Voyant défaut embrayage 320d e90 boîte automatique
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Alexs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 08 Juil 2024, 09:13
Véhicule: BMW (E90) 320d boîte automatique
Code VIN: VC66260

Voyant défaut embrayage 320d e90 boîte automatique

par Alexs » 08 Juil 2024, 09:43

Bonjour,
Suite achat d'un 320d fin d'année dernière pour mon fils, je m'arrache les cheveux depuis en passant par des garagistes et en essayant aussi de faire nous même.
Pour commencer, le véhicule à 195000 km de 2006.

Pour me tenir au sujet sans passer par les divers problèmes rencontrés avant, depuis à partir du moment ou nous passons les 2500tr environ, le moteur se coupe ou pas et le voyant défaut embrayage apparait.
Mon fils redémarrait et le voyant disparaissait. Depuis peu de temps, impossible de démarrer le moteur.
Le démarreur fait bien son travail pour moi mais le moteur ne démarre pas et ce fameux voyant défaut embrayage qui s'affiche continuellement.

Avez vous des hypothèses à me donner hormis le fait de me dire que l'embrayage est à remplacer complètement.
Et pourquoi le moteur ne veut il pas démarrer alors que la boîte est en position parking ?.

Merci d'avance pour votre aide car après les problèmes de pompe à gazoil, boitier électronique de gazoil, joint réchauffeur gazoil..., *63*

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Voyant défaut embrayage 320d e90 boîte automatique

par TooShort » 08 Juil 2024, 11:32

Salut,

Alors ton problème peut venir de pas mal de choses mais il va falloir essayer d’éclaircir tout ça!
Pour commencer la plus élémentaire, ta batterie à quelle âge ? Vérifie sa tension moteur arrêté tu dois avoir un minimum de 12,5, 12,8 étant le top. N’hésite pas à la recharger plein pot si tension sous 12,5.

Chez BMW les problèmes de batteries faibles ou hs peuvent entraîner une multitude de problèmes dont la mise en sécurité de la BVA du à la gestion électronique de l’alimentation.

-Ensuite as-tu essayé de démarrer avec le double des clés, afin d’éliminer le soucis de reconnaissance de clé. Ah oui toutes tentatives de démarrage doit ce faire portes clauses */c1

- Vérifier également si un problème de contacteur/capteur frein ou sur le sélecteur de la BVA (pour le capteur du frein, il suffit de vérifier si les stops s'allument, si oui, il fonctionne) pour le sélecteur se sera via une valise diagnostique.

- Ta voiture ayant 196000 km si cela n’a pas été fait, je te conseille de faire une vidange de ta BVA. C’est primordial !

- Pour le reste cela peut venir, du capteur PMH iu capteur vilebrequin (Générateur d'impulsion ) les symptômes sont :
- Micro coupures ( la monté du regime est saccadé )
- Ratés moteur en roulant principalement moteur chaud
- Coupures moteur plus longues même en roulant
- Démarrages difficiles
- Perte de puissance

Quand il est totalement hs , la voiture ne demarre plus ( si on le debranche , elle redemarre difficilement )
Donc si tu as remarqué un de ces symptômes il pourrait être en cause !

Bon je pense arrêter là car la liste des hypothèses peut être longue, j’en finirai donc par la nécessité de passer un coup de valise diagnostic pour voir les codes erreurs qui remontent, aujourd’hui c’est indispensable pour prétendre pouvoir bricoler sa voiture tellement l’électronique a pris une part importante dans nos BM depuis plus d’une vingtaine d’années. C’est ce qui nous aidera à cerner plus précisément le problème.

