BMW ne préconise le remplacement du liquide de refroidissement que lors d’une intervention sur le circuit : remplacement de pompe ou démontage moteur. Comme tout fluide, le mélange antigel + eau déminéralisée vieilli et par phénomène d’électrolyse, il vient bouffer le moteur, de l’intérieur. Le remplacement du liquide de refroidissement est simple à réaliser sois même. Je préfère mettre mon argent dans l’entretien et dans l'essence que dans la main d'oeuvre.
MATÉRIEL NÉCESSAIRE :
L'outillage : Cric capable de passer sous le support central avant (à défaut, un qui lèvera le côté, avant de lever le centre avec un deuxième) 2 Chandelles pour sécuriser le tout Des gants pour ne pas se brûler lors de l'écoulement de l'eau Une douille de 6 et le cliquet qui va avec pour les coliers Un bac de vidange de 9L minimum Un entonnoir pour le remplissage Un tournevis cruciforme pour déposer la vis de purge
L’antigel / anticorrosion Ref BMW : 83 51 2 355 290 Quantité : 4.5L Spécification nécessaires : Protection antigel (mélange à base de 50% d’antigel pour une protection jusqu’à -38°C) et contre l’ébullition Protection contre la corrosion et la cavitation N’ayant pas trouvé d’information fiable pour savoir s’il fallait prendre un liquide minéral, organique, hybrid ou lobrid, j’ai fini par choisir le produit vendu par BMW.
Eau déminéralisée Quantité : 5L Spécification nécessaires : Aspect incolore, transparent Dépôt sans substance en suspension pH 6.5-8.0 Dureté totale maxi : 3.6 mmol Ca^2+/l Teneur en chlorure : max. 100 mg/l Teneur en sulfate : max 100mg/l On en trouve dans n’importe quelle grande surface. La majorité du temps, l’eau du robinet peu aussi convenir.
TEMPS NÉCESSAIRE
Environs 1h30.
Tuto
Image ÉTAPE 1 : Tout d’abord, il faut pouvoir déposer le carter de protection sous le moteur. Pour ma part, je lève la voiture sur chandelles.
ÉTAPE 2 : Enfiler ses gants, préparer le bac de vidange (9L minimum), déposer la durite située entre le radiateur et le bloc pompe/thermostat et laisser couler. J’en ai profité pour déposer la durite qui en sort pour m’assurer que toute l’eau serait évacuée.
ÉTAPE 3 : Déposer le bouchon de remplissage. Ainsi que la vis de purge.
ÉTAPE 4 : Quand l'eau a fini de couler (pour ma part, j'ai attendu environs 2h, le temps de faire le reste de l'entretien), remettre en place la durite et resserrer ou remplacer le collier.
ÉTAPE 5 : Préparation et remplissage. Il faut réaliser un mélange 50/50 d’antigel et eau déminéralisée. Le moteur contient environs 8,5L de liquide de refroidissement. Une fois dilué, remplir lentement afin de minimiser au maximum les bulles d’air. Remplir jusqu’à ce que le LdR s’écoule sans bulle par la vis de purge puis refermez la. Fermez le bouchon du vase d’expansion.
ÉTAPE 6 : Purge du circuit de refroidissement. Nos voitures sont dotées d’une pompe à eau électrique de haute technologie qui est capable de réaliser la purge moteur éteint. L’idéal est de brancher un chargeur de batterie. Insérer la clé et mettre le contact. Régler le chauffage à la température maximale et la ventilation au minimum. Enfoncez la pédale d’accélérateur en butée pendant 10s, ce qui déclenchera la procédure de purge. La pompe électrique va s’enclencher et fonctionner pendant une dizaine de minute.
ÉTAPE 7 : Appoint, contrôle et repose de la voiture. Une fois la purge réalisée, contrôler le niveau et faire l’appoint si nécessaire. Il reste à s’assurer de l’étanchéité de l’ensemble, puis reposer le carter de protection et la voiture.
Conclusion Il est temps d’aller rouler et de garder un œil sur le tableau de bord, au cas où. L’utilisation d’un module OBD bluetooth, d’un afficheur de température externe ou même celui du tableau de bord, pour les plus chanceux, permettra de s’assurer du bon fonctionnement du circuit de refroidissement. Après quelques dizaines de kilomètre, refaire le contrôle du niveau de liquide de refroidissement. C’est une maintenance que je conseil de faire tous les 80 à 120 000 Km ou tous les 5 à 7 ans environ.