Bonjour à tous,
Après de multiples recherches sur le forum et le passage chez un garagiste je me permets de me tourner vers vous concernant le problème rencontré sur ma BMW 330CD E46 de 05/2004 totalisant bientôt 165 000kms.
En résumé, j'ai le voyant "altérations des valeurs d'emission a l'échappement" qui s'est allumé pendant deux jours puis a disparu, puis est réapparu deux jours après.
Je suis donc allé chez un garagiste (généraliste) qui a branché un boitier OBD2 et à l'aide de son application "TORQUE" a détecté une erreur P3264 mais n'avais malheureusement pas beaucoup d'info dessus.
Il a enlevé l'erreur (plus de voyant) et m'a demandé de rouler quelques jours afin de voir si le voyant revenait ou non.
Il m'a indiqué que le problème pouvait venir du FAP donc qu'il fallait surveiller ce point or d'après ce que j'ai lu les E46 n'ont pas de FAP c'est bien ça !? Bref depuis ce passage chez le garagiste plus de témoin, mais je constate que la voiture se dégrade :
- elle suffoque (trou) à l'accélération entre 1800 et 2000tr/min si on accélère "doucement" à ce régime ;
- il arrive que le ralenti soit instable un court instant (chute d'environ 300tr/min avant de se stabiliser immédiatement) -> J'avais déjà constaté ce problème auparavant mais il était beaucoup moins fréquent.
A noter que l'on m'a déjà indiqué que lorsque j'accélère un peu fortement, la voiture fume noir (ce point n'est pas nouveau).
Avec tous ces éléments et les différentes lectures sur forum j'ai pensé à la vanne EGR mais j'aurai aimé avoir votre avis avant de me lancer dans une quelconque opération étant plutôt novice en la matière. J'essaye également d'éviter d'aller chez BMW, le garage du coin ayant une très (très) mauvaise réputation -> j'en ai déjà fait l'expérience et les frais !
Merci d'avance pour votre aide.