Bonjour tout le monde !
Voilà ma situation : j'ai une E90 318d de 2007 (230000km au compteur) que j'adore mais qui ne démarre plus, elle broute et puis s'éteint.. Ça fait quelques mois que le voyant du FAP est allumé mais je n'avais pas vraiment les moyens de faire réparer alors, sur les conseils d'un garagiste, je faisais régulièrement tourner mon moteur à haut régime sur route ouverte pour décrasser tout ça.
Malheureusement il y a une dizaine de jour, la voiture est tombé en panne (perte de puissance, voyant moteur allumé orange) et impossible de redémarrer. J'ai réussi à la faire remorquer chez moi où elle attends maintenant son sort
Le garagiste est venu avec sa mallette et a diagnostiqué plusieurs erreurs au niveau du FAP, de la vanne EGR et de sondes. Il m'a dit que le coût des réparations risquait d'être trop important par rapport à la valeur de la voiture et que, vu l'âge et le kilométrage de la bête, je pouvais avoir d'autres mauvaises surprises, même en changeant ces quelques pièces.
J'ai donc fait les comptes et regardé mes possibilités pour me rendre compte que je n'avais pas les moyens d'acheter une nouvelle voiture. Ayant besoin d'une familiale fiable et pas trop vieille, de nos jours il faut un trop gros billet pour moi et faire un gros crédit n'est pas une option viable non plus.
J'ai alors un peu regardé sur les sites de pièces détachés et j'ai vu qu'il était possible d'acheter un FAP dans les 300€ et une vanne EGR à partir de 40€, dans les premiers prix. Il y a même des FAP bien notés à moins de 200€ sur ebay.
Le garagiste serait éventuellement prêt à me monter des pièces que j'achèterais moi-même.
J'ai besoin de votre avis et j'ai plusieurs questions à vous poser :
- Est-ce une idée raisonnable ou alors le garagiste a raison et je devrais essayer de la vendre pour pièces ?
- Étant donné l'âge et le kilométrage, est-ce que le principe d'acheter des pièces à "bas" prix est une bonne, mauvaise idée ? Risqué ?
Et la question à cent balles : à ma place, tenteriez-vous cette réparation ?
Merci d'avance pour vos avis