Viscocoupleur
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

5 messages   •   Page 1 sur 1
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Viscocoupleur

par Kamaro » 13 Juin 2013, 12:56

Bonjour !

Suite à une erreur de diag, j'ai changé sur ma 330D de 20001, mon viscocoupleur d'origine BMW par un neuf de marque AVACOOLING.

Depuis, ce satané visco neuf semble embrayer assez souvent. Au départ à froid, OK c'est normal. Lors d'une forte sollicitation et/ou en côte, OK c'est normal. Lors d'un embouteillage en été, OK c'est normal. Mais moi, pour peu que j'attaque une petite route de campagne ombragée, en conduite pépère genre sous les 60 km/h, et ben il s'enclenche, avec une température ext. de 20 à 25°. Celui d'origine embrayait seulement lors de gros coups de chaleur.

A noter que mon moteur ne chauffe pas (aiguille droite comme un "I" quelle que soit la sollicitation du moteur.... même à plus de 200 km/h, plusieurs minutes, sur les autoroutes allemandes, l'aiguille ne bronche pas). La température se comportait idem avec le visco d'origine: pas plus pas moins.

Aussi, moi, ce visco, il me gonfle !! ça souffle, ça fait du bruit, ça doit en plus consommer du gazoil. Je sais que les E46 phase II n'ont pas de visco.... vrai ?

Question: si je le supprime, ce maudit visco.................... ça fait quoi ????????????????? C'est grave ?

P.S. J'ai bazardé le visco d'origine... donc pas la peine de me dire de le remettre sur la voiture.

Merci !!!!!!!

Merci !!! *62*

pacorabat
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Viscocoupleur

par pacorabat » 14 Juin 2013, 06:59

Je ne peux pas t'éclairer sur ton problème, mais une chose est sûr : tu ne peux pas supprimer ton visco-coupleur comme ça : les modèles sans visco ont un système électrique pour piloter le ventilateur.

Alors que pour ton moteur, si tu supprimes le visco, il n'y aura plus rien qui pilote le ventilo. Donc bonjour les surchauffes... Et à la longue, bye bye le moteur !

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Kamaro » 14 Juin 2013, 18:20

pacorabat a écrit:Je ne peux pas t'éclairer sur ton problème, mais une chose est sûr : tu ne peux pas supprimer ton visco-coupleur comme ça : les modèles sans visco ont un système électrique pour piloter le ventilateur.

Alors que pour ton moteur, si tu supprimes le visco, il n'y aura plus rien qui pilote le ventilo. Donc bonjour les surchauffes... Et à la longue, bye bye le moteur !

Mais il y a bien des ventilos électriques pourtant, devant le radiateur... ces derniers ne servent-ils que quand la clim fonctionne ?

benji33
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: 118i E87, 750i E65
Code VIN:

par benji33 » 15 Juin 2013, 09:46

Salut, oui normalement il serve a la clim, je me suis renseigner et oui tu as bien un viscocoupleur (obligatoire), bref peut être que les caractéristique de ne corresponde pas (se que je doute car se sont les meme visco partout), avant de le monter, jamais tu n'a la mis allongé sur le sol? car il n'aime pas trop sa.

Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu

Code VIN:

par Kamaro » 03 Aoû 2013, 16:58

Bonjour,

Je fais suite à ce topic relatif à mon visco...

J'ai mené l'expérience de supprimer ce dernier. Chose faite depuis un peu plus d'un mois. Je roule donc sans, par (très) forte chaleur. Bilan:

1 - Évidemment, plus de bruit de soufflante pour un oui pour un non
2 - L'aiguille de température est imperturbable... droite comme un "I", au milieu du cadran, comme elle a toujours été, en ville comme sur route, pied lourd ou pied léger (pas essayé en route de montagne).
3 - Le motoventilateur ne sert pas qu'à la clim, puisque maintenant ce dernier se déclenche et s'arrête automatiquement pour réguler la température du moteur et ce même clim arrêtée et ventilation intérieure coupée
4 - Je pense que la consommation doit être améliorée, mais ce n'est pas facilement mesurable car j'ai changé de type de parcours depuis quelque mois, avec plus de ville

Guillaume

5 messages   •   Page 1 sur 1