Voyant gaz d'échappement, trou à l'accélération..
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

31 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
tictac34

Voyant gaz d'échappement, trou à l'accélération..

par tictac34 » 19 Juil 2013, 09:05

Bonjour à tous,

Après de multiples recherches sur le forum et le passage chez un garagiste je me permets de me tourner vers vous concernant le problème rencontré sur ma BMW 330CD E46 de 05/2004 totalisant bientôt 165 000kms.

En résumé, j'ai le voyant "altérations des valeurs d'emission a l'échappement" qui s'est allumé pendant deux jours puis a disparu, puis est réapparu deux jours après.
Je suis donc allé chez un garagiste (généraliste) qui a branché un boitier OBD2 et à l'aide de son application "TORQUE" a détecté une erreur P3264 mais n'avais malheureusement pas beaucoup d'info dessus.
Il a enlevé l'erreur (plus de voyant) et m'a demandé de rouler quelques jours afin de voir si le voyant revenait ou non.

Il m'a indiqué que le problème pouvait venir du FAP donc qu'il fallait surveiller ce point or d'après ce que j'ai lu les E46 n'ont pas de FAP c'est bien ça !? Bref depuis ce passage chez le garagiste plus de témoin, mais je constate que la voiture se dégrade :
- elle suffoque (trou) à l'accélération entre 1800 et 2000tr/min si on accélère "doucement" à ce régime ;
- il arrive que le ralenti soit instable un court instant (chute d'environ 300tr/min avant de se stabiliser immédiatement) -> J'avais déjà constaté ce problème auparavant mais il était beaucoup moins fréquent.
A noter que l'on m'a déjà indiqué que lorsque j'accélère un peu fortement, la voiture fume noir (ce point n'est pas nouveau).

Avec tous ces éléments et les différentes lectures sur forum j'ai pensé à la vanne EGR mais j'aurai aimé avoir votre avis avant de me lancer dans une quelconque opération étant plutôt novice en la matière. J'essaye également d'éviter d'aller chez BMW, le garage du coin ayant une très (très) mauvaise réputation -> j'en ai déjà fait l'expérience et les frais !

Merci d'avance pour votre aide.
Modifié en dernier par tictac34 le 14 Oct 2013, 18:39, modifié 1 fois.

david330d
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: bmw 330 d pack individual
Code VIN:

Re: Voyant gaz d'échappement, trou à l'accélération..

par david330d » 19 Juil 2013, 15:28

salut a toi ,concernant la vanne EGR tu peux toujours la démonter et la nettoyer ça ne fera que le plus grand bien maintenant concernant ton probleme je pense au débimètre d'air qui peut etre h.s et pour le savoir débranche le et essaie si t'as voiture marche mieux tu sauras d'ou vient le problème ,regarde les durites si il n'y en a pas une de perforé car c'est un cas récurent sur nos e46 sinon faut controler les injecteurs ...

tictac34

par tictac34 » 23 Juil 2013, 10:29

Bonjour 330d'05,

Merci pour ta réponse.
Je vais commencer par le débitmètre effectivement + inspection des durites.

Je vous tiens au courant !

zakaria330ci
Membre actif
Membre actif

Véhicule: BMW (e46) 330 ci ph2
Code VIN:

par zakaria330ci » 23 Juil 2013, 15:25

Salut,

Sauf erreur de ma part, tous les diesels récents ont un FAP... et tous les proprios sont em**rdés avec!!

Un ami a une alfa 2,4L jtD, il galère comme pas possible avec. Mêmes symptômes que toi, son débimètre est hors cause, comme sa vanne EGR.
Il ne sait pas si c'est le FAP, le catalyseur (l'un des 2, car il en a 2!!), ou une simple durite d'air perforée..

Bon courage..

tictac34

par tictac34 » 23 Juil 2013, 23:44

Salut,

J'ai lu sur plusieurs post sur ce forum et sur d'autres que les e46 ne possèdent pas de FAP donc apriori..

Ce soir j'ai fait le test de débrancher le débitmètre et de rouler ainsi, ça avait l'air mieux!
Je l'ai ensuite re-branché et j'ai senti à nouveau les trou à l'accélération donc apriori ça viendrait de là!

J'ai regardé sur Oscaro pour la pièce à prendre et il y a deux versions :
- une à 66eu qui comprend que le capteur
- L'autre a 260eu qui comprend tout le boîtier.
Question : quelle est à votre avis la pièce à changer? Des personnes ayant eu des soucies avec le débitmètre pourraient-ils m'indiquer ce qu'ils ont changé?

Merci encore pour votre aide!

tictac34

par tictac34 » 31 Juil 2013, 12:12

Pour info j'ai commandé le débimètre complet ici : http://www.maf-shop.com/
J'attends de recevoir la pièce et espère que ça résoudra mon problème !

A bientôt.

tictac34

par tictac34 » 13 Aoû 2013, 09:50

Bonjour à tous,

Après réception de la pièce et quelques aléas... (vis cassé au moment du montage dans le debitmètre tout neuf..) j'ai finalement pu finaliser le montage et tester la voiture le week-end dernier.
Et là mauvaise surprise, le problème est toujours présent !
J'ai réessayé de déconnecter le débitmètre, le problème ne semble pas présent mais je n'ai pas de puissance jusqu'à 2000tr/min (comportement probablement normal sans débitmètre ?).
Je l'ai rebranché et ça semblait un peu mieux au bout de quelques kilomètres. Cependant je ressent toujours de manière aléatoire des trous à l'accélération et globalement un manque de puissance.

Ce matin, le témoin "altérations des valeurs d'emission a l'échappement" s'est d'ailleurs à nouveau rallumé..

Auriez-vous d'autres pistes ? Vanne EGR ?
Merci pour votre aide !

bess44
Membre Elite
Membre Elite

Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

par bess44 » 13 Aoû 2013, 18:38

a tu regarder de ton catalyseur?peut etre est il colmaté?

Gohan33

par Gohan33 » 13 Aoû 2013, 18:44

As tu reprogrammer ton debimetre car avec les nouvelles references cela est obligatoire.

Que fais tu de ton debimetre HS ? Car j'en recherche un

Bonne soiree

tictac34

par tictac34 » 11 Sep 2013, 13:45

Bonjour à tous,

Désolé de la réponse tardive, j'ai été absent pendant plus de trois semaines sans réelle connexion à internet.
Le problème n'est malheureusement toujours pas résolu.
J'ai amené la voiture chez sport auto garage à Castelnau (garage conseillé sur le forum). Après un diagnostic qui indiquait une sonde lambda défectueuse et le changement de celle-ci, la problème persiste toujours !

Des tests sur le débimètre ont été effectués à l'issu de cette réparation (toujours pas le garagiste), tout semble ok de ce côté là. --> Gohan33 si tu cherches toujours un débitmètre fais moi signe, mon ancien est apparemment bon !

Le garagiste m'a ensuite indiqué que la pipe d'admission avait l'air pas mal calaminé très certainement dû à un léger jeu du turbo provoquant un renvoi d'huile dans la vanne EGR puis dans l'admission.
La vanne EGR a été nettoyé (apparemment pas trop encrassé) mais toujours ces problèmes de puissance et trous à l'accélération :(

Du coup l'étape suivante serait de nettoyer la pipe d'admission et de voir si après la pipe d'admission il y a également présence de calamine (dans la culasse je présume ?) mais est ce que cela suffira ? Faut-il voir du côté du catalyseur ? Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problèmes ?
Merci encore pour votre aide.

Suivante
31 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4