[E38 750I M73] Voyant moteur allumé

31 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
matmathias
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 03 Mai 2015, 20:05
Localisation: Alsace - 67
Véhicule: BMW 730d e38 / 320i &318ci e46
Code VIN:

[E38 750I M73] Voyant moteur allumé

par matmathias » 18 Juil 2015, 21:24

Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos avis car j'ai un petit soucis depuis peu:

Mon voyant moteur s'est allumé, j'ai donc changé les 2 débimètres et le capteur de cognement suite aux codes erreur lu avec le BMWscanner

Effacement des codes erreur fait, tout rentre dans l'ordre, puis le voyant se ralume quelque centaine de kilomèrtre plus tard, et j'ai les codes suivants:

1A (026) Lambda regulator-Adaptation Multiplicative
avec un carré rouge à côté, donc erreur présente

et avec un carré jaune (donc erreur présente de façon aléatoire)

73 (115) Output thermostat
1A (026) Hot film air mas meter (donc le débitmètre??)

J'ai effacter les erreurs, et le voyant s'est ralumé 300km plus tard


Que faire?


"Les valeurs additives excessivement négatives indiquent un état riche. Parmi les causes courantes sont les suivantes:

Une restriction à l'admission du moteur, comme le filtre à air encrassé blocage d'entrée d'air dans le moteur
Reniflard bloqué en position fermée
pression essence trop forte, défaut régulateur de pression ou restriction retour de carburant
Défaut MAF (débimétre), signal incorrect

L'adaptation multiplicative: Cette adaptation est appelé "correction à long terme». Cette valeur est mesurée en pourcentage et peut se produire dans les valeurs positives ou négatives. Cette adaptation se fait dans des conditions de conduite à charge partielle.

les valeurs positives d'adaptation multiplicatifs indiquent l'état pauvre. Parmi les causes courantes sont les suivantes:

Défaut MAF (débimétre), signal incorrect
Pression essence faible, pompe à carburant défectueuse
Fuite d'air non mesuré, comme manchon déchiré, etc
Défaillance du régulateur de pression

Excessivement négatives des valeurs d'adaptation multiplicatifs indiquer l'état riche. Parmi les causes courantes :

Défaillance de capteur qui pourrait se traduire par des informations erronées à enrichir à tort, par exemple capteur de température du liquide de refroidissement du moteur ou capteur de température d'air d'admission
Haute pression carburant, restriction dans la conduite de retour ou défaut de régulateur de pression essence
Défaut MAF (débimétre), signal incorrect
Restriction à l'admission d'air dans le moteur, tel qu'un filtre à air encrassé

Astuce: Pour déterminer si le débimétre envoie des informations incorrectes à l'ECM, vérifiez l'additif et multiplicatif. Lorsque les adaptations mélange se contredisent, cela indique que le débimétre est défectueux"

Angelus666
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 25 Jan 2015, 13:09
Véhicule: BMW (E66) 760LIA
Code VIN:

Re: [E38 750I M73] Voyant moteur allumé

par Angelus666 » 19 Juil 2015, 00:22

matmathias a écrit:Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos avis car j'ai un petit soucis depuis peu:

Mon voyant moteur s'est allumé, j'ai donc changé les 2 débimètres et le capteur de cognement suite aux codes erreur lu avec le BMWscanner

Effacement des codes erreur fait, tout rentre dans l'ordre, puis le voyant se ralume quelque centaine de kilomèrtre plus tard, et j'ai les codes suivants:

1A (026) Lambda regulator-Adaptation Multiplicative
avec un carré rouge à côté, donc erreur présente

et avec un carré jaune (donc erreur présente de façon aléatoire)

73 (115) Output thermostat
1A (026) Hot film air mas meter (donc le débitmètre??)

J'ai effacter les erreurs, et le voyant s'est ralumé 300km plus tard


Que faire?


"Les valeurs additives excessivement négatives indiquent un état riche. Parmi les causes courantes sont les suivantes:

Une restriction à l'admission du moteur, comme le filtre à air encrassé blocage d'entrée d'air dans le moteur
Reniflard bloqué en position fermée
pression essence trop forte, défaut régulateur de pression ou restriction retour de carburant
Défaut MAF (débimétre), signal incorrect

L'adaptation multiplicative: Cette adaptation est appelé "correction à long terme». Cette valeur est mesurée en pourcentage et peut se produire dans les valeurs positives ou négatives. Cette adaptation se fait dans des conditions de conduite à charge partielle.

les valeurs positives d'adaptation multiplicatifs indiquent l'état pauvre. Parmi les causes courantes sont les suivantes:

Défaut MAF (débimétre), signal incorrect
Pression essence faible, pompe à carburant défectueuse
Fuite d'air non mesuré, comme manchon déchiré, etc
Défaillance du régulateur de pression

Excessivement négatives des valeurs d'adaptation multiplicatifs indiquer l'état riche. Parmi les causes courantes :

