Bonjour les membres,
Je suis proprio récent d'une 1M, à l'approche des 2000 km je me pose la question de la réalité d'une vidange boite / pont à 2000 km. En effet à l'inverse de ceux que certains indiquent sur les forums (j'ai même vu dans un échange une copie de livret à l'appui (?)), mon carnet d'entretien n'indique aucune intervention à 2000 km ni d'ailleurs l'ODB. J'ai donc consulté plusieurs concessions qui répondent elles par l'affirmative mais leurs réponses m'inquiètent car elles sont toujours hésitantes et les réponses différentes suivantes les concessions : "une révision à 2000 km ? ah je vais me renseigner" ou "vidange Boite/Moteur" ou "vidange Boite/Pont" ou "vidange Boite/Pont/Moteur" ...
Le sujet n'a donc pas l'air d'être maitrisé en concession et comme par ailleurs d'après le retour sur les forums de ce qui ont fait ces vidanges il semblerait que très souvent les concessions ne mettent pas la bonne huile pour le pont ce qui engendre des bruits voir une usure prématurée de celui ci vous comprendrez mon interrogation de faire cette intervention.
J'imagine mal un constructeur mettre des huiles faites uniquement pour 2000 km sans prévenir en long et en large dans le carnet d'entretien et sur l'ODB d'une opération indispensable. En effet l'ODB indique à la livraison de la voiture la prochaine opération entretien en N+2 ou 30 000 km. Certes je comprends que l'on anticipe les vidanges moteur à 15 000 km mais cette opération à 2000 km non indiquée me semble très fantomatique .
Le constructeur prendrait un risque énorme en cas de casse liée à la non réalisation de ces vidanges à 2000 km puisque cette opération n'est pas indiquée sa responsabilité serait systématiquement engagée et ce même au delà de la garantie des 2 ans.
Ces éléments et le fait que sur un véhicule de série aussi performant soit-il, je pense que les huiles de rodages (hypothèse avancée par certains pour justifier cette opération) sont des légendes urbaines. Même Porsche et Ferrari n'ont pas d'opération intermédiaire avant la première révision pourtant il s'agit de moteur performant et présence sur certains modèles d'un pont autobloquant.
J'ai même interrogé BMW France et après une relance j'ai eu une réponse positive du bout des lèvres d'un service client sous forme d'un appel téléphonique alors que j'avais posé la question par écrit (mail), cela ne m'a pas réellement convaincu. J'ai le sentiment que les réponses positives se passage à une concession à 2000 km est surtout justifiée par un objectif de rentabilité sur un premier passage payant en atelier, source principale aujourd'hui de la rentabilité pour un concessionnaire.
Merci aux proprio de 1M de m'éclairer sur le sujet avant les 2000 km qui approchent à grands pas ...