Salut à tous,
Quand les problèmes s’enchaînent...
Mon problème de Vanos n'est toujours pas résolu qu'en voila un autre qui pointe le bout de son nez...
Hier en partant du boulot, démarrage de la voiture, voyant EML + DSC allumés, mode dégradé, la voiture qui tourne sur 3 ou 4 cylindres...
Je fais quelques mètres, je coupe le contact et redémarre, cette fois cela tourne rond, mais le DSC est toujours allumé.
Je remarque un petit "cran" sur la pédale d'accélérateur, assez inhabituel, mais le véhicule prend les tours correctement.
Dès que je redescend au ralenti les voyants du DSC + EML se rallument, et disparaissent lorsque je raccélère.
Le régulateur ne fonctionne pas lorsque je suis dans cette configuration.
Le ralenti est très instable (il oscille en permanence entre 600 et 1200 tours, comme une belle sinusoÏde), et le véhicule décélère très lentement, comme si le câble d'accélérateur était coincé.
Bizarrement, une fois le moteur chaud (quelques kilomètres) plus aucun problème, même après plusieurs redémarrage.
Plus de voyant, fonctionnement normal, régulateur opérationnel, ralenti stable à 700 tours/min...
Ce matin, même chose, tant que le moteur était froid, après 5 minutes tout fonctionne !
Petit passage avec BMW Scanner, le code suivant est enregistré dans le DME : 77/B1 - Engine throttle, mechanical fault (sluggish/stuck)
(apparemment, suivant le diag cela peut aussi être cette erreur : P1580 - Throttle Valve Mechanically Stuck)
J'en déduit donc qu'il y a un problème avec le papillon d'admission d'air, et que celui-ci "coince" par moment, et mets tout le système en défaut.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai une facture de 2007 indiquant qu'il a déjà été changé (environ 400€ la pièce...) et que le problème est apparu tout d'un coup hier...
Est-ce que quelqu'un à déjà eu le cas ou un cas similaire ?
Je peux démonter la pièce pour le nettoyer, c'est à peu près accessible, mais avec quel produit, nettoyant frein ? nettoyant spécial débitmètre ?
Vérifier que le cable est en bon état, etc...
Je commence à me dire que les E46 ne sont pas aussi fiables que ça (comparées aux E36), ou alors j'ai vraiment tiré le mauvais numéro...
Merci d'avance !
A+