Vidange boîte auto à convertisseur AISIN 8 vitesses (F22AW)

3 messages   •   Page 1 sur 1
Zeawop
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Oct 2024, 22:51
Véhicule: BMW X1 18d (F48)
Code VIN:

Vidange boîte auto à convertisseur AISIN 8 vitesses (F22AW)

par Zeawop » 14 Oct 2024, 00:24

Bonjour,
Je possède un X1 1.8D équipé de la boîte auto AISIN 8V et qui a 93000 kms.
J'effectue moi-même les opérations de maintenance périodique depuis que le véhicule n'est plus sous garantie.
Depuis quelques temps ayant tendance à ressentir des petits à-coups lorsqu'on manoeuvre le sélecteur de vitesses, j'ai donc cherché à me documenter à propos de la vidange de la BVA bien qu'a priori BMW ne le préconise pas dans le programme d'entretien. A contrario le fabricant AISIN recommande bien de faire des vidanges périodiques, notamment tous les 2 ans ou 20000 kms surtout dans le cas de conditions sévères d'utilisation du véhicule (usage essentiellement en pays chaud, en montagne, en tractant une remorque lourde, ...).

Capture.JPG


Par ailleurs j'avais chopé sur NewTIS (avant sa fermeture) une procédure relativement simple (voir ci-après) pour vidanger (partiellement) la BVA ce qui m'a décidé de passer à l'action ce week-end.

Procèdures

Contrôle / remplissage du niveau d'huile dans la boîte de vitesses automatique (AISIN F22AW)

Important!
Utilisez uniquement l'huile de transmission automatique approuvée dans cette transmission automatique.
Le non-respect de cette exigence entraînera de graves dommages à la transmission automatique

Tâches préliminaires nécessaires :
• Retirez la protection du dessous de caisse avant.
• Retirez le boîtier du filtre à air.

Préparation :
Placer le levier sélecteur en position "P".
Le véhicule doit être horizontal et sécurisé contre le roulage.
Connectez le système de diagnostic BMW.
Desserrer le bouchon de remplissage d'huile (1) avec embout Torx T55.
1.jpg


Vidange d'huile de transmission :
Desserrer le bouchon de trop-plein (1) avec embout Torx T40.
Desserrer le bouchon de vidange d'huile (2) à l'aide d'une douille hexagonale de 17 mm.
2.jpg


Faire l'appoint d'huile de transmission. (L'huile de transmission a été vidangée)
Desserrer le bouchon de trop-plein (1).
Faire l'appoint de liquide de transmission automatique au niveau du bouchon de remplissage d'huile jusqu'à ce que l'huile sorte au niveau du bouchon de trop-plein.
Démarrer le moteur et tourner au ralenti.
Vérifiez si le liquide de transmission automatique émerge au niveau du bouchon de trop-plein.
Sinon, continuez à ajouter de l'ATF.
Actionnez le frein à pied et au ralenti passez tous les rapports ("P" à "D") deux fois pendant plus de 2 secondes.
Positionnez ensuite le levier sur "P".
Vérifiez à nouveau si le liquide de transmission automatique émerge au niveau du bouchon de trop-plein.
Vérifiez la température du liquide de transmission automatique avec le système de diagnostic BMW.
Augmentez la température du liquide de transmission automatique à 35 ... 45 ° C.
Faire l'appoint de liquide de transmission automatique jusqu'à ce qu'il déborde.
Visser le bouchon de remplissage d'huile et le bouchon de trop-plein.
Pièces : Remplacer les joints toriques d'étanchéité.

Vérification du niveau d'huile (la température de l'huile doit être comprise entre 35 et 45 ° C):
Ouvrez le bouchon de remplissage d'huile.
Desserrer le bouchon de trop-plein (1).
Démarrer le moteur et tourner au ralenti.
Dévissez et retirez le bouchon de trop-plein.
Vérifiez si le liquide de transmission automatique émerge au niveau du bouchon de trop-plein (1).
Sinon, versez le liquide de transmission automatique dans l’orifice de remplissage d'huile.
Remplissez le liquide de transmission automatique jusqu'à ce qu'il déborde au niveau du bouchon de trop-plein.
Actionnez le frein à pied et au ralenti à travers tous les rapports "P" à "D" deux fois pendant plus de 2 secondes.
Placer le levier en position "P".
Vérifiez à nouveau le niveau d'huile.
Sceller les vis après que l'huile ne sorte plus que très légèrement du bouchon de trop-plein.
Pièces : Remplacer les joints toriques d'étanchéité.

