Vous l'avez sans doûte vu ou entendu dans les médias, la municipalité bobo-écolo-charlo d'Hidalgo nous a encore pondu une grotesquerie de plus.
A partir du 7 janvier, il faudra avoir une pastille "écolo" colorée sur son pare-brise pour pouvoir circuler dans la capitale (périphérique exclu).
Aujourd'hui Paris, mais très probablement prochainement dans bien d'autres grandes villes et métropoles de France (notamment Grenoble).
Les vignettes peuvent être commandées en ligne exclusivement, sur le site https://certificat-air.gouv.fr/
Elles ne sont pas gratuites : le prix est fixé à 3,70 EUR auxquels s’ajoute le montant de l’acheminement par voie postale. Pour un envoi en France, cela revient ainsi à 4,18 EUR. (ouais, je sais, c'est gavant qu'on soit encore contraint de mettre la main à la poche...)
Je viens de commander ma vignette, c'est plutôt simple et rapide à faire. Il vous faudra vous munir de votre carte grise, car certaines informations de la carte vous seront demandées.
Sur ce même site, vous pouvez faire une estimation de la pastille que vous recevrez, ce que synthétise ce tableau :
Exemple avec mon cas personnel : mon cageot est une voiture particulière, motorisation essence, norme EURO 2. J'aurai donc une vignette 3.
Tout véhicule ne portant pas de pastille sera considéré comme interdit de circulation (cela vaut pour tout le monde, y compris ceux qui ne viennent à la capitale qu'une journée pour faire du tourisme).
Comme c'est déjà le cas actuellement, les véhicules mis en service avant 1997 restent interdits dans Paris.
A partir de juillet 2017, les véhicules portant une vignette 5 seront à leur tour interdits de circulation dans Paris (c'est-à-dire tous les véhicules diesel mis en service avant janvier 2001).
En cas d'infraction, les contrevenants risqueront une amende de 68 euros pour les automobiles, 135 pour les poids lourds.
Attention : Le 16 janvier, c'est quasiment demain ! Ne trainez donc pas trop (pour ceux qui circulent dans Paris, évidemment), surtout que plus on va se rapprocher de l'échéance du 16 janvier, plus le site va être encombré.
Have fun ! (ou pas)