

question : 46*
dois je attendre la T° (60) pour reprendre le remplissage ou je commence a en mettre avant cela, sachant que je sais qu'il lui faut 9.5L (huile chère! **3 )
et j'attendrai le débordement à 60/80°C encore une fois pour le final.

thocra
Membre actif
Membre actif

par thocra » 12 Fév 2014, 11:43

Voilà la vidange c'est fait, par moi même.
En fait c'est pas compliqué mais il faut respecter la procédure et anticiper des problèmes lors du démontage, je m'explique :

Après la vidange par le bouchon, il faut savoir qu'il y reste dans ce carter (à changer) encore une partie d'huile, donc le tenir droit au démontage sinon vous allez sentir mauvais un moment */c1
Pour la quantité réel que j'ai mis en huile c'est presque 6 litres, vous n'arrivez pas à mettre les 9.5l. (vu le prix de l'huile j'aurais aimais le savoir avant *61* )
oui il y restera une quantité non renouvelée, bmw n'y arrive pas non plus, seule une deuxième vidange après celle là peu enlever encore un peu l'ancienne huile.

C'est des vis TORX (idéalement t27), aux nombres de 24 (patience), par contre IMPORTANT pour les vis à l'arrière, elles sont souvent oxyder donc dégrippant par le dessus car pour moi galère pour 2 vis,
j'ai foiré une vis et une autre cassé l'embout dedans (pourtant matos professionnel garantie a vie), pour la vis foirée j'ai crée une fente sur le coté et taper avec un tournevis/marteau pour la dévisser (moment de stress là /*c4 )

quand c'est démonté, vérifier les connectiques sil y a pas de jeu (bien enfoncés etc...), bmw m'a donné cette info..., moi ras

monter le nouveau carter, avant vérifier que le joint torique et bien présent sur la partie haute qui s'enfonce dans la boite et aussi que le bouchon de vidange est bien fermé.
dévisser la vis de remplissage et remplir de la nouvelle huile à l'aide d'une seringue spécifique (neuve ou super bien nettoyé) jusqu'à débordement par cette même vis (au moins 4L là),
mettre le moteur en marche et boite sur P, vous verrez l'huile ne coulera plus car la pompe d'huile de la boite l'aspire,
pendant que cela chauffe un peu : pied sur le frein et passer les vitesses plusieurs fois P-D-N-R DS et manuelle 123456
attendre mini 30-35°C de T° sur le carter et rajouter l'huile jusqu’à débordement encore une fois de l'huile puis refermer. Attention à ne pas monter trop haut en T° au remplissage (max 60°C)

infos diverses:
L'huile ancienne était aussi fluide que de l'eau et assez foncé (la neuve est légèrement teintée claire)
mes aimants avaient de la poussière de fer pour une usure je dirais normal (pas de limailles)
il faut enlever les 2 carters de protection sous la voiture (plein de vis aussi)
il faudra aussi démonter les 2 vis de maintient de ligne d’échappement pour pouvoir dévisser des vis torx
si c'est une première pour vous, prenez votre temps pour réaliser cette vidange, au prix de la boite...
cette huile pu! */4 , attention à ne pas en mettre dans votre voiture!
profiter du démontage pour regarder l’environnent du moteur
utiliser un pont de levage de préférence!

conduite:
passage des vitesses plus franche et tonic
le changement à 6000t se fait direct et non avec comme un glissement de la vitesse vers une autre (avant la vidange)
conso j'ai la sensation de faire un peu moins style 0.5l...

Au final *15* */7 */6

janlo29
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: (E46) 330ci Cab
Code VIN:

par janlo29 » 12 Fév 2014, 11:56

Bravo *98/
Oui c'est comme sur la 6HP26 on ne peut changer que les 5 à 6 litres d'huile. Sinon en refaire une assez rapprochée mais ça douille puisqu'il faut rechanger la crépine *51*
La procédure parait compliquée mais en fait quand on fait ça tranquille avec le bon matos c'est top !
Lorsque je l'ai faite j'ai eu accès à un pont, ça aide vachement */c1

freddy
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW (F10) 550iA Exclusive
Code VIN: C765340

par freddy » 12 Fév 2014, 20:11

intéressant ! A suivre ...

thocra
Membre actif
Membre actif

par thocra » 13 Fév 2014, 19:09

photo carter boite auto avec crépine changée (trace sur aimant de poudre de fer)

Image

chriskala
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW(E61)535d lci sport design
Code VIN:

par chriskala » 17 Fév 2014, 20:34

Merci pour toutes ces infos.
Si je peux donner un conseil, c'est de dévisser le bouchon de remplissage car si il est grippé et que la boite est vidangée,
bonjour les ennuies.

9 messages   •   Page 1 sur 1