Volant Moteur Or Not ?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
Sprotchy

Volant Moteur Or Not ?

par Sprotchy » 12 Juil 2013, 11:35

Bonjour tout le monde, me voilà vous raconter ma folle aventure (j'ai eu la nuit pour digéré même si au réveil j'ai faillis vomir vous comprendrez plus tard).
Je suis en vacance dans le Limousin, ou il fait chaud, bon et beau, tout c'est passer comme prévu, 600 Bornes avec la titine (rappel : e46 - 141000 kms - 320D - Fin 2000) comme sur des roulettes, et là en repartant de collonges-la-rouge (magnifique ville soit dit-en passant) en descente, j'embraye et là craque, la pédale d'embrayage "lache" comme ci un cable était rompu. Là, vous connaissez la réaction primaire dans la voiture : La dépression avec un mélange de rage, surtout quand ca se passe a 600 bornes de chez vous, en vacance, et justement au moment ou niveau sous, ben c'est la merde.
Bref, je m'arrete sur le coter, j'essaye d'avancer, les vitesse passe, mais ça "embraye" dans le vide, j'essaye d'accéléré en débrayant doucement, moteur tourne dans le vide.
Premiere idée : Cable embrayage mort.
La dépanneuse arrive, mécanicien à bord sympa, regarde, et là il me sort c'est l'embrayage, pas le cable, une butée qui a surement pétée, à envoyer au garage.
Bref, la titine vas au garage (Renault), je préviens le mécano en chef que je suis pas Bruce Wayne et que j'ai pas 3000E à mettre la dedans, donc qu'il voit au moins chère absolument.
D'abord il me rappel à 20h > Embrayage sur et certain, mais les tarifs ce sera le lendemain.
Ce matin, petit réveil à 10h (nuit pas forcement très douce x)) : "Monsieur, alors l'embrayage TTC : 569e (j'étais rassuré), par contre si c'est le volant moteur, que nous ne saurons qu'au moment du démontage : 1400e (j'étais plus rassuré)".
Donc voilà, mis à part raconter ma vie, j'ai voulus faire ce topic pour vous demander (car je ne saurais pas avant Lundi) des renseignements, histoire de me rassuré ou au contraire m'attendre au pire.

Quels sont les symptomes d'un volant moteur défecteux ? C'est normal à 141.000 kms ? Des bruits suspect à certains endroits ? Je suis très miticuleux sur ma voiture, je penses que j'aurai entendu quelque chose, mis à part des légére vibration qui disparaisse en enclanchant une vitesse (et encore c'est léger), pas de bruit suspect mis à part un léger bruit métalique que j'ai déjà parler dans un précedent topic.

Voiture jamais accidenté, sort de révision, le seul soucis c'est quand j'accéléré, des fois la voiture avait de la peche, des fois carrément mole, et étrangement c'est lorsque j'accéléré doucement que je sentai qu'elle partait plus (pied au plancher juste après une vitesse passer cétait même pas la peine a moin d'être en descente), les cotes elle avait beaucoup de mal.

Donc voilà, en espérant que la sentence ne me forcera pas à faire un nouveau crédit, c'est tout ce que j'espère.

En attente de réponses de votre part, je vous remercie à l'avance.

rom1
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330 ci (E46) pack//M
Code VIN:

Re: Volant Moteur Or Not ?

par rom1 » 12 Juil 2013, 12:46

Au vue de ta description du problème c'est sûr que c'est l'embrayage qui est mort.
Le volant moteur ne peut être contrôler que quand tout est démonté, cependant il y a des signes qui peuvent d'indiquer qu'il est mort comme un bruit métallique de quelque chose qui tape, des vibrations désagréable.
Mais sûrement pas un manque de pêche, cela n'a rien à voir. Le VM bi-masse est un élément de confort et pas de performance.

magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel

Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

par magnum20 » 12 Juil 2013, 13:26

Salut, désolé pour ta mésaventure, C'est vraiment la galère surtout quand on est à perpète. J'ai déjà vécu plusieurs fois ça donc je compati !
Je pense aussi que ça vient de l'embrayage. Je viens d'en changer un sur une AX, rien avoir tu me dira, mais les symptôme étaient exactement les mêmes.
Le problème venait d'un ressort du disque d'embrayage qui était en miettes donc le disque ne peut plus se plaquer correctement contre le volant moteur. Peut être que tes soucis de "pêche" venaient d'un ressort ou butée fatigué, et ton embrayage n'arrivait plus à transmettre la puissance lors de plus fortes sollicitations...
Bon courage !

