euh tu as raison mais je me suis peut-être mal exprimé.
Il y a le régime moteur max à respecter et la charge que tu demandes au moteur. En effet, admettons que le régime max indiqué soit de 4500 tr/mn, cela ne veut pas dire que tu peux faire "godasse" (accel. collé au plancher) et relacher à 4500 tr/mn !!!!!!
Pour moi il y a le respect du régime moteur car le régime moteur est directement lié à la puissance que tu demandes au moteur et la charge du moteur qui est sa capacité à répondre à la demande. Les deux sont liés.
Je ne met jamais godasse à froid évidemment et de plus, je limite l'accel. lors des mises en vitesses.
Pour l'indicateur, je sais pas ce qui est derrière. Il faudrait effectivement que BMW ait pris en compte l'eau et l'huile moteur....
Dernière remarque, un temps de chauffe ne veut rien dire s'il n'est pas associé à la temp. extérieure.
Rouler 20 mn par -10°C et rouler 20 mn par +27°C, les fluides de la voiture ne seront pas du tout à la même température ! Dans le premier cas, le thermostat ne sera même pas ouvert alors que dans l'autre, l'eau sera pratiquement à temp. normale.