Vidange de la boite auto ou pas?
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dje_zero
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Vidange de la boite auto ou pas?

par dje_zero » 12 Jan 2011, 12:46

bonjour a tous
aparament les boites auto ne se vidange pas elle sont lubrifier a vie
mais en surfant sur le net je suis tomber la dessus:


Hello.

Propriétaire d'une BMW 330d touring Pack Luxe de 2002, équipée de la boite semi automatique Spetronic, et roulant énormément (187.000 km à ce jour), j'ai commencé à rencontrer des problèmes de fonctionnement de ladite boite vers 160.000 km. Patinage exagéré, passage des rapports anarchiques, consommation de carburant élevée, etc...

Etant garagiste et spécialisé en voitures américaines, et connaissant donc très bien les boites auto, j'ai donc demandé à BMW de vidanger la boite car celà resssemblait fortement à un problème de gestion hydraulique. On m'a répondu que ces boites ne se vidangeaient, pas lubrifiées à vie (c'est d'ailleurs écrit dessus, sur une étiquette sur la boite), et qu'en cas de problème aucune intervention n'était possible : remplacement systématique.

Vu le coût de l'opération, j'ai pris le parti de démonter la boite pour juger. Quelle ne fut pas ma surprise en déposant le carter inférieur, de découvrir que cette boite était du type Turbo Hydramatic (GM USA) et possédait une crépine filtre, et un aimant de rétention des particules. Hors GM USA préconise sur ces boites une vidange, nettoyage et remplacement du filtre impératif tous les 60.000 km !

Pourquoi BMW divulgue donc de fausses informations ? les problèmes que j'ai rencontré sont uniquement dûs à une mauvaise préconisation d'entretien du constructeur.

Lors de la vidange, j'ai pu constater une huile chargée en boue de ferrodo, un aimant saturé de micro particules métalliques, et forcément un filtre bouché. Preuve supplémentaire s'il en est de la nécessité absolue de vidanger ces boites. Poursuivant l'intervention, j'ai ensuite nettoyé au dégraissant ATP US pour boite auto de font en comble la boite et son circuit de refroidissement (par mise en pression du circuit de radiateur d'huile de boite), installé un filtre neuf, et rempli la boite d'huile BMW ET1 spécifique neuve (ATTENTION d'ailleurs, comble d'incompétence, chez 3 concessionnaires BMW j'ai eu droit à tous les sons de cloches : huile indisponible, mettre de l'ATF, ou encore mettre de la MTF pour boite manuelle... du grand n'importe quoi . Sur le carter de boite est imprimé une référence de l'huile spécifique à mettre dans la boite... ).

Bilan de l'intervention : ma voiture refonctionne comme au premier jour, passage des rapports 1.000 t/min plus bas (1500/1700 au lieu de 2400/2700 dernièrement), plus aucun patinage, un silence de fonctionnement incomparable, et 2L/100 de consommation en moins... Alors comment expliquer une telle bavure d'un constructeur comme BMW ? incompétence ou malhonnêté ? But caché de vendre des boites neuves ?

Quoi qu'il en soit, je recommande à tous les propriétaires de modèles similaires d'exiger une vidange complète de boite régulière (et faite correctement, car après vérification au téléphone ils semble que les concessionnaires n'ont pas été formé sur cette procédure et font n'importe quoi, de la procédure de vidange a celle de remplissage remplissage, en passant par l'huile utilisée).

Quand à tous ceux ayant rencontré des casses de boites avec remplacement abusif, de se retourner contre BMW, qui est 100% responsable...

Mon expérience m'a sauvé de plus de 4.000 Euros de frais, mais tout le monde ne démonte pas des boites auto depuis 10 ans !

Faites passer le mot sur les autres forums...
voici le lien original: http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 396559.htm

en cherchant un peu sur le net on trouve pas mal de cas similaire....
je suis propriétaire d'un 330d 184ch de 2002 en boite auto j'en est fais l’acquisition elle avait 115000km et maintenant un peut plus de 120000km
ce qui ma surpris au début c'est l'impression de patinage de temps en temps de la boite auto ( ça ce sent très peut) et cette impression qu'elle monte beaucoup dans les tour pour passer une vitesse au dessus,
au début je penser que c'etais normal c'est ma première boite auto mais maintenant je me pose pas mal de question

eclairer moi *40* svp

Philippe série 1
 

Re: Vidange de la boite auto ou pas?

par Philippe série 1 » 12 Jan 2011, 15:15

Bonjour,
Merci, il y a pas mal d'info dans ton document.
Bonne continuatino

loice46
 

Re: Vidange de la boite auto ou pas?

par loice46 » 12 Jan 2011, 17:18

bonjour, ma premiére bm était une 320d 136 hp avec boite méca, mais elle était soit disant graisser a vie car huille de boite auto dedans...

Je l'ai vidanger a 200 000 et elle était vraiment pas belle!!!!!!!!

