Bonjour à tous !
Après une longue enquêtes pour diagnostiquer le problème de surchauffe de la 318i de mon père je suis arrivé à la conclusion que le problème était probablement lié au viscocoupleur.
J'ai changé la pompe à eau, le thermostat et le rhéostat du ventilo. La purge a été faite correctement mais.... le moteur se remet à chauffer uniquement dans les embouteillages et pas systématiquement.
J'ai constaté que le ventilo ne se déclenche jamais même dans le rouge mais il marche quand on le shunte et il souffle assez fort!
Il ne tourne pas non plus au ralenti lorsque l'on démarre la voiture.
Provisoirement j'ai mis un interrupteur dans l'habitacle pour que l'on puisse déclencher le ventilo lorsqu'elle chauffe.
A froid je n'arrive pas à freiner le ventilo lorsque je le met en marche ( il bouffe le plastic du manche du tournevis) mais j'ai essayé de le bloquer avant de le déclencher et il ne semble pas trop forcer.
Je n'ai pas pu essayer à chaud.
Mes questions sont les suivantes:
- Le ventilo devrait t'il tourner normalement au démarrage de la voiture ?
- Le shuntage fait il fonctionner uniquement le ventilo ou peut il faire fonctionner le visco ? c'est surement une question bête puisque le visco réagi à la température mais je suis loin de tout maitriser donc je préfère demander.
- Y a t'il un relais ou autre fusible caché qui empecherai le visco de se déclancher ?
- Ferais-je mieux d'arreter de me casser la tête et de changer le visco ?!
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'éclairer !
PS: Le moteur avait tellement chauffé qu'il s'est fendu coté boite de vitesse. J'ai utilisé un produit pour collmater la fuite: Holz soudure bloc moteur, en décompressant le cylindre coté habitacle et en suivant scrupuleusement la notice. Résultat, le moteur tourne comme avant, plus une seule fuite donc pour 30€ on à économiser un moteur que voulais nous faire changer le garagiste ! N'hésitez pas !!!