Bonjour à tous,
J'ai depuis quelques semaines un problème sur le véhicule suivant :
BMW 730d (e65) (2004)
Il arrive régulièrement lorsque je roule avec le véhicule, que celui-ci se coupe entièrement pendant 1 à 3 secondes. Ceci coupe l'ensemble des éléments, l'ordinateur de bord s'éteint, la radio se coupe, les phares s'éteignent... Puis tout se rallume, parfois créant un "choc" car on sent que la boite de vitesse (BV) est passée en neutre et doit remettre une vitesse suite à cette coupure.
Il arrive parfois qu'après cette coupure, le défaut de BV s'allume, me demandant d'arrêter le véhicule. En le faisant, je dois attendre environ 1mn, puis je peux redémarrer la voiture qui n'aura plus le défaut.
Ce problème provient surtout quand le moteur est froid et qu'il est "sollicité" (quand parfois il doit passer les 2000 tours, mais je suis pas un bourrin qui lui demande de monter à 4500 tours en sortant de mon garage). Cependant ce problème peut subvenir également une fois le moteur chaud, sur autoroute en descente où le moteur n'est absolument pas sollicité, et cette "coupure" peut se faire plusieurs fois en l'espace de quelques minutes.
Ce problème arrive dans tout type d'utilisation de la boite : automatique, sport, "manuel", et peut se produire lorsque le régulateur de vitesse est actif ou non.
Mon premier réflexe a été de changer la batterie car ma "gameboy" indiqué un problème de voltage, cependant le problème persiste.
Après ce changement de batterie, une réinitialisation de l'ordinateur de bord a été effectué.
Le véhicule m'indique également assez régulièrement un défaut dans mes phares (selon l'ordinateur de bord certains seraient défectueux), cependant j'ai fait le tour du véhicule et tous fonctionnent.
Enfin, je vois de temps en temps (assez rare quand même) que la voiture active d'elle même le "parking auto", la première fois j'ai cru à une mauvaise manip en utilisant la radio via le volant, mais c'est arrivé plusieurs fois sans que je fasse de manipulation sur le volant.
Ainsi je pense aujourd'hui à ces possibilités :
- Des fusibles défaillants (je n'ai pas encore testé)
- Un problème plus grave lié à l'ordinateur de bord
- Un problème lié à la BV qui nécessiterai une vidange de la BV
Si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !
Ogeff