N’hésite pas à nous remonter tes investigations, code erreurs etc ²1

Bon courage *44*

Alexs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 08 Juil 2024, 09:13
Véhicule: BMW (E90) 320d boîte automatique
Code VIN: VC66260

Re: Voyant défaut embrayage 320d e90 boîte automatique

par Alexs » 08 Juil 2024, 13:09

Bonjour Tooshort,
Merci pour ta réactivité. Donc pour la batterie, je l'ai remplacé quasi après l'achat vers décembre de l'année dernière par une Fulmen 80Ah, 700A j'ai pris la tension hier qui est à 24,9v donc je pense que cela doit être correct.
Pour la vidange, l'acheteur m'a confirmé avoir fait la vidange de la BVA mais ça, j'en suis pas certain car il l'aurait fait lui même.
Par contre, il a fait la vidange moteur par bm avec facture à l'appuie.
Pour partir du départ car ça commence à devenir une sacrée histoire :
- A l'achat le véhicule ne démarrait pas du premier coup, aléatoire car soit elle démarrait du premier coup ou fallait s'amuser avec le bouton stars 3 à 4 fois avant qu'elle démarre.
- deuxième cacaouette, mon fils la tape en explosant 2 poteaux béton d'une cloture le 31/12/2023. Pas de casse moteur, un triangle de remplacé + faisceau arraché, pare choc ... bref, je refais pas mal de petits travaux moi même puis au garage pour les pneus, flexibles de frein, plaquette, le triangle et para.
- troisième cacaou.., mon fils tombe en panne avec (le moteur sait coupé en redémarrant à un feu. Je vais le chercher car il se trouve à 5min du domicile et peut être chose à ne pas faire avec boîte auto mais je l'ai fais est que je l'ai mise en position neutre à l'ai tracté jusqu'à la maison pour m'apercevoir qu'il n'y avait plus une goutte de liquide de refroidissement.
Je la laisse refroidir puis en remet pour l'apporter à un garage en mettant le chauffage à fond et en roulant tranquille. Arrivé au garage, nous regardons le niveau qui est correct ouf. Le garagiste me trouve la panne qui serait un joint au niveau du rechauffeur à gazoil ou quelques chose comme cela bref nickel, panne résolu.
Je lui demande s'il peut me trouver la cause du problème de démarrage et il me le trouve, boitier électronique gérant le gazoil je crois qui se trouve derrière la banquette arrière côté passager, panne résolu.
Sympa car sur la première, il aurait pu me dire que s'était un joint de culasse.
Il me conseil de virer la vanne EGR et repro pour être dans les clous au prochain CT, j'approuve et me fait la modif.
- Quatrième ..., quelques jours plus tard rebelotte, le fiston retombe en panne (UN FILM UN), je retracte le véhicule, refais des essai car du mal à démarrer mais elle y va. Mon fils m'avoue que 2 à 3 fois de suite, dés qu'il monte dans les 2500tr, le moteur coupe mais il arrivait à redémarrer en route Je la ramène au garagiste qui me change un capteur à gazoil il me semble et va faire des essais sur route en la ramonant un peu ou un peu beaucoup. Mon fils la reprend et quelque km après le moteur se coupe en indiquant le defaut moteur mais nous arrivons tout de même à la redémarrer en pompant, je sens par ailleur qu'il y a des petites pertes de puissance. Je rappel le garagiste ou nous évoquons divers hypothèse et me met la puce à l'oreille sur le niveau de carburant me disant que c'est certainement la pompe de gavage qui merdouille, est ce le fait qu'il l'ai ramoné sur la route, je sais pas mais me décide et remplace la pompe de gavage.
Nous faisons des essai sur route et a l'air de ne plus merdouillé sauf que je pousse entre 2500 et 3000tr et bim moteur qui coupe avec cette fois ci le defaut embrayage.
Je l'ai calé dans mon garage, j'ai commandé le filtre à gazoil car depuis, impossible de redémarrer ce fichu moteur.
Ce weekend car j'aime tout de même bricoler un peu et que mon fils me tannait avec sont kit plug and play qu'il s'est acheté (écran tactile, caméra arrière..) nous l'avons installé et ce truc fonctionne mais je m'en fout, je suis dépité car il peut mettre la musique en doigtant l'écran tactile ²2 mais sa carette est toujours en vrac §1.
Voilà toute l'histoire jusqu'à ce jour. J'ai tenté de creuser pour que cela puisse peut être aider d'autres personnes.
Mon fils et moi de même aimerions garder ce e90 car on la kiff quand même mais combien cela va encore couter car la cagnotte est ras des pâquerette.
Voilà voilà, et sinon Tooshort, ou se trouve ce capteur PMH iu capteur vilebrequin ?
Dans l'attente de vous lire, bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Voyant défaut embrayage 320d e90 boîte automatique

par TooShort » 08 Juil 2024, 18:47

Salut,

Alors 24,9 v c’est énorme, je penses a une faute de frappe **1
Je pense vraiment qu’il faudrait passer un coup de diag pour éviter de partir tous azimuts !

