[BMW 318 i E36] Viscocoupleur HS ?

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magnum20
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[BMW 318 i E36] Viscocoupleur HS ?

par magnum20 » 12 Oct 2012, 11:03

Bonjour à tous !
Après une longue enquêtes pour diagnostiquer le problème de surchauffe de la 318i de mon père je suis arrivé à la conclusion que le problème était probablement lié au viscocoupleur.
J'ai changé la pompe à eau, le thermostat et le rhéostat du ventilo. La purge a été faite correctement mais.... le moteur se remet à chauffer uniquement dans les embouteillages et pas systématiquement.
J'ai constaté que le ventilo ne se déclenche jamais même dans le rouge mais il marche quand on le shunte et il souffle assez fort!
Il ne tourne pas non plus au ralenti lorsque l'on démarre la voiture.
Provisoirement j'ai mis un interrupteur dans l'habitacle pour que l'on puisse déclencher le ventilo lorsqu'elle chauffe.

A froid je n'arrive pas à freiner le ventilo lorsque je le met en marche ( il bouffe le plastic du manche du tournevis) mais j'ai essayé de le bloquer avant de le déclencher et il ne semble pas trop forcer.
Je n'ai pas pu essayer à chaud.

Mes questions sont les suivantes:

- Le ventilo devrait t'il tourner normalement au démarrage de la voiture ?
- Le shuntage fait il fonctionner uniquement le ventilo ou peut il faire fonctionner le visco ? c'est surement une question bête puisque le visco réagi à la température mais je suis loin de tout maitriser donc je préfère demander.
- Y a t'il un relais ou autre fusible caché qui empecherai le visco de se déclancher ?
- Ferais-je mieux d'arreter de me casser la tête et de changer le visco ?!

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer !

PS: Le moteur avait tellement chauffé qu'il s'est fendu coté boite de vitesse. J'ai utilisé un produit pour collmater la fuite: Holz soudure bloc moteur, en décompressant le cylindre coté habitacle et en suivant scrupuleusement la notice. Résultat, le moteur tourne comme avant, plus une seule fuite donc pour 30€ on à économiser un moteur que voulais nous faire changer le garagiste ! N'hésitez pas !!!

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Re: [BMW 318 i E36] Viscocoupleur HS ?

par magnum20 » 15 Oct 2012, 12:25

S'il vous plait aidez moi !!!
J'en peu plus, surtout que ma 325i e30 s'y est mit aussi. Pour elle je crois que c'est le radiateur bouché...

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Re: [BMW 318 i E36] Viscocoupleur HS ?

par Jason38 » 16 Oct 2012, 09:22

logiquement le ventilo visco doit tourner quand la voiture et au ralenti et quand tu roule si ces comme la mienne et après moi quand elle chauffe j'ai un 2 éme ventilo derrière le radiateur de clim qui se déclenche pour faire descendre la température donc en gros

le visco tourne tous le temps il et pris sur ma courroie d’accessoire et en cas de chauffe ces mon 2eme ventilo qui se déclenche .

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Re: [BMW 318 i E36] Viscocoupleur HS ?

par magnum20 » 16 Oct 2012, 09:46

Merci pour ta réponse Jason38, ce qui me trouble c'est que sur celle de mon père le visco n'est relié ni à la pompe à eau ni à une courroie ! Ca ressemble à ça:
http://i36.servimg.com/u/f36/15/46/26/59/dsc00014.jpg
Il y a juste un cable électrique qui part du visco et qui viens se brancher dans une fiche en bas à gauche du radiateur.
Aucun ventilateurs ne tourne, que ce soit au démarrage ou quand elle chauffe !

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Re: [BMW 318 i E36] Viscocoupleur HS ?

par Jason38 » 16 Oct 2012, 10:05

donc se n'et pas un visco coupleur car un visco et entraîner par une courroie et qui tourne tout le temps toi ta un ventilo simple qui se déclenche que quand ta voiture chauffe si il tourne pas ces que tu a un problème sur ton câblage d'origine pour sa que avec ton interrupteur il marche et sans il marche pas .

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Re: [BMW 318 i E36] Viscocoupleur HS ?

par Jason38 » 16 Oct 2012, 10:36

ou alors ta sonde de température qui fait pas le déclenchement

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Re: [BMW 318 i E36] Viscocoupleur HS ?

par magnum20 » 16 Oct 2012, 10:42

Si la sonde de température ne marchait pas, est ce que j'aurais la température au tableau de bord ? Parce que l'aiguille fonctionne correctement. Ou bien cette sonde ne gère t'elle que le déclenchement du ventilo ?

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Re: [BMW 318 i E36] Viscocoupleur HS ?

par Jason38 » 16 Oct 2012, 10:53

il me semble que la sonde fait pas le declenchement mais pas sur mais deja se qui et sur ces que tu a un ventilo simple et pas un visco donc ces le branchement d'origine qui doit et couper a un endroit ou alors une sonde qui merde peux etre . tiens va sur se site et garde http://www.realoem.com/bmw/select.do

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Re: [BMW 318 i E36] Viscocoupleur HS ?

par magnum20 » 16 Oct 2012, 10:56

Ok, merci pour cette piste. Je vais l'explorer des que possible et je te dirai ce qu'il en est. Je pensai que c'était systématique les visco chez BMW... d'où mon incompréhension de ne voir aucun contact avec pompe à eau ou courroie.

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