Vidange + remplacement crépine sur BVA
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

76 messages   •   Page 1 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 8
GOTGOT84
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330d E46 Touring 204ch
Code VIN:

par GOTGOT84 » 11 Oct 2012, 19:52

Bonsoir,

Suite à la future acquisition d'une 330 CDA,je m'intérroge sur la vidange de boîte auto.
La voiture à 117000 kms et la boîte n'a jamais été faite.

J'ai appelé ma concession pour me renseigner.
Ils m'ont dit qu'il ni avait aucune préconisation constructeur (huile à vie) et qu'il y avait 1 ou 2 clients qui avaient rencontré
des problèmes après l'avoir fait vidangé (boîte moins réactive...)

De quoi rester perplexe 46*

Du quoi je ne sais pas quoi faire :-(

Merci pour votre aide
**2

fifi59120

Re: Vidange + remplacement crépine sur BVA

par fifi59120 » 11 Oct 2012, 20:18

le sujet a déja fait plusieurs débat il y a plusieurs post a ce sujet :wink:

fifi59120

par fifi59120 » 11 Oct 2012, 20:20

Philippe série 1

par Philippe série 1 » 11 Oct 2012, 20:31

Bonsoir,
Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi sur le forum mais pour l'instant j'ai tendance à penser que la vidange de BVA n'est pas utile (je ne dis pas qu'il ne faut pas la faire cependant) et que la réponse des ateliers peut s'entendre (sauf si on les soupçonne systématiquement de ne pas vouloir faire un entretien pour laisser une panne se faire; cette hypothèse est curieuse car l'objectif d'un atelier de concession est justement de faire des actes: il fera plus d'acte en faisant les vidanges des BVA régulièrement plutôt que d'attendre qu'il y en ait une qui tombe, de plus ce n'est pas éthique et donc je doute quand même que ce soit une stratégie notoire et partagée par autant d'ateliers BMW).
Voici des arguments qui valent ce qu'ils valent:
- j'ai eu une E46 6L essence avec BVA, je l'ai eu à 89.000km, elle n'avait pas fait de vidnage de BVA et je l'ai gardée jusqu'à 199.000km sans vidange et la boîte fonctionnait parfaitement quand BMW m'a repris l'auto;
- mon père a eu une E34 neuve qu'il a amenée à plus de 400.000km (moteur BMW 6L essence, increvable!) et il n'y a pas eu de vidange de BVA et elle a fonctionné parfaitement jusqu'à ce qu'il s'en sépare; pour moi c'est la meilleure preuve que la vidange n'est pas utile, il faudrait un sondage sur le forum pour voir qui avec plus de 200.000km a une BVA qui fonctionne normalement ou pas;
- sur le forum il n'est pas rare de voir que des collègues malheureux ont une casse de BVA après avoir fait une vidange, deux hypothèses possibles: soit la panne aurait eu lieu sur la BVA qu'il y ait eu vidange ou pas, soit la vidange a accéléré voire provoqué la panne (surtout si ce n'est pas fait pare un pro ou mal fait par un pro);
- quand jai posé la question de la vidange et de la fiabilité de la BVA, la réponse du chef d'atelier de ma concession (que je connais depuis un bon moment, cela n'apporte aucune certitude en effet mais c'est pour dire que je peux penser qu'il me parle plutôt sérieusement) est que la vidange n'est en effet pas préconisée par BMW qui ne l'a jamais fait et que lui-même ne le conseille pas tant qu'il n'y a pas de défaut de fonctionnement, et pour la fiabilité des BVA il prétend que trois causes sont probablement à retenir: surmonte pneumatique trop large avec des conducteurs qui tirent fort en accélération; reprogrammation moteur avec trop de couple; pour ceux qui ont des moteurs puissants le fait de tirer fort dessus; (on pourrait ajouter une quatrième qui serait un défaut qui se révèle avec un peu de km).
Voilà un avis pour discussion.

Bonne route *11*

GOTGOT84
Membre Elite
Membre Elite

Code VIN:

par GOTGOT84 » 11 Oct 2012, 20:58

Merci pour ta participation Philippe.
Je penses que ce n est pas chez BMW qu'il faut trouver la réponse.
Pourquoi? Parce que la boîte est construite par GM ( Général Motors )

Apparement j'ai lu que le constructeur préconisait une vidange de ces boîtes tout les 60000/80000.

Après est ce la réalité 46*

THE_KILLER
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 335D E91
Code VIN:

par THE_KILLER » 11 Oct 2012, 21:06

En même temps il faut savoir que ZF, qui fabrique les boîte auto pour BMW préconise une vidange de la boîte, avec changement de crépine, et cela si possible entre 80000 et 120000 kms. A bon entendeur.

Je viens d'ailleurs de faire faire la mienne par Devotec, ma boîte n'avait aucun souci, mais j'atteignais les 160000 kms sur la 335d que je viens d'acheter, donc je voulais partir sur un véhicule clean. Je sens un léger mieux sur le passage des vitesses, mais vraiment rien de flagrant.

Après il m'a dit que mon huile était pas en trop mauvais état, peu de limaille présent sur les aimants, signe d'un véhicule qui n'a pas été maltraité et donc une boîte préservée.

Au moins ça te donnera un bon indice et la vidange de BVA ne lui fera pas de mal.

GOTGOT84
Membre Elite
Membre Elite

Code VIN:

par GOTGOT84 » 11 Oct 2012, 21:19

Merci à toi **2
Me semble t-il, les boîte auto ZF ont été montées sur la génération E9X...
Mais sur les E46, il s'agit bien de GM

THE_KILLER
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 335D E91
Code VIN:

par THE_KILLER » 11 Oct 2012, 21:58

Oui tu as raison, mais GM préconise une vidange également, par contre dans quelle fourchette je ne me souviens plus, mais cela doit être proche de ZF

GOTGOT84
Membre Elite
Membre Elite

Code VIN:

par GOTGOT84 » 12 Oct 2012, 07:10

sensor
Membre actif
Membre actif

Véhicule: bmw 330d (204cv P.luxe)
Code VIN:

par sensor » 12 Oct 2012, 07:52

Moi personellement je rencontre quelques soucis de temps a autre avec moi boite surtout la cinquieme qui patine des fois et hop elle se met en securité, quand je suis en mode automatique ca m'arrive a tout les coups, mais quand je passe e mode manuel, presque jamais ( 1 ou 2 fois par semaine presque), j' ai demandé a bmw nice pour la vidange, la meme chanson Non preconisé par le constructeur, les garagistes ont tous dis non et m'ont meme deconseillé de la faire, apparamment ya une chance sur deux que ca marche! De la pure loterie!
Je suis dans l'impasse je veux bien faire la vidange sauf que apres si ca marche plus je doit changer de boite!!!
Mon vehicule a 184 000 et n'a jamais éte vidangé ( la boite)

Suivante
76 messages   •   Page 1 sur 8   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 8