Voyant ABS / 4x4 /frein X5 E53
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Vince E53
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Voyant ABS / 4x4 /frein X5 E53

par Vince E53 » 22 Oct 2023, 17:56

Bonjour à tous,

Après avoir essuyé plusieurs sujets sur ce forum et ailleurs concernant un défaut récurrent sur les X5 E53, à savoir le fameux : 5F3A DSC : Transfer case malfunction, je souhaite présenter mon cas à vous en espérant récolté des informations supplémentaires.

Origine du défaut :
Il faut d'abord commencer par le contexte de ce problème, cela fait plus de 2 ans que j'ai ce X5 E53 (3.0D de 2005) et depuis le début j'avais vu que le cardan gauche ou plutôt le soufflet n'était pas en très bon état.
Au mois de septembre, départ de péage, pied droit lourd et sans suit une forte accélération, jusque la pas de problème quand tout à coup "BOOM" : Le cardan avant gauche à littéralement explosé. celui qui présentait des défauts.
effet immédiat :
- De la graisse partout dans le passage de roue et Voyant ABS + Voyant 4x4 + Voyant rouge "frein"

Je devais me rendre dans le sud, donc j'ai terminé mon trajet dans ces conditions : accélération très modérée et freinage doux (comportement dangereux, vibrations au volant élevées au freinage). J'ai réussi à rentrer chez moi par la suite (600km en tout).

Première maintenance :
Une fois rentré à mon domicile, j'ai commandé le cardan gauche et je l'ai remplacé. pas de problème significatif.
Donc je vais faire un tour pour voir le comportement du X5 (doucement, puis mode sport plus tard) et la tous les voyants se rallument, et une odeur de graisse brulée survient à nouveau. Je regarde sous la voiture côté passager, résultat : soufflet cardan avant droit HS aussi.. (je ne l'avais pas suspecté avant, erreur de débutant)

Deuxième maintenance :
Vous l'auriez devinez, je change le cardan côté passager et je réitère mon essai dans la foulée. Pas de problème de comportement (point important : pas de vibration dans le volant, accélération ou freinage) mais la encore les 3 voyants reviennent me faire un sapin de Noël.

Première analyse avec l'ordinateur :
J'ai un ami qui à l'application sur son Pc portable pour faire des diags, c'est la que je vois pour la première fois le défaut 5F3A : Transfer case malfunction. donc après analyse sur ce forum et sur différents sites, le problème vient de la boite de transfère, je comprends vite que je dois changer mon engrenage en plastique dans le moteur d'ajustement.

Troisième maintenance :
Une fois l'engrenage reçu, je m'empresse de démonter et remonter le moteur d'ajustement, opération très simple et je remonte tout par la suite. A noter que l'engrenage d'origine était entaillé, rongé mais sans grand excès, à comparer des photos/vidéos sur le net, c'était bien plus mineur.
Derrière je refais un essai et toujours pareil, les 3 voyants s'allument dès que je passe la marche arrière ou que j'enclenche le mode sport. Quand je démarre la voiture RAS, mais dès que je fais quelques mètres en mode sport ou en marche arrière les voyants surviennent à nouveau.

Deuxième avec l'ordinateur :
On vérifie les capteurs ABS avec l'outil diag, et les 4 roues tournent bien au même rythme, les informations remontent correctement, rien est a signaler. J'avais remarqué que un cable ABS (AVG) avait comme un pincement, donc dans le doute j'achète le bon capteur Bosch.

Quatrième maintenance :
On en vient à aujourd'hui, j'ai démonté le capteur AVG pour installer le nouveau, au démontage je me rends compte qu'il est affreusement sale et gras (dans la fusée) donc je nettoie tout ça, et j'en profite pour nettoyer le capteur à gauche aussi.
Je remonte tout, et je pars faire un essai : résultat similaire, les 3 voyant s'allument dès que je passe le mode sport ou la marche arrière et que je fais quelques mètres.