Un graissage a vie et une connerie: dans une boite il ya une usure des pignons, trés lente mais usure quand méme. le probléme c'est que c'est micro particule (qui reste dans l'huille bien sur) repasse encore et encore dans tes pignon et autre roulement, et comme c'est des particules d'acier elle agissent un peut comme une sorte de patte a rodé et use encore plus vite tout ce beau monde.

Un bon conseil, vidange ta boite au moin tout les 100 milles, sa coute pas bien cher en huille et nettoie le filtre, tu gagnera une boite!!

loic

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jo318ti
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Re: Vidange de la boite auto ou pas?

par jo318ti » 12 Jan 2011, 17:25

Salut un copain avait la même que toi en xd, et je l'ai " emm****é" pour qu'il le fasse car en lisant sur des forums j'avais vu qu'il y avait pas mal de casse de boîte auto, et un jour il me téléphone et me dit je crois que t'avais raison, j'ai un problème un voyant s'est allumé avec une roue dentée, etc....
quelques jours plus tard, après commande du "kit" de vidange chez Bm, on s' y est mis tout les 2 et on a vidangé sa boîte avec un tuto d'un forum que j'avais imprimé, verdict ça roule!!! les passages de vitesses sont plus doux, interviennent plus tôt, plus d'accoups....
Sur l'aimant on avait vu pas mal de limaille et la gueule de l'huile par rapport à la neuve y avait pas photo!
Un conseil fais le!

S0nic
 

Re: Vidange de la boite auto ou pas?

par S0nic » 13 Jan 2011, 02:21

Salut dje_zero,

c'est pas la première fois que le sujet de la vidange de boite auto est abordé sur ce forum. Depuis que l'on sait que les boites Steptronic sont fabriqué chez GM, il est indispensable de respecter les précautions de GM.
Je ne sais pas pourquoi BMW indique que les boites n'ont pas besoin d'être vidangé, mais effectivement, il faut s'en occuper.
J'ai la chance d'avoir un garage bmw compétant, où on ne m'a pas pris pour un imbécile quand j'ai parlé de la vidange de boite et où le travail est bien fait, mais comme tu l'as remarqué, c'est pas toujours le cas.

De toute façon, pour l'entretien d'une voiture, vaut mieux en faire un peu trop que pas assez.

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dje_zero
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Re: Vidange de la boite auto ou pas?

par dje_zero » 13 Jan 2011, 04:36

je vais en avoir pas mal de chose a faire le mois prochain
les fameux papillon d'admission (et peut être faire le nettoyage de la vanne EGR en passant 46* )et la vidange de ma boite auto
pas grave apres ça je pourrais rouler l'esprit tranquille *98/

merci *44*

Philippe série 1
 

Re: Vidange de la boite auto ou pas?

par Philippe série 1 » 14 Jan 2011, 19:19

Bonjour à Tous, sur le Forum,

Le sujet sur la vidange des boîtes hydrauliques automatiques est intéressant. On entend des voix parler de problèmes/modifications du bon fonctionnement apparaissant vers 100 ou 130.000km, on constate aussi que lorsque certains d'entre nous regarde dans la boîte alors l'huile est très salie et des dépôts d'acier sont nombreux.

Est-ce que quelqu'un qui possède une boîte auto de 130.000km et plus (voire bien plus), qui n'a pas fait de vidange et qui n'a pas de problème/modification de fonctionnement pourrait témoigner?

Bonne continuation

S0nic
 

Re: Vidange de la boite auto ou pas?

par S0nic » 15 Jan 2011, 01:37

Je possède une 328i steptronic et j'ai fait faire la vidange de boite auto à 135.000 km si je me souviens bien.
Je l'ai acheté à 100.000 km et la vidange n'avait jamais été faite. Je n'ai eu strictement aucun souci avec, pas de patinage ou de passage de vitesse un peu haut. Si j'ai fait faire la vidange, c'est parce que le joint du carter de boite de vitesse était foutu et que je perdais l'huile de la boite... J'ai bien senti la différence sur la fin, il y avait des à-coups et les vitesses passaient à un régime plus élevé.

Après vidange, tout est redevenu normal. J'ai fait 20.000 km depuis et rien à signaler.

Philippe série 1
 

Re: Vidange de la boite auto ou pas?

par Philippe série 1 » 15 Jan 2011, 18:23

Merci SOnic pour tes informations.
Si d'autres témoignages sur une boîte auto sans difficulté sont disponibles ils seront les bienvenus.
Bonne route

5000psi
 

Re: Vidange de la boite auto ou pas?

par 5000psi » 15 Jan 2011, 19:04

Modeste contribution au débat : 320i de 2003 100 000kms .
Suite à l'apparition du pignon orange sur le tableau de bord, j'emmene mon vehicule chez BMW où le verdict tombe : boite à remplacer (défaut interne et l'huile brulée). Remplacement effectué pour 5400 euros TTC. *51*
Depuis je tente de faire reconnaitre par BMW france qu'il est anormal qu'il n'y ai aucune préconisation d'entretien sur les boites automatiques , sans grand succés pour le moment car la seule proposition qui m'est faite est une réduction sur un prochain achat de la marque.
Alors vidange ou pas ? moi je dis vidange *br*

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