vidange boite auto BVA8 sur F30 ? oui ou non
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tomtom69
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vidange boite auto BVA8 sur F30 ? oui ou non

par tomtom69 » 17 Aoû 2016, 00:01

Salut à tous,

je viens de lire pas mal de pages de forums sur la nécessité de vidanger ou non les BVA chez BMW. Le souci c'est que la plupart concernaient les modèles antérieurs à la F30.

Je vais acquérir une F31 330d xdrive de 2014 avec 87000km. Le proprio précédent devait tracter un peu car il y a une boule d'attelage visiblement utilisée (un peu usée).

Je sais que BMW ne préconise pas de vidange mais que ZF oui. J'hésite à la faire prochainement vu que j'aimerais l'emmener loin et vu qu'elle a tracté (un peu j'espère).

Qu'en pensez vous ?
Parmi vous y en a t il qui ont des F30 avec 100000km ou plus et qui l'ont fait ?

Je compte le faire chez NTTS à Chaponnay à coté de Lyon qui est un concessionnaire ZF. Il me la propose à 675 euros. Le truc c'est que j'aimerai que BMW ne le voit pas car la voiture est sous garantie premium sélection pour 2 ans... J'ai peur que ça fasse sauter la garantie. Qu'en pensez vous ?

Merci

Extrema38
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Re: vidange boite auto BVA8 sur F30 ? oui ou non

par Extrema38 » 17 Aoû 2016, 07:16

675 euros ? Pourquoi est ce si chère ?

ZF préconise tous les 60 000 kms il me semble je me tâte aussi pour la prochaine révision .

Sont pénible avec leur garantie bm j'ai demandé à supprimer le start and stop et ils m'ont dit on peut le faire mais vous perdez la garantie ...

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tomtom69
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Re: vidange boite auto BVA8 sur F30 ? oui ou non

par tomtom69 » 17 Aoû 2016, 08:58

C'est cher car c'est long comme intervention, il change certaines pièces et il remette pas mal de litre d'une nouvelle huile...

C'est quand même dingue de se dire que pour fiabiliser nos voitures dans le temps on se pose la question de faire cette vidange coûteuse qui risque de nous faire sauter la garantie ! *16*
Et BMW qui ne recommande pas d'entretien alors que le fabricant de la boîte si ! Situation incroyable...

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tomtom69
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Re: vidange boite auto BVA8 sur F30 ? oui ou non

par tomtom69 » 17 Aoû 2016, 09:31

Un article bien fait sur les boîtes auto chez BMW

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... de-bmw.php

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Re: vidange boite auto BVA8 sur F30 ? oui ou non

par tomtom69 » 18 Aoû 2016, 21:04

Personne d'autre pour donner son avis ou un retour d'expérience sur la vidange de BVA ?

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Vincent92
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Re: vidange boite auto BVA8 sur F30 ? oui ou non

par Vincent92 » 02 Sep 2016, 19:47

Je sors de la révision des 40.000 avec vidange, bougies et tous les filtres.
J'ai demandé à la concession pour la vidange bva. Ils me répondent que BMW ne le préconise pas et que si on le fait sur des voitures qui ont 70-80.000kms ou plus, ça peut entraîner des problèmes de fonctionnement de la boîte car elle va être perturbée par une nouvelle huile *008
Mais si j'insiste ils le feront, sachant qu'ils n'en font jamais et déclinent toute responsabilité s'il y a des problèmes après ..... *16*
En gros c'est soit on ne fait rien et on prie pour qu'il n'y ait pas de problème
Soit one le fait ailleurs selon les préconisations de ZF.
Pour ma part, je pense en faire une après 60.000.

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Re: vidange boite auto BVA8 sur F30 ? oui ou non

par pouyoux » 12 Fév 2017, 18:40

Sur une boite auto la vidange est plus qu'indispensable avec les disques d'embrayage qui baignent et qui s'usent dans l'huile de la boite.
Par contre cela ne me parait pas une bonne idée de faire la vidange dans un garage/concession qui dit ne jamais en faire *008 Cela reste une opération qui demande du savoir faire.

J'aimerais bien savoir d'où ça vient ce blocage chez BMW sur les vidanges de boite, même VW et Mercedes qui avaient la même politique ont changé leur fusil d'épaule face à toutes les casses de boites que ca a entrainé.

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Re: vidange boite auto BVA8 sur F30 ? oui ou non

par Vincent92 » 13 Fév 2017, 10:25

J'ai contacté directement ZF et ils m'ont dit que c'est à faire entre 80.000 et 100.000 (voire un peu plus) mais que ça dépend de l'utilisation et des types de parcours.
Donc ça sera 80.000 pour moi ;-)

À mon avis les concessions bloquent car ils ne sont pas à l'aise avec cette opération et vu que la maison mère préconisait aucun entretien.....

