Volet entré air e60 523i
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petrus
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Volet entré air e60 523i

par petrus » 09 Aoû 2015, 16:48

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question.
Mon beau frere est possésseur d'une 523i et il a l'impression que son moteur monte trop en température.

J'ai regarder les volet ce trouvant derriere les deux grilles de calandre et contrairement a la mienne 525d il ne bouge pas
Je me demandai ci cela etait normale auriez-vous des infos pour éclairer ma lenterne?

Merci d'avance

BMW///
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Re: Volet entré air e60 523i

par BMW/// » 09 Aoû 2015, 22:54

Les moteurs essence ont tendance de chauffé plus que les moteurs diesel! L'essentiel que le liquide LDR ne baisse pas ! Car si il baisse donc cette surchauffe vient du moteur lui même qui perd de pression ! C'est un athmo il ne dépend d'aucune suralimentation, donc si y'a un joint ou un truc en fin de vie ça va chauffé !

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Re: Volet entré air e60 523i

par Bougnax » 06 Sep 2015, 11:08

euh ce que tu appelles le volet est surement le MEAP ou Module d'Entrée d'Air Piloté. Ce sont des volets qui sont censés améliorés l'aéro en restant fermé MAIS lorsqu'il y a une demande de refroi moteur, clim ou refroi en sous capot, ils s'ouvrent. Ils sont pilotés par le contrôle moteur. A l'arrêt, ils sont fermés normalement et ne sont pas manœuvrables, bloqués par le moteur électrique qui les actionnent. Seule solution pour vérifier s'ils sont opérationnels (à part en se connectant à la voiture depuis un logiciel de dialogue et vérifier leur paramétrage), faire chauffer la voiture jusqu'au moment ou le contrôle moteur demandera leur ouverture.
ATTENTION, ce n'est pas parce-que le GMV tourne qu'ils doivent être ouvert. Souvent ils restent fermés tant le GMV ne demande que de la petite Vitesse. Ils s'ouvrent lorsque le GMV demandent le MAX !

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Re: Volet entré air e60 523i

par Dlf » 06 Sep 2015, 11:59

Est ce que sur diesel ils sont aussi pilotés ou est ce qu'ils sont libre ?

Les miens sont manoeuvrables a l'arrêt.

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Re: Volet entré air e60 523i

par Bougnax » 06 Sep 2015, 12:48

Peu importe le type de moteur essence ou diesel. C'est pareil. Ensuite c'est la calibration de leur ouverture/fermeture qui sera différente. Normalement à l'arrêt ils sont fermés (sauf si post ventilation en cours et demande d'ouverture pour refroi moteur). Ils ne sont pas manœuvrables comment dire facilement, si tu forces tu arriveras à les soulever un peu. Par-contre s'ils se manœuvrent sans aucune résistance, il y a un risque qu'ils ne fonctionnent plus et là, cela put causer une surchauffe moteur par temps très chaud.
C'est une des premières choses que j'ai regardé quand j'ai eu ma voiture. Ils ne sont présents que sur les LCI.

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Re: Volet entré air e60 523i

par hecate_cable » 06 Sep 2015, 17:09

qu'est ce qui commande le moteur qui actionne les dit volets
car pour ma part j'ai déjà fait monté le moteur a 98°c en statique et un plus de 100°C en roulant ( mais la difficile de contrôler ²2 )
par contre j'ai la température a moins de 85 voir 80 dans certain cas

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Re: Volet entré air e60 523i

par Bougnax » 06 Sep 2015, 20:33

hecate_cable a écrit:qu'est ce qui commande le moteur qui actionne les dit volets
car pour ma part j'ai déjà fait monté le moteur a 98°c en statique et un plus de 100°C en roulant ( mais la difficile de contrôler ²2 )
par contre j'ai la température a moins de 85 voir 80 dans certain cas

La commande est donné par le contrôle moteur autrement dit le calculo moteur. Pour la température, je doute que l'eau à 100°C soit suffisante pour les faire ouvrir.
Affiche au tableau de bord la température d'eau. Roule en tirant sur le moteur pour faire monter l'eau ET le sous capot en température avec la clim enclenchée. Lorsque la voiture sera assez chaude pour que le GMV s'enclenche à l'arrêt de la voiture (pas du moteur), descends et regarde s'ils sont ouverts (moteur tournant). Si tu pousses vraiment le moteur, tu auras de la post-ventilation (GMV tournant après l'arrêt du moteur) et il y a des chances qu'ils soient ouverts mais pas longtemps ! Sur la mienne, ils ne restent ouverts qu'une ou deux minutes et d'ailleurs, maintenant que je sais, on entend le "clac" lorsqu'ils se ferment. Le ic, c'est que souvent leur ouverture est aussi associée à la température de l'air extérieur et maintenant qu'il fait moins chaud, ça sera moins facile de les faire ouvrir.

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Re: Volet entré air e60 523i

par hecate_cable » 07 Sep 2015, 06:05

d’accord merci de l'info
je regarderais sa a l'occasion

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Re: Volet entré air e60 523i

par Dlf » 07 Sep 2015, 08:25

Ca me rassure, la mienne n'est pas une LCI.

Merci pour les informations. *15*

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