Pour le capteur de PMH tu le trouveras à l'arrière gauche du bloc moteur ,sur le
petit carter aluminium de palier arrière du vilebrequin ( position étant au volant ) .
Voir l’illustration :

Image

La pièce ressemble à ça :

Image

Bon il faut que tu saches que c'est une véritable galère pour y accéder par le haut, si tu n'a pas peur de coucher par terre sur un carton , la voiture levée et calée sur de (bonnes chandelles) tu peux y arriver aussi en déposant le carénage moteur sous l’auto autrement c’est fosse ou pont élévateur !

Bon courage ²1

Alexs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 08 Juil 2024, 09:13
Véhicule: BMW (E90) 320d boîte automatique
Code VIN: VC66260

Re: Voyant défaut embrayage 320d e90 boîte automatique

par Alexs » 15 Juil 2024, 12:21

Salut TooShort,
Capteur PMH remplacé. Etant équipé d'une fosse, j'ai tenté de de le faire par le bas mais impossible pour moi j'ai du pris une bonne inspiration, motivation et démontage par le haut moteur jusqu'au démontage du démarreur.
Image
Image
J'ai donc remplacé le filtre à gazoil, le capteur PMH, je devais remplacer le capteur de l'arbre à cames sauf que c'est pas le bon modèle que j'ai reçu, je l'ai donc nettoyé et remis.
Image
Autre anecdote, en débranchant la batterie avant de bricoler, je me suis aperçu qu'il y avait de l'eau dans le compartiment et une des cosses + (le petit câble) qui passe après sous la caisse était bouffé. D'ailleur si quelqu'un sait me dire qu'est ce que sa alimente. Il y en a 2, un petit diamètre et un plus gros bref, j'ai nettoyé, refais le branchement et ai percé les bouchons du socle de la batterie. Je pense que le tuyau de pression de la batterie n'était plus fixé correctement à la durite bref, pour revenir au poste,
Image
Résultat, le moteur démarre correctement, après essai sur route, à bas régime pas de souci et en montant dans les 2500tr à 3000, voyant orange moteur et plus de pêche mais le moteur ne se coupe plus et plus de voyant défaut embrayage.
Je l'arrête et démarre, plus de défaut moteur et idem, bas régime nickel et si je pousse, re defaut.

Je vais changer le capteur arbre à cames puis valise.

Pour le capteur Pmh, faut être patient mais ça se fait. J'ai tenté de mettre des photos mais j'y arrive po.
Modifié en dernier par Alexs le 15 Juil 2024, 19:17, modifié 1 fois.

Bimmer52
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 374
Enregistré le: 04 Avr 2024, 11:16
Véhicule: 530d G31
Code VIN:

Re: Voyant défaut embrayage 320d e90 boîte automatique

par Bimmer52 » 15 Juil 2024, 16:47

Pour insérer des photos tout est expliqué ici (copie bien et insert dans ton poste le lien Bbcode pour forum)

²7 comment-poster-une-image-via-plug-in-heberger-une-image-t125206.html

——————————————

On dirait que ton moteur ce met en mode dégradé mais pourquoi 46*
Pour le petit cable essaye de nous mettre une photo !
Tu as tout sécher dans ton bac de batterie, nettoyer l’oxydation éventuelle ?

Alexs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 08 Juil 2024, 09:13
Véhicule: BMW (E90) 320d boîte automatique
Code VIN: VC66260

Re: Voyant défaut embrayage 320d e90 boîte automatique

par Alexs » 15 Juil 2024, 19:31

Bimmer52 a écrit:Pour insérer des photos tout est expliqué ici (copie bien et insert dans ton poste le lien Bbcode pour forum)

²7 comment-poster-une-image-via-plug-in-heberger-une-image-t125206.html

——————————————

On dirait que ton moteur ce met en mode dégradé mais pourquoi 46*
Pour le petit cable essaye de nous mettre une photo !
Tu as tout sécher dans ton bac de batterie, nettoyer l’oxydation éventuelle ?