Sprotchy

par Sprotchy » 12 Juil 2013, 13:41

Merci pour les réponses, en toute franchise je croise les doigts, ce qui est étonnant c'est que c'est venu d'un coup, pas de signe avant, à part une pedale d'embrayage assez dur (ma femme me disait qu'elle trouver l'embrayage très dur) moi par habitude je m'y suis vite fait mais finalement je penses que c'était bien un signe d'embrayage fatigué.

Ah oui et de plus, la voiture est d'origine parisienne (un asiatique qui a fait les premiers 120000 kms), après je n'arrive pas à savoir ce qui pourrait être une vibration désagréable, elle vibrait c'est sur, comme tout les diesels, mais pas au point de plus s'entendre ou que ce soit génant sans musique. Et qu'entend tu par bruit métalique ? juste un tout petit bruit en appuyant 1 centimetre à peine qui disparait tout de suite après ? Ou carrément un claquement métalique qui fait peur ? x)

ricric11
Membre Premium
Membre Premium

Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

par ricric11 » 12 Juil 2013, 14:01

rom1 a écrit:Au vue de ta description du problème c'est sûr que c'est l'embrayage qui est mort.
Le volant moteur ne peut être contrôler que quand tout est démonté, cependant il y a des signes qui peuvent d'indiquer qu'il est mort comme un bruit métallique de quelque chose qui tape, des vibrations désagréable.
Mais sûrement pas un manque de pêche, cela n'a rien à voir. Le VM bi-masse est un élément de confort et pas de performance.

*21* tout est dit *98/

rom1
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: 330 ci (E46) pack//M
Code VIN:

par rom1 » 12 Juil 2013, 14:29

Voilà un lien d'un fabricant (qui fourni bmw) de Vm bi-masse:

djcharlejean
Membre Assidu
Membre Assidu

Véhicule: bmw (e46) 320,330 et M3
Code VIN: ke74286

par djcharlejean » 12 Juil 2013, 14:55

arf la merde quand ça lâche ! *63*

A 140.000 kms embrayage mort c'est normal ? oui si il a été maltraité d'avant oui :?

J'ai fais un devis pour mon embrayage ,j'irais voir vendredi pro ,tu dis 1400€ embrayage et volant moteur ?

A 240.000kms moi je pense tout changer et mon VM surement mort car tremblement du moteur quand je pars tranquille avec la première un petit coup de gaz et plus de vibration (elle le fait depuis environs 190.000kms), quand j'embraye ça commence a faire un bruit aussi mais je le change avant que sa soit mort :evil: j'aurais aussi mon catalyseur a changé avec la ligne d'échappement *009 j'ai environs 2000-2200€ pour changer les pièces d'usures j'en profite t'en qu'elle est la bas !

Gunzo

par Gunzo » 12 Juil 2013, 15:45

Oui la poisse quand elle vous tiens *63*
Aller on va positivé, avec un peu de chance tu n'auras pas le VM a changer.
Une chose de sur, les embrayages morfles enormement en region parisiene et sur marseille n'en parlons pas bouchon plus grosse chaleur durée de vie bien moindre et cerice sur gateaux si ya plusieur conducteur sur la voiture c'est encore pire.
En attendant bon courage Sprotchy

nakamiki
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

par nakamiki » 12 Juil 2013, 17:12

le VM avant de lacher commence par emettre comme une pulsation dans la pédale, puis ça dribble dans la pédale (un peu comme un ABS dans l'embrayage en gros), ensuite ça vibre et ça remonte partout (levier compris) et ça commence à se sentir.

à 140 000 km pour une voiture "normale" ton VM est peut etre fatigué, mais pas mort. allé disons entre 50% et 75% d'usure. pour l'embrayage là oué (surtout que t'es de Rouen...je suis à sotteville, donc je vois bien la catastrophe de circulation !).

600€ l'embrayage avec la MO il t'assassine pas trop, ça va. 1400€ avec le VM c'est le tarif normal aussi en garage. avec achat de pièces sur oscaro & co + petit garage pas trop cher c'est 800 à 900€ mini.

Sprotchy

par Sprotchy » 12 Juil 2013, 17:27

Merci à vous pour ces informations, plus cas attendre, en espérant que le garage ne va pas essayer de me la faire à l'envers = Touriste en vacance + Panne = Client qui a pas trop le choix x)
De toute manière j'attends de voir, normalement lundi, je vous en dis plus à ce moment là !

:merci: pour les infos (n'hésitez pas si vous avez d'autre symptomes ça peut aidé =))

Suivante
24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3