Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais aimerais apporter ma pierre à l'édifice. Ma voiture BMW 318i de 2004, 143 ch, 245.000 km
J'ai déja ecrit sur ce sujet dans un autre fil, mais je constate que le problème est bien réel et que personne n'a vraiment la solution.
Depuis 1 an je roule normalement avec les trois voyants (DSC ABS frein a main) qui s'allument de temps a autre, souvent au bout de trois, quatre minutes après avoir démarré.
Et souvent au moment de passer un dos d'âne, virage ou freinage.
Au bout de quelques clignotements, parfois sur 4/5 minutes tout retourne au normal. J'en ai parlé a mon réparateur agrée BMW (Les Spécialistes à Angers)
nous avons fait une recherche avec la machine à diagnostiquer, rien a signaler, tout est normal. Evidemment car au moment du test rien était allumé.
Pas de perte de puissance, ABS fonctionne parfaitement.
Maintenant je me suis aperçu que ce phénomène se produit souvent après une nuit fraiche, ou par temps humide, ou très chaude.
La clim allumé au démarrage joue me semble t'il aussi (sans pour autant avoir de certitude).
Compte tenu tout ses phénomènes mis bout a bout, je pencherais pour un problème de condensation sur la carte mère, et c'est au moment de passer le dos d'âne, de freiner ou de changer d'appui, que la goutte tombe sur la carte mère et provoque l'allumage de ses voyants. La goutte s'évapore, (eventuellement du à la chaleur provoqué par le circuit électrique qu'elle détraque) tout rentre dans l'ordre.
Suis je complètement fantaisiste ?
Aussi m'est il arrivé que le moteur se coupe en roulant, (autre sujet souvent traité, resté souvent sans solution véritable) et ceci aussi au bout de quelque minutes après le départ seulement.
Passé un mauvais moment, il redémarre toujours, parfois avec difficulté certes, car il se coupe aussitot allumé, mais en perseverant au bout de 10 minutes quand tout est bien a température, aucun problème. (juste attendre trois/quatre minutes et rédemarrer fonctionne aussi) Des fois les deux phénomènes se produisent au même temps, pour disparaître également au même temps.
Les voyants qui s'allument sont ils liés à l'endroit ou tombe la goutte d'eau ?
J'aimerai préciser que le phénomène se produit rarement en milieu de journée, c'est souvent le matin. Ma voiture dort dehors.
Quelqu'un pourra me dire ou se trouve la carte, afin que je pourrais jeter un coup d'oeil pour voir si il y a des traces de condensation, et d'oxidation sur la carte électronique ? Je sais pas, mais j'ai du mal a croire a une pompe injection défaillant, des capteurs sales ou défectueux qui ne le sont plus au bout de 10 minutes etc.
J'ai vu que pas mal de 320D ont ce genre de problème, ârret moteur en roulant, mon moteur (essence) est complètement different, mais les problèmes sont les mêmes et la carte mère doit se trouver au même endroit. Voilà, qu'en pensez vous ?