Bon ben j'ai profité du beau temps pour enfin faire ma vidange Moteur ! Elle avait été faite par le garage qui me l'a vendue mais je préfère la re faire. Je sais d'ou j'en suis comme ça et plus important, je connais l'huile utilisée (là j'ai utilisé de la CASTROL Edge FST 0w30 LL-04).
Et hop un petit tuto. C'était la première fois sur cette voiture.
Première difficulté, accéder à la trappe dans l’écran sous moteur qui se trouve très en arrière sur cette voiture. Jusqu'à présent, je n'avais eu que des voitures avec un moteur transversal. En utilisant la légère pente devant mon garage, j'arrivais à me glisser dessous. Impossible sur la 530i. Il a donc fallu commencer par fabriquer des rampes en bois pour pouvoir surélever la voiture.
Une fois cela fait (en deux week-end quand même), j'ai attendu le beau temps.
Au passage, les rampes sont super solides mais super lourdes ! J'ai de la peine à les bouger tout seul. Va falloir que je rajoute des petites roues !
Après avoir fait tourner un peu la voiture pour chauffer l'huile et la rendre plus fluide,
accès sous la voiture (tu m'étonnes qu'il y a de la place maintenant !)
La trappe d'accès au bouchon de vidange :
La trappe démontée :
Au passage, un bout de gaine plastique est tombé avec la trappe ! Ah ben d'accord !
Bac en place et dévissage du bouchon de vidange (clef de 17) :
NE PAS OUBLIER D'OUVRIR le bouchon de remplissage sur le moteur ! (perso, je met toujours un chiffon par dessus pour éviter de voir tomber un truc dedans !)
ATTENTION, l'huile fait un jet sur la droite et ensuite il faut déplacer le bac au fur et à mesure que la pression diminue ! un peu pénible !
Pendant que l'huile s'écoule, démontage du filtre à huile :
Pour cela, j'ai utilisé une clef à ruban pour filtre et ça va très bien.
Le kit filtre que j'ai acheté sur Oscaro.fr :
A noter que rien n'est indiqué sur le site d'Oscaro.fr mais avec le filtre en papier, il y a également le joint torique pour le couvercle, le joint en cuivre pour le bouchon de vidange et le joint de mise à la bâche (vert) pour vider le compartiment du filtre.
Bien attendre que toute l'huile se soit écoulée. Le fait d'avoir dévisser le filtre vide celui-ci. Trou évacuation au centre.
Pour enlever le joint torique autour du couvercle (qui est chiant car gras), il y a une petite encoche sur le coté. On peut utiliser un petit tournevis pour le soulever :
Le filtre changé avec les nouveaux joints (BIEN LE POUSSER AU FOND DE SON LOGEMENT) :
Remontage du filtre (attention au couple de serrage, indiqué sur le couvercle) et du bouchon de vidange.
Remontage de la trappe.
Comme c'était la première fois et la voiture était assez penchée vers l'arrière (je pense pas que cela gêne mais j'attends vos remarques sur ce point), j'ai voulu regarder la quantité d'huile récupérée :
4L dans le bidon de droite et presque 3L dans le bidon de Gauche. Presque 7L alors que la RTA donne 6,5L !!!
Bravo le mécano qui a fait la vidange ! Encore un qui a vidé le carter et qui a remis 6,5L sans rien regarder...
Donc j'ai remis 6,5L.
On fait tourner un peu la voiture (bien que BMW indique de rouler avec la voiture)
Et voilà !
L'indicateur de maintenance m'indiquait 20 000 kms avant changement. Du coup, impossible de remettre à zéro. Pas grave...
Tarif BMW Forfait Vidange (Source 2013) :
Pour une fois, je trouve pas cela excessif. A noter que 5w30 ou 0w30, c'est le même prix.
La voiture était chaude, l'huile aussi. Du coup, j'ai été faire un p'tit tour histoire de voir la bestiole près des 7000 tr/mn ! Jusqu'à présent je me freinais jusqu'au 5000 tr/mn. Wouhaou ça dépote bien ! Le moteur pousse fort jusqu'à 5000 tr/mn (vraiment très bonne dispo mais aussi carto pédale typée brio, ça c'est sur !). Ensuite on a l'impression qu'il "stagne" un peu, bien qu'il continue à grimper allégrement jusqu'au 6000 tr/mn. Ensuite le bruit change, devient plus aigu jusqu'au 6700 tr/mn !!!! Le pied ! J'ADORE !