Vidange boite auto
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Lagachette
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Re: Vidange boite auto

par Lagachette » 04 Mar 2017, 22:34

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une e61 530d et en faible charge ou à vitesse FIXE j'ai parfois l'aiguille du compte tour qui fait ca:

https://www.youtube.com/watch?v=P0TyXH6Yok8

Pensez vous qu'une vidange de boite puisse régler le problème ?
Un reset de la bva ?

Merci.

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Morbak
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Re: Vidange boite auto

par Morbak » 05 Mar 2017, 21:08

Il y a des chances que ce soit ton convertisseur de couple. Recherche le topic "variation de régime à vitesse stabilisée" sur le forum, tu trouveras des réponses.

JordanMW
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Re: Vidange boite auto

par JordanMW » 06 Mar 2017, 01:03

J'ai sensiblement le même soucis parfois... ca n'arrive pas toujours... mais oui ca vient du convertisseur de couple.
Du moment que ca reste très léger comme sur la vidéo, et que ça n'impacte pas ton confort de conduite c'est pas trop grave...

Après tu peux tenter une vidange... pour ma part ça a résolue le soucis en grande partie.

Lagachette
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Re: Vidange boite auto

par Lagachette » 06 Mar 2017, 10:00

Morbak a écrit:Il y a des chances que ce soit ton convertisseur de couple. Recherche le topic "variation de régime à vitesse stabilisée" sur le forum, tu trouveras des réponses.


Oui Morbak j'avais vu ce post entre autre.
Je dis entre autre car sur d'autre ils disent qu'une vidange de boite peut suffire.
Un convertisseur de couple à 181 000 kms ca vous parait normal ?

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Re: Vidange boite auto

par oli26600 » 07 Mar 2017, 21:03

Bonsoir,

J'avais a peu près le même problème et c'était un clapet de la pipe d'admission qui était plus trop en forme !! j'ai remplacé par des bouchons et depuis plus de soucis. Les oscillations ne se faisait que sur une certaine plage moteur, comme si la commande hésitait entre clapet ouvert / clapet fermé.

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Re: Vidange boite auto

par Lagachette » 07 Mar 2017, 23:12

Ca tombe bien je compte les virer.
J'en profiterai pour vérifier l'état les durites.
Je vous tiens au courant quand ca sera fait.

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Re: Vidange boite auto

par JordanMW » 08 Mar 2017, 12:40

Lagachette a écrit:
Morbak a écrit:Il y a des chances que ce soit ton convertisseur de couple. Recherche le topic "variation de régime à vitesse stabilisée" sur le forum, tu trouveras des réponses.


Oui Morbak j'avais vu ce post entre autre.
Je dis entre autre car sur d'autre ils disent qu'une vidange de boite peut suffire.
Un convertisseur de couple à 181 000 kms ca vous parait normal ?


J'ai pas mal d’expérience dans les boite ZF... et sache que j'ai vu des convertisseur de couple HS a tous les kilométrages...
Souvent se sont les joints a l'interieur du convertisseur qui commence a suinter... le convertisseur perd en pression et ne verrouille plus correctement les vitesses... ce qui crée cette oscillation de régime moteur a vitesse stabilisé.

Comme je te l'ai dis si cela n'impacte pas ton confort de conduite, et que l'oscillation est comprise entre 200/300T/min maximum c'est pas trop grave... il s'use comme toutes pièces mécanique et c'est normal.


Après peut être que le soucis vient d'ailleurs comme cité au dessus (problème de clapet...) perso j'y crois pas trop mais si cela a resolue le soucis de certain autant essayé ! :)

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Re: Vidange boite auto

par Lagachette » 08 Mar 2017, 15:01

Merci pour l'explication.
Mais pourquoi le convertisseur n'arrive pas à verrouiller uniquement à vitesse stabilisée ?
De toute façon je comptais mettre les bouchons donc si ca règle le problème tant mieu sinon je sais ce qu'il me reste à faire.

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Re: Vidange boite auto

par JordanMW » 09 Mar 2017, 09:44

Normalement la boite ne verrouille pas les vitesses en dessous de 50km/h.. système qui permet d'anticiper un freinage... un prochain arret etc... comme en ville par exemple ! A Paris par exemple on est arrêté tous les 100m lol... Donc en dessous de 50 normalement l'oscillation moteur est "normal" surtout en monté et descente... mais on ne met que très rarement le régulateur a 50 mdr...


Au dessus de 50km/h elle commence a verrouiller ses rapports. C'est la pression d'huile dans le convertisseur qui permet le verrouillage des vitesses (d'ou l'importance de vidanger tous les 60/80.000, moi je vidange mes boites ZF tous les 30.000kms). Quand on a le pied sur la pédale a 110 par exemple ont est pas super précis... dans le sens ou c'est dur de laisser la pédale exactement au même endroit... on ne s'en rend donc pas compte.

Pour tester une boite il faut toujours le faire au régulateur ;) Dont pour résumer la boite a du mal a bien verrouiller le rapports au delà de 50km/h mais il faut mettre le régulateur pour s'en rendre compte tout simplement.

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Re: Vidange boite auto

par Lagachette » 14 Mar 2017, 11:32

Je viens de trouver un super tuto pour démonter sa boite auto:
https://www.youtube.com/watch?v=pAu-NfjVBl0

Par contre un truc que je ne comprend pas.
Le convertisseur est bien rempli d'huile, mais comment l'huile circule-t-elle entre la boite et celui-ci ?

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