Vidange et purge LDR M57N2
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E60) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

10 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
begood600
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Sep 2013, 20:50
Véhicule: Bmw e60 pack luxe
Code VIN:

Vidange et purge LDR M57N2

par begood600 » 28 Oct 2019, 20:33

Bonjour les amis, ma titine (une 530da LCI de 2009) comme elle a 10 ans, j’envisage de vidanger le liquide de refroidissement... qu’elle est la procédure ?
Je n’ai vu que 2 vis de purges. Une sur le refroidisseur des gaz d’échappement et l’autre sur une tubulure sous la vanne egr (qui inaccessible sans dépose de la vanne egr)...... et 1 sur le bloc moteur cote échappement inaccessible car j’ai pas de pont ni de fosse..... donc celle la je l’oublie .....
Dans mon idée, j’ai envie de procéder comme suit :
-Vidanger par le robinet sous le radiateur
-Ouvrir la purge sur le refroidisseur egr
-refermer le robinet du radiateur
-remplir par le nouveau LDR par le vase jusqu’à ce que la vis de purge degueule
-refermer la vis de purge
-Faire tourner le moteur en complétant jusqu’à l’allumage du ventilateur
-arrêter la voiture pendant quelques heures et refaire si besoin un appoint.

Qu’en pensez vous chères camarades ????? Suis-je dans le bon ou pas ?
Merci pour vos réponses ....... begood ²²4

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8728
Enregistré le: 11 Jan 2015, 18:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Vidange et purge LDR M57N2

par Bougnax » 29 Oct 2019, 06:03

Pour le détail des purges, je ne sais pas mais la voiture a quel kilométrage ?
Si j'ai un conseil, prévoie aussi le remplacement de la pompe à eau électrique et des deux thermostats pilotés (moteur et EGR)

Avatar de l’utilisateur
begood600
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Sep 2013, 20:50
Véhicule: Bmw e60 pack luxe
Code VIN:

Re: Vidange et purge LDR M57N2

par begood600 » 04 Nov 2019, 10:20

Bougnax a écrit:Pour le détail des purges, je ne sais pas mais la voiture a quel kilométrage ?
Si j'ai un conseil, prévoie aussi le remplacement de la pompe à eau électrique et des deux thermostats pilotés (moteur et EGR)



La voiture a 126000 km

biff
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4003
Enregistré le: 24 Sep 2010, 12:00
Véhicule: x5 lci exclusive
Code VIN:

Re: Vidange et purge LDR M57N2

par biff » 04 Nov 2019, 15:54

Bougnax a écrit:Pour le détail des purges, je ne sais pas mais la voiture a quel kilométrage ?
Si j'ai un conseil, prévoie aussi le remplacement de la pompe à eau électrique et des deux thermostats pilotés (moteur et EGR)


Je ne pense pas que la pompe soit électrique, pas sur un 503da . Mais à y être oui faut tout faire pompe et les 2 callostat **2

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 20:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Vidange et purge LDR M57N2

par lifala » 04 Nov 2019, 20:48

salut.

il y a surement une vis de vidange sur le radiateur et sur la culasse.

il faudrait regarder le TIS.

D'ailleurs quel liquide ? je prends du lescott BMW/Mercedes (il est bleu). Vous utilisez de l’universel ?

Avatar de l’utilisateur
begood600
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Sep 2013, 20:50
Véhicule: Bmw e60 pack luxe
Code VIN:

Re: Vidange et purge LDR M57N2

par begood600 » 04 Nov 2019, 21:16

lifala a écrit:salut.

il y a surement une vis de vidange sur le radiateur et sur la culasse.

il faudrait regarder le TIS.

D'ailleurs quel liquide ? je prends du lescott BMW/Mercedes (il est bleu). Vous utilisez de l’universel ?


