Je me permets de vous exposer le problème auquel je fais face dans l'espoir que vous puissiez m'orienter avant que je n'amène ma BMW 320d E46 BVA de fin 2001 (225 000km) chez un garagiste la semaine prochaine
Le dimanche 24 janvier 2015 :
- Premier démarrage de la journée vers 13h. Temps relativement froid mais normal (~15°C)
- Après 300m parcourus, plus aucune puissance à l’accélération : montée en régime lente et laborieuse mais possible (4 à 5000 trs/mn) mais sans répercussion sur la vitesse (50km/h difficiles à atteindre), en gros plus aucune "patate", sensation de remorquer une charge de 3 tonnes
- Retour à la maison... Après 2h de repos, refonctionne normalement…
- Pensant à un problème d'injecteur, ajout d’un nettoyant/lubrifiant pour injecteurs diesel dans un plein le lendemain. 400km parcourus dans la même journée le week end suivant sans défaut moteur apparent, presque 1000km parcouru depuis…
Le jeudi 11 février 2015 :
- Premier démarrage de la journée à 8h. Temps très froid (0°C), voiture qui crache pas mal de fumée blanche...
- Problème de puissance de nouveau présent, exactement le même que le 24 janvier.
- Arrêt sur bas-côté, forte montée dans les tours au point mort (5000 trs/mn) pour essayer de "débloquer" le moteur, mais moteur qui se coupe au moment du retour au ralenti
- Voyant d’huile qui s’allume au redémarrage ; après vérification, niveau d’huile au minimum (vidange effectué en juillet 2015 à 216 000km) ==> Consommation anormalement excessive d’huile
Voilà je rajoute en plus de cela un problème présent depuis plusieurs années maintenant : à froid, après une montée dans les tours, que ce soit au point mort au en roulant, il y a des gros tremblements du moteur au moment du retour au ralenti, comme une sensation de cylindre « grippé » dans la chemise ou de boîte auto qui accroche (d'où ma première piste d'un problème injecteur). Problème qui disparaît une fois le moteur chaud.
Ma question est donc la suivante : quelqu'un a-t-il déjà eu ce type de problème ou pense-t-il savoir d'où ça vient ? Pour ma part je penche dorénavant vers le turbo qui est en train de rendre l'âme (puissance, consommation d'huile...)
Merci à vous