[TUTO] Vidange boite automatique "BVA" GM

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///Mpower
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[TUTO] Vidange boite automatique "BVA" GM

par ///Mpower » 08 Déc 2015, 18:24

Bonjour a tous,

Comme vous le savez j'ai réacquis un BMW X5 E53 3L DIESEL de 2003 avec un soucis de boite de vitesse , pour la petite explication , la BMW roule normalement pendant 200 a 300 mètres et ensuite plus rien, comme ci elle passe au point mort "neutrale" en roulant, la dépanneuse de l'assurance a rapatrié le véhicule chez BMW Seclin (59) qui me diagnostique une casse de boite STEPTRONIC avec un "petit" devis (facturé 105€ttc) avec un coup de réparation de 5.288€ttc !

Selon BMW ma boite est morte, mais plusieurs personnes sur le net m'ont conseillé de faire une bonne vidange de BVA avec l'huile adéquate et surtout en respectant bien la procédure a la lettre...

J'ai lu pleins de sujets sur internet (divers forums autos, groupes Facebook etc...) et j'ai trouvé des procédures totalement différent , de quoi me tiré les cheveux et a ne plus savoir ou donner de la tete, donc au final qui a raison ?

-L'un me dit d'acheté un thermomètre mécanique IR afin de prendre la température de ma boite lors de la vidange
-L'autre me dis qu'il vaut mieux acheté un K+DCAN (diag) BMW afin de vérifié les sondes directement sur la boite car le thermo pas fiable
-D'autres disent qu'il faut reprog la boite avec un diag BMW avant et après la vidange
-Certains disent que c'est impossible de vidangé entièrement la boite car le convertisseur conserve environ 2L d'huile a l’intérieur
-Et d'autres me disent qu'en passant un coup de soufflette dans les tuyaux de la boite vers le convertisseur je vais tout vidangé...

Bref j'en avez vraiment marre, j'ai donc chercher sur internet et un membre du forum m'a conseillé de passer commande chez TECMOTOR (voici le lien) : http://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-co ... &results=2

Dans le descriptif il indique qu'il donne les instructions pour vidangé sa boite vous même en Français et que 100% de ses clients ont suivie A LA LETTRE les feuilles et ça fonctionne impeccable.

Alors voici la REEL instructions a suivre :

Image
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Prochaine étape samedi prochain , mon cousin mécanicien de métier vient a la maison pour me vidangé la boite avec remplacement de la crépine , j’espère qu'il va repartir , sinon ce sera un investissement perdu et je devrais alors me mettre activement a la recherche d'une boite de remplacement, mais comme on dit... qui ne tente rien, n'a rien !

Je souhaite souligné que je vais effectué cette opération sur 4 chandelles dans mon garage, Le procédé a déjà choqué un membre du forum en disant que je suis "fou" , mais le véhicule était "non roulant" et AUCUN garage veux se mouiller a faire la vidange ou me loué un pont je suis obligé de faire du "fait maison" !

A samedi les amis ;)

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Re: [TUTO] Vidange boite automatique "BVA" GM

par Bougnax » 09 Déc 2015, 20:45

Sur ce site, il y a des garages collaboratifs qui permettent d'avoir accès à un vrai garage avec un pont et des outils de pro...
Des fois avec de la chance peut être pas loin de chez toi....
http://www.selfgarage.org/

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Re: [TUTO] Vidange boite automatique "BVA" GM

par ///Mpower » 14 Déc 2015, 20:50

Bonjour a tous,

Désolé, je n'ai pas pu tenir ma promesse de vous faire un petit tuto pour divers d'outillages et de place, en effet, mon X5 passe difficilement dans mon garage et sur 4 chandelles je ne pouvez pas passer mon smartphone a chaque étape que mon cousin effectué dessus et ensuite c'etait ma pompe a huile qui m'a lâché, plein d'huile partout dans le garage et bien sur plein les mains, donc j'ai pas toucher a mon Iphone 6S PLUS tout neuf qui aurait eu l'odeur de la bonne huile hihi ^^

En tous cas, j'ai suivie A LA LETTRE la procédure de vidange de la boite de vitesse et ça fonctionne nickel , en faite , vu la g***le de la crépine... forcément... la qualité de filtrage n’était plus au rendez-vous.