Comment puis-je faire pour avoir le TIS ? **1

Avatar de l’utilisateur
Morbak
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 954
Enregistré le: 23 Jan 2012, 13:06
Véhicule: 535d E61, M3 E36 et 740iL E38
Code VIN:

Re: Vidange et purge LDR M57N2

par Morbak » 07 Nov 2019, 10:50

begood600 a écrit:Comment puis-je faire pour avoir le TIS ? **1


Ici > https://www.newtis.info/tisv2/a/en/

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8728
Enregistré le: 11 Jan 2015, 18:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Vidange et purge LDR M57N2

par Bougnax » 10 Nov 2019, 07:57

lifala a écrit:salut.

il y a surement une vis de vidange sur le radiateur et sur la culasse.

il faudrait regarder le TIS.

D'ailleurs quel liquide ? je prends du lescott BMW/Mercedes (il est bleu). Vous utilisez de l’universel ?


Je l'achète chez BMW et je fais le mélange....

Avatar de l’utilisateur
begood600
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Sep 2013, 20:50
Véhicule: Bmw e60 pack luxe
Code VIN:

Re: Vidange et purge LDR M57N2

par begood600 » 17 Nov 2019, 19:16

Bougnax a écrit:
lifala a écrit:salut.

il y a surement une vis de vidange sur le radiateur et sur la culasse.

il faudrait regarder le TIS.

D'ailleurs quel liquide ? je prends du lescott BMW/Mercedes (il est bleu). Vous utilisez de l’universel ?


Je l'achète chez BMW et je fais le mélange....




Salut les amis, ce dimanche je me suis occupé de ma "titine". J'ai vidangé le LDR, changé le thermostat moteur, le thermostat EGR, et même la pompe a eau. Concernant la pompe à eau j'ai mis une SKF, qui me parait de meilleure facture que celle d'origine. Je m'explique : les ailettes de la SKF sont en métal contrairement à celle d'origine (en plastique). Après elle fonctionnait et ne fuyait pas. Mais étant arrivé à ce niveau, je me suis dit "comme çà j'y reviendrai plus"
Après avoir remonté tout ça j'ai rempli puis purgé le circuit de refroidissement. J'ai fait comme suis (je me suis inspirée de la TIS en russe ²2 ) :

- J'ai ouvert la purge du thermostat EGR
-J'ai rempli de LDR BMW (du bleu) jusqu'a ce que la purge dégueule (celle de l'EGR, enfin du refroidisseur EGR pour les puristes ²²2 )
-Je l'ai refermée
-J'ai rempli jusqu'au max de LDR dans le bocal prévu à cet effet
-J'ai mis le contact, mis le chauffage au max avec la ventilation au mini (pour forcer le démarrage la pompe électrique) pendant 12 minutes (c'est marqué dans la TIS)
-J'ai revérifié mon niveau dans le bocal
-J'ai démarré le moteur et vérifier que dans le bocal de LDR, le jet soit continu (sans bulle)
-J'ai refermé et j'ai été faire un tour de ma titane avec mon fiston ²²4

Après 10-12 minutes de "roulage" tranquille en ville, ma température affichait 90°C

J'ai laissé tourner à l'arrêt (stationnement) en accélérant pour faire monter la température jusqu'au déclenchement du ventilateur et l'ouverture des "narine ou ouïes" de la face avant.

Impeccable, ça chauffe bien plus vite même par temps froid.

Voilà les amis j'espère que ça va en aider certains, car l'opération n'est pas compliquée. Je précise que je ne suis pas mécano, et j'y suis arrivé sans trop de problème. Alors c'est vrai il faut parfois démonter pour faire de la place, mais bon avec un peu d'organisation, ça se fait "large"........ *008

Par compte je n'arrive pas à mettre des photos sur le forum, quelqu'un peut m'aiguiller ?
Merci
Begood600

Avatar de l’utilisateur
begood600
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 13
Enregistré le: 29 Sep 2013, 20:50
Véhicule: Bmw e60 pack luxe
Code VIN:

Re: Vidange et purge LDR M57N2

par begood600 » 17 Nov 2019, 19:17

Morbak a écrit:
begood600 a écrit:Comment puis-je faire pour avoir le TIS ? **1


Ici > https://www.newtis.info/tisv2/a/en/


Merci pour l'info (TIS) MORBAK et merci au TUTO (pour les thermostats) qui m'a très largement inspiré et mis en confiance .
Super forum **//5

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 25 Nov 2024, 23:53