Petit NOTA :
1- Le moteur d'ajustement, je l'ai testé avec le + et les masse de la batterie, il tourne. J'ai essayé avec un ami de faire passer la marche arrière à la voiture (moteur tournant) mais j'avais démonté le moteur d'ajustement au préalable pour voir s'il y avait bien une action mécanique sur l'engrenage plastique, résultat : OUI, le moteur s'actionne.
Petit ressenti personnel : Je suis surpris de la chaleur du moteur d'ajustement, j'ai beau faire une petite distance, le corps du moteur est vraiment très chaud (parfois plus que la boite de transfère).
2- lorsque je veux tester les 4 roues motrices, par exemple : marche arrière sur gravier avec pleine puissance : les 4 roues ne s'enclenchent pas et les voyants s'allument. Par contre aucun bruit mécaniques à signaler.

Conclusion :
Voici ou j'e suis actuellement, le X5 à bien la puissance qu'il doit avoir mais les 4 roues motrices ne s'actionnent plus, ces voyants sont toujours là et je suis à court d'idée pour la suite des investigation, je suis preneur d'avis ou conseil. J'ai un pressentiment sur le moteur d'ajustement lui-même, peut-être qu'il est trop "fatigué" et qu'il n'a pas assez de puissance pour activer la boite de transfère. avant d'acheter une nouvelle pièce à plus de 200€, je me tourne vers vous.


Et si des information sont manquantes, n'hésitez pas.

Vincent.

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Re: Voyant ABS / 4x4 /frein X5 E53

par PlumeVendest » 22 Oct 2023, 21:22

Question bête, vous avez bien recalibré la boîte de transfert avec votre valise/PC, et également le capteur d'angle de braquage ? (pour ce dernier mettre le volant en butée tout à droite puis à gauche suffit à le calibrer)
Les capteurs sales ca les dérange plus que ça, ils ont à effet hall et repère le magnétisme, en revanche nettoyer la bague ABS sur le cardan, qui leur sert de repère, peut s'avérer nécessaire si elle est bien encrassée.
-> Mais de toute façon, ton code erreur n'est pas de ceux qu'on a quand il y a un souci de capteur et c'est le module DSC qui les gère, là je suppose que c'est ton module VTG qui te renvoi ce message ?

Ce semble en effet pointer l'actuateur mais j'ai jamais eu à en remplacer ni à ouvrir une BT, à confirmer par d'autres connaissant mieux le sujet.

Vince E53
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Re: Voyant ABS / 4x4 /frein X5 E53

par Vince E53 » 23 Oct 2023, 19:47

Pour donner quelques éléments de réponses :
- Oui on a bien recalibré la boite de transfert et j'avais mis le volant en buté tout à droite et tout à gauche.
- Oui le code défaut est bien remonté du module VTG.

Entre temps sur Amazon j'ai trouvé le moteur d'ajustement le moins cher possible, je pourrais essayer avec celui là pour comparer avec mon moteur actuel, l'avantage c'est que si ça ne fait pas le job, je peux me faire rembourser.

Première question :
Concernant l'installation d'un nouveau moteur d'ajustement (+ résistance), est-il nécessaire de faire une recalibration de ce dernier ? Ou plutôt, est-ce qu'il y a une manipulation particulière à faire lors de l'installation ?.

Reference du boitier acheté :

https://www.amazon.fr/transfert-81stgen ... 248&sr=8-2

Deuxième question :

Est-ce que le problème que j'ai peut être généré par un relais défaillant sur le X5 ?

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Re: Voyant ABS / 4x4 /frein X5 E53

par PlumeVendest » 24 Oct 2023, 10:49

Pas trouvé de ref à une procédure de calage ou quoi dessus, mais à vérifier..

Je t'ai envoyé pas mal de doc, schéma élec etc.. à priori pas de relai mais 2 fusibles.

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