Gaston90
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Re: vidange boite auto BVA8 sur F30 ? oui ou non

par Gaston90 » 20 Fév 2017, 08:16

Salut à tous
Je vous fait partager mon expérience précédente sur Audi A6 3.0 tdi Quattro équipée de la boite tiptronic de chez ZF
Vrai : le constructeur zf préconise des vidanges entre 60 et 100mkm pour en arriver là il faut comprendre comment nos boite Steptronic a 8 rapport fonctionnent :

La transmission de couple entre le volant moteur et la pignonerie est asssurée par un convertisseur hydraulique.
Il n.y a pas de disque d'embrayage comme je l'ai lu plus haut, c'est la centrifugation de l'huile de boite entre deux systèmes à coupelle qui génère le patinage et transmet le couple (transmission molle). En fonction de la loi programmée dans le calculateur de boite ce patinage est suivie ou pas d'un couplage mécanique (transmission dure)
Contrairement à une boite manuelle ou une boite robotisée (type dsg chez VW ou Pdk chez Porsche) l'huile assure donc la transmission de force en plus de la lubrification.
Plus les conditions de fonctionnement sont sévères plus l'huile va perdre ses propriétés physico-chimique, et c'est aussi le cas avec le temps.

Vrai: BMW (et Audi) ne préconisent pas d'entretiens. La raison est simple ca coûte 1000€ et c'est pas vraiment un bon argument commercial que de le préconiser au carnet d'entretiens. Les constructeurs l'occultent sciemment en laissant le client passer sa garantie.

Par entretiens on entend :
Vidange à 45 degré c
Dépose du carter
Basculement de chaque tiroir hydraulique pour vider l'huile des diffèrents circuits (avec la valise diag)
Inspection et remplacement de la crépine magnétique
Remplissage à la seringue de la quantité précisée par zf à la température préconisée
Actionnement de chaque tiroir pour remplir les circuits
Le remplissage se fait en plusieurs fois

Donc vu que l'huile ATF coûte entre 80 et 100€ le litre et que la manip prend facilement 4 à 5 heure , ca coûte une blinde!

Mon conseil d'utilisateur de ma vielle A6 de 2007 troquée fièrement contre une 320d xdrive bva8 2013 de 80mkm :
Si tu es sous garantie BMW premium tu touches pas à la boite en dehors de la concession qui te l'a vendu (le contrat premium est avant tout un contrat d'assurance dont tu enfreindrai les conditions d'utilisation du véhicule)

Pour décider si tu vidanges ou pas c'est difficile, si tu fait principalement de la route ou autoroute ton huile va peu s'user contrairement à de la ville ou de la montagne ou le convertisseur va être plus soilcité. Idem pour les parcours durant le temps de chauffe de la boite, a froid les propriétés ne sont pas nominale donc doucement sur la pedale.

Perso j'ai fait 2 vidanges sur mon ancienne A6 une à 80mkm juste apres l'achat à un particulier (pas de garantie) et une à 180mkm, le véhicule m'a en mener sans aucun blem jusqu'à 255mkm. À chaque fois j'ai assisté à la manip et fort est de constater qu'il n'y avait pas de particule sur la crépine et que l'huile n'avait pas bruni ( c'est un signe flagrant de détérioration !)

Si le véhicule n'est pas sous garantie, mon conseil est de le faire directement chez ZF France. Les concessions j'ai pas confiance pour ce genre de manip mais si tu es sous garantie pas le choix et de toute façon il y aura une trace de l'intervention.
Idem si vous sentez un comportement changeant de la boite : rendez vous chez ZF au plus tôt.
Exemples :
Changement de rapport intempestif ou une hésitation entre 2 rapports à froid (problème de tiroir > c'est un problème sérieux car cela veut dire potentiellement dès particules dans les circuits)
Changement de la valeur du régime de changement de rapport ( ex si d'habitude on est à 1500 tr pour passer D2 à D3 et que ce régime augmente dans le temps , cela signifie une huile usée )
Le véhicule doit avancer ou reculer tout seul en position D et ceci même sur pente légère, si ce n'est pas le cas soit l'huile est usée (perte de viscosité) soit ,pire, il en manque.


Ciao tutti
Jm */7

Sylvlau
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Re: vidange boite auto BVA8 sur F30 ? oui ou non

par Sylvlau » 14 Mar 2017, 20:12

D'accord avec gaston90 !
Une vidange de Bva8 s'impose tous les 60 à 80.000 kms.
Le coût se justifie au moins en partie par les ingrédients et le temps. Ce n'est pas une simple vidange moteur !
Quand au risque concernant la garantie BPS, personnellement je n'hésiterai pas à le prendre une seule seconde. Surtout en allant chez un spécialiste de la transmission auto ce que n'est pas Bmw.

Deux Bva8 à la maison, les deux vont être vidangées.
Cdt.

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