Constats et autres conseils

* L'huile usagée était vraiment très noire, une vidange semblait donc tout à fait justifiée au regard des critères figurant sur le document AISIN
* La procédure TIS ne permettant pas de purger en une seule opération l'ensemble du fluide contenu dans la BVA (environ une moitié subsiste dans le convertisseur de couple), j'ai donc procédé à 2 vidanges successives en utilisant au total environ 6 litres d'huile neuve (soit à peu près l'équivalent de la contenance totale de la boîte).
* Même si 2 purges successives ne sont pas suffisantes pour renouveler le fluide jusqu'à obtenir une couleur bien claire, cependant le bienfait est sensible dans la mesure où les petits à-coups dans le levier semblent avoir disparu (à confirmer lors d'un prochain essai routier soutenu).
* A l'issue de la dernière purge, faire attention de bien rétablir le niveau (par débordement du trop-plein) ceci avec le moteur tournant au ralenti et l'huile étant à la température requise. J'ai pu constater une différence d'environ 3/4 litre entre le niveau fait avec le moteur arrêté et le moteur tournant ce qui pourrait s'avérer dommageable pour le bon fonctionnement ultérieur de la boîte.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Zeawop le 14 Oct 2024, 19:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 10224
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Vidange boîte auto à convertisseur AISIN 8 vitesses (F22

par Dcx » 14 Oct 2024, 14:11

Un grand merci à toi pour ce retour sous forme de « Tuto ». Sans nul doute que cela servira à d’autres !

*44*

Zeawop
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 13 Oct 2024, 22:51
Véhicule: BMW X1 18d (F48)
Code VIN:

Re: Vidange boîte auto à convertisseur AISIN 8 vitesses (F22

par Zeawop » Hier, 01:11

Tant mieux si mon retour d'expérience peut servir à certains ... mais attention je ne suis ni un Pro et ni ne dispose d'une expérience immense donc je peux aussi me tromper et faire des erreurs. Pour ceux qui connaissent, je suis un peu comme le YTubeur FAB-B : " c'est en faisant qu'on fait ".

Toutefois j'invite tous les possesseurs d'un véhicule équipé d'une BVA, de se préoccuper de l'entretien périodique de cet organe vital et ce quoi qu'en disent certains constructeurs automobiles qui prétendent que ce n'est pas nécessaire.
En effet à défaut de vidanges périodiques du fluide de la BVA, cela peut aboutir à des dommages irrémédiables nécessitant alors le changement de la BVA et quand on voit le coût ça fait peur. Pour s'en convaincre, il suffit de parcourir les forums pour s'apercevoir que cela arrive plus souvent qu'on pourrait croire.
Pour finir de se convaincre de la nécessité d'un entretien périodique, je vous invite aussi à lire quelques articles publiés à ce sujet aux liens suivants :
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... tique-.php
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... isques.php
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... sible-.php
https://www.fiches-auto.fr/articles-aut ... ayage-.php

Pour faire suite à la vidange effectuée par mes soins hier, aujourd'hui j'ai effectué un essai routier d'une vingtaine de kms sur des routes secondaires comportant des dénivelés.
* la manipulation du sélecteur est redevenue plus douce et sans petits à-coups
* l'étagement et le passage automatique des vitesses se déroulent sans problème et comme auparavant, ceci bien que je n'ai pas procédé à un reset informatique de la BVA car je ne dispose pas du logiciel de diag BM ou d'une valise diag suffisamment évoluée.
En conclusion, je pense qu'à défaut de faire systématiquement des vidanges périodiques, il faut absolument procéder sans tarder à une vidange dès que des petits signes symptomatiques apparaissent (manipulation du sélecteur qui devient plus dure et/ou petits à-coups, passage de vitesses erratique, ...) ceci afin d'éviter autant que possible et à terme des dommages sévères ou irrémédiables.
Pour ma part, sachant que lors de vidange sans l'aide d'une machine spéciale il n'est pas possible de renouveler la totalité du fluide d'une manière optimale (sauf à consommer une très grande quantité d'huile), je vais continuer à vidanger partiellement la BVA comme je viens de le faire et ceci tous les 40 000 kms au plus.

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 16 Oct 2024, 02:32