Comme promis, je mets quelques photos pour illustrer les étapes :
Pour faire cette réparation, on aura besoin des outils et matériau suivants :
Tournevis plat, pinces à sertir, pinces à bec, pinces à dénuder, forêt métal 5mm, clef no.7,
cosses à oeillet diam. 4, cosses cylindriques mâles et femelles 4mm, petits boulon 4x15, écrous à freins 4mm, rondelles à dents 5mm
=> Enlever carrément le fils de masse de la fiche (soulever le petit ergot plastique puis tirer sur le fil)
=> Supprimer la petite cosse plate d'origine et la remplacer par une cosse ronde pré-isolée femelle
(attention : sur la platine côté droit le fils de masse est sur la connectique no.3 de la fiche tandis que sur la platine de gauche le fils de masse se trouve sur la connectique no.2)
=> Fabriquer un petit bout de fil (qui servira à relier la nouvelle masse) sur lequel on sertira une cosse ronde pré-isolée mâle sur un bout et une cosse à oeillet sur l'autre bout
=> Sur la platine, on percera un trou de 5mm sur le chemin métallique de la masse (c'est le chemin commun reliant tous les supports d'ampoules, sauf celle qui éclaire le coffre)
J'ai choisi de percer à cet endroit pour être le plus près du connecteur et aussi pour avoir un accès au tournevis
=> Préparer le nécessaire pour visser le nouveau fils de masse
=> Relier le petit bout de fil de masse côté cosse à oeillet sur le trou du chemin de masse, à l'aide du petit boulon 4x15 et un écrou à frein + rondelles à dent (ça résistera mieux aux vibrations)
=> Il n'y a plus qu'à relier ensemble les 2 fils de masse au travers des cosses rondes mâle et femelle, et rebrancher la fiche principale à la platine
Et hop, plus de voyant de défaut des éclairages arrière sur l'ODB.
(remarque)
Le fait d'avoir éliminé ce faux contact, mes feux rouges arrière ont même retrouvé leur intensité d'éclairage d'origine.
En effet, le faux contact a créé une "résistance" rabaissant ainsi la tension, cette même résistance a chauffé et fondu le plastique du connecteur.