Kit remplacer ça roule nickel maintenant, bien heureux de mon intervention.

J'ai téléphoné chez BMW ce matin en leurs disant que ce sont des voleurs et que je souhaite être remboursé de mes 105€ de FAUX DIAGNOSTIQUE mais le directeur de BMW SECLIN n'a pas daignait me rappelé ! Je pense donc allez faire un saut a l'improviste et prendre une tente que je vais installé devant leurs comptoir de voleur et arnaqueur !

Donc si celui qui possède une BVA GM et qui réalise cette intervention il peux complété mon sujet afin que sa puisse aidé des autres internautes.

Mais surtout, ne faites pas confiance a BMW et a leurs diag BIDON, je suis certains que les mains des mécaniciens sont aussi propre que mon bouché / charcutier , car si le métier de mécanicien de nos jours ce résume a branché une fiche et allumé un PC alors je pense que c'est a la porté de tous le monde ;)

A bientôt.

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Re: [TUTO] Vidange boite automatique "BVA" GM

par Bougnax » 16 Déc 2015, 06:17

C'est cool pour toi si ça roule maintenant. **//5
Pour BMW, ben c'est comme partout il y a des bons garages et des mauvais. Faut pas généraliser non plus.
Leur plus gros problème étant de ne pas vouloir reconnaitre la nécessité de vidanger leur boite au titre de vouloir abaisser les couts de maintenance. Mais beaucoup de constructeurs sont comme ça....malheureusement. Il y a plus d'amoureux du porte monnaie que de la mécanique.

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Re: [TUTO] Vidange boite automatique "BVA" GM

par velours » 16 Déc 2015, 18:30

Merci pour ce Tuto sur les manip *98/
Mais là j'irais la faire du côté de Charleville-Mézière pour 405€ tout compris TTC
Y compris nettoyage de l'installations des tuyaux / tiroirs etc... elle sera vide de chez vide et après ils vont la contrôler pendant la journée niveaux remplissage et sa mise à niveau de contrôle. *008
Ah !!! et en plus ils vont vérifier aussi ma synchro des passages de vitesse.
*/7
/*9c

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Re: [TUTO] Vidange boite automatique "BVA" GM

par tetedolive » 19 Oct 2017, 20:31

bonjours a tous , petit retour d expérience pour moi, donc sur un x5 de 2001 bva GM , j avais des choc au retrogradage 5en4 donc j ai tous pris chez BM pour environ 300euro, vidange et la super la boite plus souple mais les acoups sont restés... 1ans apres je l'ai vendu... Achat d une 330D, vidange avec pièce BM mais pareil boite plus souple mais accoups entre 2 et 3eme.... Depuis 1 semaine j ai acheté un X3 sans aucune facture n'y garantie, donc aujourd'hui vidange pont arriere(huile légèrement foncé mais forte odeur, -100ml), vidange boite de transfert (huile nickel, -100ml) , vidange BVA mais la comme j en est marre d avoir des yeux de poisson chez BM pour commander de l huile j ai décidé d innové, j ai pris de la CA...OL dex...III validé Bmw, pour ne pas faire de mélange je re-vidangerais dans quelque jour, pour aujourd hui pas de changement mais sur ce véhicule la boite fonctionne bien, je trouve juste quel met longtemps a comprendre quand j appuis fort.... A suivre... Je dit tous ca pour ce qui comme moi, a l'époque, ont galérer sur les forums pour des simple vidanges.

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Re: [TUTO] Vidange boite automatique "BVA" GM

par tetedolive » 19 Oct 2017, 20:41

PS: C'est ma 4eme voiture ou je vidange la boite auto. Pour la bva, c une gm a5s390, j ai remis 1L de moins que vidangé, donc elle a du être vidangé un jour par quelqu un qui connais pas la vidange... Et j ai vu quel fuit par le sélecteur, il a du en mettre plus pour la fuite, (ca m étonnais quel fonctionne si bien a 220000km).... Donc la suite prochainement...