Bonsoir Bimmer52,

Merci pour le poste photo, ouch j'aurais dû les réduire en qualité ²2 ça déboite ²²1 .
J'ai mis une photo du bac, on vois les 2 entrées dont le plus petit câble ou la vis était carrément bouffée, celui avec le cache retiré. Quelles est la fonction du petit et du plus gros ? (voir photo post au dessus), merci.
Même si j'ai réglé certain défaut, je vais remplacer le capteur arbre à cames. Est ce que ce capteur défaillant peut être une cause de mode dégradé et que le moteur tourne comme sur 2 pattes ?.
Mon fils l'à repris aujourd'hui en roulant pépère sans monter à plus de 2000tr et nickel. Voilà la solution pour que les jeunes ne fassent plus d'excès de vitesse **//5
Et comme dit, après avoir remplacé ce capteur, si toujours le cas, je fais faire un diag. Déjà renseigné auprés de bmw et me prenne 200 billets rien que pour un diag ²2.
Faut que je trouve un garagiste ayant le log. valide pour bmw.. à moins chère.
Je vous tiens au jus de mon côté.

Alexs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 08 Juil 2024, 09:13
Véhicule: BMW (E90) 320d boîte automatique
Code VIN: VC66260

Re: Voyant défaut embrayage 320d e90 boîte automatique

par Alexs » 26 Juil 2024, 15:49

Bonjour la communauté,
Pour vous tenir au courant de mon souci donc après avoir remplacer le capteur pmh (pas de tout repos) et le capteur du vilebrequin + filtre à gazoil, la pompe de gavage aussi mais je crois vous l'avoir déjà dit.
Le défaut embrayage est parti. La carette démarre du premier coup et le moteur ne cale plus en roulant mais car il y a forcément un mais. Toujours le problème que quand je monte dans les tours entre 2500 et 3000, le voyant défaut moteur s'affiche et le moteur perd en puissance.
J'avais fais retirer la vanne egr et le garagiste la remplacer par un kit propre avec repro.
Pensez vous que se soit une mauvaise repro qui pourrait engendrer ce problème.
Sinon, je tenterais bien de remettre l'egr neuf et repro standard.
On m'a parlé aussi de la pompe d'injection ²²9
Et oui, faut que j'arrive à faire faire un diag. mais sa coute une douille chez bm et j'ai entendu dire que certain autre garage que bm n'avaient pas forcément les bons log ou incomplet qui fait qu'ils ne voient pas forcément tous les défauts, est ce exact ?.
Merci.

Alexs
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 9
Enregistré le: 08 Juil 2024, 09:13
Véhicule: BMW (E90) 320d boîte automatique
Code VIN: VC66260

Re: Voyant défaut embrayage 320d e90 boîte automatique

par Alexs » 23 Aoû 2024, 17:12

Bonjour,
Je re post pour vous dire que donc toujours problème voyant moteur si je posse dans les 2500 tr. J'ai fais faire un Diag. depuis et les défauts sont Les 4 bougies de préchauffages ainsi que Valve régulateur quantité/pression DTC 4610.
Je me suis donc concentré pour l'instant sur le capteur régulateur de carburant et toujours la même mer...e.
Je pense que je vais remettre la vanne EGR avec repro. standard car j'ai ce problème depuis l'avoir fais retiré.
Je vous tiens au jus et si vous avez des suggestions, je prends, bon weekend.

Avatar de l’utilisateur
TooShort
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2024
Enregistré le: 11 Jan 2023, 14:57
Localisation: Hauts de France
Véhicule: BMW 525d E61
Code VIN:

Re: Voyant défaut embrayage 320d e90 boîte automatique

par TooShort » 24 Aoû 2024, 15:39

Salut,

Effectivement sans diagnostic, il sera difficile d’avancer. Personnellement le retrait d’EGR je ne suis pas trop pour, souvent des soucis d'électronique derrière à moins de bien maîtriser et d’avoir les bons logiciels (ISTA/INPA) .

Je suis ton avancée et n’hésite pas *98/

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Nous sommes le 18 Oct 2024, 08:00