Vidange de A à Z pour noob
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

9 messages   •   Page 1 sur 1
miharbi

Vidange de A à Z pour noob

par miharbi » 22 Aoû 2012, 14:01

Bonjour à tous!

Comme le titre l'indique, j'aimerai faire la vidange de ma e90 318d (2006) et le changement de tous les filtres tout seul comme un grand (huile,gazole,air et habitacle).
Le problème c'est que j'y connais pas grand chose en mécanique, c'est même la première fois que je vais faire un truc pareil!
Donc j'ai un peu parcouru le forum pour m'informer, j'ai trouvé quelques infos intéressantes mais pas assez détaillés pour que je puisse m'aventurer sous le capot de la voiture sans craindre une grosse bêtises :D !

Donc ça serait sympa si vous pouviez m'indiquer :
- tous les noms d'outils que je dois acheter pour visser, dévisser les caches, pour soulever la voiture...tout ce dont j'aurai besoin finalement... car j'ai AUCUN outil! Et où est-ce que je peux tous les acheter?

Réponse de fredicot
Pour le filtre a air, il faut un jeu de cle allen (la 6 je crois) et pour le filtre d'habitacle ( a charbon actif de preference) il faut une cle a pipe de 8

-la quantité d'huile à acheter. Je sais que c'est de la 5W30 LL04, mais combien de litres faut-il (5L,6L?)? Et que pensez vous de la pompe à vidanger sur Oscaro? Est-ce que c'est pas mieux pour un noob comme moi sachant que j'ai rien pour soulever la voiture?
Pour l'achat de l'huile, j'ai trouvé ce lien http://www.mapodo.de/castrol-edge-fst-5w-30-longlife3-vw-audi-bmw-ll-04-mb.html sur le forum, est-ce que c'est la bonne huile?

Et que pensez vous de ce " lot de viadange" sur OSCARO http://www.oscaro.com/lot-vidange-313711-4616536-10107-p? Va-t-il me servir à quelque chose?

-Les filtres que je dois acheter. J'ai lu sur le forum qu'on les achète sur oscaro de marque MANN FILTER(ce que met bm).
J'ai trouvé ce tuto bien fait pour le filtre habitacle http://www.forum-bmw.fr/remplacement-du-filtre-d-habitacle-t34718.html
J'ai aussi trouvé celui du filtre à air grâce à joce.44 :).

-Ensuite les étapes détaillées pour mener à bien cette vidange et le changement des filtres (les images sont plus que bienvenues :lol: ). Voilà ce que j'ai trouvé:
par manidos » Ven 8 Avr 2011 10:47

perso j'ai fait la vidange de ma e90 et à part le filtre à air qui est assez galère à enlever car il faut enlever pleins de caches le reste ne pose aucun soucis particulier, le filtre à gasoil est situé sous la voiture vers le siège conducteur, le filtre à huile est une simple cartouche et le filtre habitacle est super simple à changer(6 vis torx).
j ai personnelement commander mes filtres sur oscaro de marque MANN FILTER(ce que met bm) et ca revient pas trop cher...

J'insiste vraiment sur le fait que je connais vraiment rien à part le moteur et l'endroit pour mettre l'huile *41* et c'est pour cela que j'aimerai des images pour localiser exactement toutes les pièces à changer.

Vraiment si il y a un tuto qui se cache dans le forum sa serait super de me donner le lien parce que j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé!!

Je compte sur votre aide!
Merci beaucoup!!! :)

PS: je rééditerai le post au fur et à mesure de vos réponses apportées
Modifié en dernier par miharbi le 23 Aoû 2012, 10:05, modifié 4 fois.

fredicot
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW 320D Touring
Code VIN:

Re: Vidange de A à Z pour noob

par fredicot » 22 Aoû 2012, 15:34

Bon vu que j'ai une garantie sur mon auto, je fais juste faire la vidange + filtre a huile chez BM c'est 200€( sauf que la derniere fois j'ai fait faire aussi le filtre a gasoil, feignant le gars +80€) sinon je me garde le filtre a air et le filtre habitacle, il y a pas plus simple.
Pour le filtre a air, il faut un jeu de cle allen (la 6 je crois) et pour le filtre d'habitacle ( a charbon actif de preference) il faut une cle a pipe de 8 il me semble.
Sinon le mieux c'est de faire la vidange sur un pont ou dans une fosse, ou encore au pire sur des rampes car l'acces en dessous est pas facile (surtout la mienne a vec le chassis sport...),
mais evite les pompes machins-choses, j'ai pas confiance en ces bidules la
Pour repondre a pas mal de tes questions, le mieux est d'acheter la RTA pour une 20€.

miharbi

par miharbi » 22 Aoû 2012, 15:49

Merci fredicot pour ta réponse :D . C'est bon j'ai commandé la RTA!

joce.44
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E90) 318d pack luxe
Code VIN:

par joce.44 » 22 Aoû 2012, 23:16

slt!
alors sur se forum tu as un bon tuto pr changer le filtre à air et le deshuileur (très important pour évité de casser le turbo) c'est assez galère à faire il faut tout démonter les caches + LA barre de renfort (clée torx femelle de 13 ou 14 je crois)pour y avoir accès, sinon pour le reste rien de compliqué tu trouveras toute les infos nécessaire sur le fofo.bon courage

miharbi

par miharbi » 23 Aoû 2012, 10:03

Salut Joce.44!
Je viens de trouver le tuto filtre à air, merci!
Par contre concernant le deshuileur, ma voiture je l'ai acheté juillet 2011 et elle avait 163000 km(aujourd'hui 179000 km), c'était une première main. Elle appartenait à la filiale leasing de BMW belgique.
Donc je pense que le deshuileur a déjà été changé depuis longtemps :).

Qu'est-ce qu'il me faudrait pour soulever la voiture et changer correctement le filtre à gazole? Un cric suffit?

Merci

fredicot
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW 320D Touring
Code VIN:

par fredicot » 23 Aoû 2012, 10:59

BMW ne change pas le deshuileur (ou unité de ventilation)! Meme si ta voiture a env 180 000kms, ca veut rien dire. Il le change quand le turbo casse mais n'est pas prevu lors des revisions (normalement celle de 90 000kms) comme la tienne a 180 000kms je te conseillerais de le changer.
Pour en avoir discuter avec plusieurs garages BMW, meme si c'est la nouvelle version (cyclonique) ils m'ont fortement conseillé de la changer, et pour 50€ tu repars plus tranquille.

joce.44
Membre actif
Membre actif

Véhicule: Bmw (E90) 318d pack luxe
Code VIN:

par joce.44 » 23 Aoû 2012, 22:26

*21* pour fredicot rien à rajouté pour le deshuileur, c'est juste un conseil.
concernant le filtre à gazole l'idéal est une fosse mais je pense que sa doit le faire avec un cric + chandelle (ne jamais travailler sous la voiture avec un cric)

miharbi

par miharbi » 23 Aoû 2012, 22:34

Ok merci les gars pour les conseils!

Demain je reçoit la RTA, j'espère que ça m'aidera beaucoup :D

miharbi

par miharbi » 23 Aoû 2012, 22:36

Juste une petite question: les fosses sa se trouvent pas à chaque coin de rue j'imagine mais est-ce qu'il y a des endroits ou on en trouve?
Merci :)

9 messages   •   Page 1 sur 1