Défaillance de capteur qui pourrait se traduire par des informations erronées à enrichir à tort, par exemple capteur de température du liquide de refroidissement du moteur ou capteur de température d'air d'admission
Haute pression carburant, restriction dans la conduite de retour ou défaut de régulateur de pression essence
Défaut MAF (débimétre), signal incorrect
Restriction à l'admission d'air dans le moteur, tel qu'un filtre à air encrassé

Astuce: Pour déterminer si le débimétre envoie des informations incorrectes à l'ECM, vérifiez l'additif et multiplicatif. Lorsque les adaptations mélange se contredisent, cela indique que le débimétre est défectueux"


Salut,

Carburant de mauvaise qualité dans le réservoir peu être.
Sinon sonde lambda qui fatigue. Ton v12 tourne correctement quand il y a ce message d'erreur qui apparaît? est-ce que ton ralenti est stable? As-tu correctement monté t'es 2 débimétres?

C'est pas forcément simple sur les V12 de trouver la panne. Tu as 4 sondes lambda sur ton moteur, 1 sonde par rangée de cylindre Avant et après Catalyseur.

matmathias
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 03 Mai 2015, 20:05
Localisation: Alsace - 67
Véhicule: BMW 730d e38 / 320i &318ci e46
Code VIN:

Re: [E38 750I M73] Voyant moteur allumé

par matmathias » 19 Juil 2015, 10:53

Carburant je ne pense pas, je tourne toujours au SP98...

Les 4 lambda, j'avais vérifié les valeurs avec un voltmètre avant de changer le capteur de cognement, elles était bonnes

Oui, il tourne correctement, pas de ratés du moins! le ralenti est aussi stable. Par contre, parfois quand j’accélère légèrement, l'aiguille a du mal à dépasser les 2000 tr/min et la voiture vibre légèrement; si j’accélère plus fort ça rétrograde et là pas de soucis ça part. mais cela viens peut être d'un autre code erreur que j'ai: 8D (141) EGS signal line disturbed

Pour les débitmètres, oui j'ai bien fait attention au sens; et j'ai réinitialiser les valeurs en mémoire avec INPA. Par contre ce sont des débitmètres que j'ai acheté neuf sur ebay, et non des Bosch d'origine de chez BMW

Angelus666
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 193
Enregistré le: 25 Jan 2015, 13:09
Véhicule: BMW (E66) 760LIA
Code VIN:

Re: [E38 750I M73] Voyant moteur allumé

par Angelus666 » 19 Juil 2015, 12:53

matmathias a écrit:Carburant je ne pense pas, je tourne toujours au SP98...

Les 4 lambda, j'avais vérifié les valeurs avec un voltmètre avant de changer le capteur de cognement, elles était bonnes

Oui, il tourne correctement, pas de ratés du moins! le ralenti est aussi stable. Par contre, parfois quand j’accélère légèrement, l'aiguille a du mal à dépasser les 2000 tr/min et la voiture vibre légèrement; si j’accélère plus fort ça rétrograde et là pas de soucis ça part. mais cela viens peut être d'un autre code erreur que j'ai: 8D (141) EGS signal line disturbed

Pour les débitmètres, oui j'ai bien fait attention au sens; et j'ai réinitialiser les valeurs en mémoire avec INPA. Par contre ce sont des débitmètres que j'ai acheté neuf sur ebay, et non des Bosch d'origine de chez BMW


Salut,
Que ce soit des débitmètres acheté chez BM ou non le plus important c'est qu'il faut qu'il soit compatible avec le véhicule, avec la bonne référence.

EGS c'est le module électronique de la BVA. Tu as du mal a dépasser les 2000trs, ton moteur fonctionne en mode dégradé, c'est peu être lié a t'es problème de boite, mais vu le message que tu as en ce qui concerne la sonde lambda je ne pense pas. Je vais répondre sur ton autre topic pour ton problème de boite.

matmathias
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 03 Mai 2015, 20:05
Localisation: Alsace - 67
Véhicule: BMW 730d e38 / 320i &318ci e46
Code VIN:

Re: [E38 750I M73] Voyant moteur allumé

par matmathias » 19 Juil 2015, 13:26

La référence est bonne, j'ai vérifié sur l'OEM ;)

Tu as d'autres idées?

matmathias
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 03 Mai 2015, 20:05
Localisation: Alsace - 67
Véhicule: BMW 730d e38 / 320i &318ci e46
Code VIN:

Re: [E38 750I M73] Voyant moteur allumé

par matmathias » 26 Déc 2015, 16:39

Dernières nouvelles:

J'ai changé les 2 débimètres à nouveau par des origines BMW: plus de ratés à présent, ouf!
Thermostat changé également, car la prise était légèrement fondue, ce qui donnait un code erreur
12 bougies neuves (en préventif, mais elles en avaient besoin)

2 sondes lambda du pré-catalyseurs changées

Mais le voyant moteur se ralume toujours au bout de 200km de trajet, bien que le moteur donne toute sa puissance. Là, je sèche.

Quelqu'un a une autre piste?

