Ma voiture (voir ci-contre) est de 2009.
Depuis 2013 (Km 160 000) environ, j'ai le voyant moteur qui s'allume régulièrement.
Un concessionnaire BMW m'avait dit à l'époque:
"ce n'est rien vous pouvez rouler"
J'avais donc fini par acheter l'appareil le plus simple (NX200) pour éteindre le voyant à travers la prise ODB.
Le défaut rapporté est toujours le même (lu sur le NX200):
P0420 et P0430: efficacité catalyseur inférieur au seuil.
…
Actuellement (Km 310 000) le voyant se rallume environ tous les 300 à 800 Km avec toujours le même défaut rapporté par le NX200.
Au dernier CT le seuil de pollution était en limite de l'acceptable, c'est ce qui commence à m'inquiéter.
Récemment un spécialiste BMW (non concessionnaire) m'a fait un diag. plus poussé qui donne ceci:
Chez les concessionnaires BMW ils sont incapables de reconnaître à coup sûr ce qu'il faut faire (et ils le reconnaissent !…) .
Le spécialiste BMW (non concessionnaire) refuse également d'en déduire un vrai diagnostic sûr.
Je ne veux pas "tout changer" (comme fait BMW habituellement) pour résoudre ce problème.
(actuellement ma voiture fonctionne très bien)
Je voudrais quand même essayer de changer quelque chose, mais par ordre de probabilité et de coût:
exemple:
- s'il n'y a que 20% de probabilité que ce soit telle pièce, mais qu'elle coûte 40 euros, je la change.
- s'il y a 98% de probabilité que ce soit telle autre pièce, je la change même si elle coûte cher.
merci pour vos conseils.
(si possible sous forme de probabilité et de coût)
Important:
indépendamment du problème ci-dessus j'ai eu, depuis qu'il existe (2013), plusieurs changements de bougies, d'injecteurs, de bobines, de pompe à injection HP et autres réparations plus ou moins importantes qui ont résolu d'autres problèmes (avec d'autres voyants), mais jamais celui-ci qui est toujours revenu.
Ces pièces n'étaient donc pas en cause pour ce problème.