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Re: [TUTO] Vidange boite automatique "BVA" GM

par mertanil44 » 22 Mar 2018, 15:28

///Mpower a écrit:Bonjour a tous,

Comme vous le savez j'ai réacquis un BMW X5 E53 3L DIESEL de 2003 avec un soucis de boite de vitesse , pour la petite explication , la BMW roule normalement pendant 200 a 300 mètres et ensuite plus rien, comme ci elle passe au point mort "neutrale" en roulant, la dépanneuse de l'assurance a rapatrié le véhicule chez BMW Seclin (59) qui me diagnostique une casse de boite STEPTRONIC avec un "petit" devis (facturé 105€ttc) avec un coup de réparation de 5.288€ttc !

Selon BMW ma boite est morte, mais plusieurs personnes sur le net m'ont conseillé de faire une bonne vidange de BVA avec l'huile adéquate et surtout en respectant bien la procédure a la lettre...

J'ai lu pleins de sujets sur internet (divers forums autos, groupes Facebook etc...) et j'ai trouvé des procédures totalement différent , de quoi me tiré les cheveux et a ne plus savoir ou donner de la tete, donc au final qui a raison ?

-L'un me dit d'acheté un thermomètre mécanique IR afin de prendre la température de ma boite lors de la vidange
-L'autre me dis qu'il vaut mieux acheté un K+DCAN (diag) BMW afin de vérifié les sondes directement sur la boite car le thermo pas fiable
-D'autres disent qu'il faut reprog la boite avec un diag BMW avant et après la vidange
-Certains disent que c'est impossible de vidangé entièrement la boite car le convertisseur conserve environ 2L d'huile a l’intérieur
-Et d'autres me disent qu'en passant un coup de soufflette dans les tuyaux de la boite vers le convertisseur je vais tout vidangé...

Bref j'en avez vraiment marre, j'ai donc chercher sur internet et un membre du forum m'a conseillé de passer commande chez TECMOTOR (voici le lien) : http://www.tecmotor.fr/kits-vidanges-co ... &results=2

Dans le descriptif il indique qu'il donne les instructions pour vidangé sa boite vous même en Français et que 100% de ses clients ont suivie A LA LETTRE les feuilles et ça fonctionne impeccable.

Alors voici la REEL instructions a suivre :

Image
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Prochaine étape samedi prochain , mon cousin mécanicien de métier vient a la maison pour me vidangé la boite avec remplacement de la crépine , j’espère qu'il va repartir , sinon ce sera un investissement perdu et je devrais alors me mettre activement a la recherche d'une boite de remplacement, mais comme on dit... qui ne tente rien, n'a rien !

Je souhaite souligné que je vais effectué cette opération sur 4 chandelles dans mon garage, Le procédé a déjà choqué un membre du forum en disant que je suis "fou" , mais le véhicule était "non roulant" et AUCUN garage veux se mouiller a faire la vidange ou me loué un pont je suis obligé de faire du "fait maison" !

A samedi les amis ;)


Ma question c'est à l'étape 19 quand on monte le régime a 2000tr/mn on est en quelle position sur N? Car après il dit de mettre sur position P! Donc j'ai eu un petit blocage dessus. Ça peut paraître con mais bon *007

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Re: [TUTO] Vidange boite automatique "BVA" GM

par mertanil44 » 23 Mar 2018, 19:15

Ma question c'est à l'étape 19 quand on monte le régime a 2000tr/mn on est en quelle position sur N D R? Car après il dit de mettre sur position P! Donc j'ai eu un petit blocage dessus.

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Re: [TUTO] Vidange boite automatique "BVA" GM

par 530D13 » 24 Mar 2018, 10:07

mertanil44 a écrit:Ma question c'est à l'étape 19 quand on monte le régime a 2000tr/mn on est en quelle position sur N D R? Car après il dit de mettre sur position P! Donc j'ai eu un petit blocage dessus.


Personnellement je ne connais pas cette procédure, désolé ! Ceci étant dit, il me semble logique de commencer par des procédures qui nécessitent un investissement raisonnable avant d'être obligé de se diriger vers l'achat d'une BA d'occasion.

En restant logique, vu que ta voiture n'avance pas, tu n'as trop le choix, il faut se mettre sur N pour pouvoir faire monter le régime à 2000tr/mn, puis ensuite tu te mettras sur P

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