J'ai entendu que sur les 750i, en phase 2 le voyant moteur s'allumait uniquement lorsqu'il y a un problème de catalyseur

matmathias
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 03 Mai 2015, 20:05
Localisation: Alsace - 67
Véhicule: BMW 730d e38 / 320i &318ci e46
Code VIN:

Re: [E38 750I M73] Voyant moteur allumé

par matmathias » 13 Mar 2016, 15:17

Petit Up, quelqu'un aurait d'autres pistes à creuser?

Toujours ce soucis de voyant moteur, j'étais chez BMW pour la passer au diag, il m'on dit que ça pouvait venir d'une prise d'air (probobable) ou d'une pression d'essence trop faible (moins probable); qu'il fallait pousser les investigation car au diag ils n'arrivent pas à en savoir plus.

Petite précision, j'ai le ralenti à chaud qui est anormalement bas (légèrement).

J'ai contrôlé visuellement les durites d'air visibles, filtres à air etc... je ne sais pas où orienter mes recherches ensuite?

Avatar de l’utilisateur
benji33
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1072
Enregistré le: 05 Juin 2011, 18:41
Localisation: ILE DE FRANCE
Véhicule: 118i E87, 750i E65
Code VIN:

Re: [E38 750I M73] Voyant moteur allumé

par benji33 » 23 Mar 2016, 22:05

Salut,

La prochaine fois poste un message sur "Série 7"

Bref, non ton voyant s'allume quand il y a un défaut simplement

Tu as deux voyants:
Orange : Defaut mineur
Rouge: Defaut grave

Moi par exemple en ce moment: il c'est allumé lors d'un probleme de capteur AAC, Ventilateur auxiliaire, raté allumage, bref pour tout et rien !

La en ce moment j'ai une galère, raté d'allumage sur le banc 2 (7 - 12), le moteur tremble mais sa ne dure que quelques secondes ... pourtant le voyant reste allumé même si pas présent.

Bref, maintenant que tu as tout remplacé qu'elles sont les défauts ? toujours pareille ? Si je me rappelle bien il faut reprogrammer les debimetre ou du moins les calculateur. Demande chez BMW !

La ralenti de base est de 500tr/min ne t’inquiète pas

Le mec n'a pas pu contrôler la pression de carburant, filtre ok ? (AIR et ESSENCE)

Moi j'avais les manchons d'air déchiré, sa vaut 30€/U chez BMW hésite pas à les changer

matmathias
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 34
Enregistré le: 03 Mai 2015, 20:05
Localisation: Alsace - 67
Véhicule: BMW 730d e38 / 320i &318ci e46
Code VIN:

Re: [E38 750I M73] Voyant moteur allumé

par matmathias » 26 Mar 2016, 11:05

Merci pour les infos!

Le ralenti est tout de même anormalement bas, il est inférieur à 500tr/m l'aiguille est en dessous le la première graduation
Oui, pour la reprogrammation je pense que tu veux parler des valeurs d’adaptation? je les ai réinitialisées 3 fois avec INPA sans succès, je ne sais pas si il y a une procédure à suivre au pied de la lettre ensuite (démarrage à froid, laisser tourner le moteur un certain temps au ralenti...)

Je ne sais pas si la pression d’essence a été contrôlée, mais le filtre à essence a été changé le mois dernier également. Je n'ai pas de code erreur sur le ventilateur auxiliaire, mais il est bruyant à froid et je me demande si il tourne pas encore à chaud?

Par manchon d'air, tu entends quoi? Les 2 durites après les débimètres?

Le souci que j'ai également, c'est le régime moteur retombe plus ou moins au ralenti lorsque qu’on lâche l’accélérateur en roulant (comme si on appuyait sur l’embrayage avec une boite manuelle : pas de frein moteur). Mais à 70-80km/h le moteur reste « normalement » dans les tours.

Avatar de l’utilisateur
benji33
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1072
Enregistré le: 05 Juin 2011, 18:41
Localisation: ILE DE FRANCE
Véhicule: 118i E87, 750i E65
Code VIN:

Re: [E38 750I M73] Voyant moteur allumé

par benji33 » 27 Mar 2016, 12:07

Salut,

Manchon d'air, ces les deux grosses durites d'air après le débitmètre jusqu'au collecteur, moi les deux étaient craquelés

Effectivement en dessous de la première graduation c'est trop peu !

Le defaut ventilateur auxiliaire était à titre indicatif hein aucun rapport, fait gaffe a se ventilateur de merde, il a tendance à faire brûler la voiture..

Oui, c'était l’adaptation, bon si ok.

Régime moteur qui descend en roulant (pied enlevé) c'est normal aussi, le mien descend à 1000tr/min à 130 quand je lâche l'accel, j'aime bien prendre des photos et dire "sa consomme pas un V12 à 130" *15*

Avec INPA tu ne peux pas vérifier la pression d'essence ??

Aucune fuite d'huile ? je vise surtout les deux reniflard au niveau de chaque collecteur (Completement derriere avec 4 vis dessus)

Tien moi au courant (Filtre à air ok ?)

  Suivante
31 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html