[E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par Utoi » 25 Jan 2015, 15:48

Oui, c'est bien de passer un coup de chiffon sur le papillon d'admission et sur le volet d'actuateur de ralenti (pièce 8):
Image


Sur le conduit sortant du débitmètre tu as un raccord en F:
Image


Le petit tuyau sert à l'alimentation du régulateur d'essence.
Il est en 3 parties, 2 extrémités souples et une partie centrale rigide. Les parties souples deviennent poreuses avec le temps, ça peut que faire du bien de les changer.
Le gros tuyau alimente le régulateur de ralenti, normalement il pose pas de souci.
Modifié en dernier par Utoi le 27 Jan 2015, 07:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par lolman » 27 Jan 2015, 00:38

Utoi a écrit:Oui, c'est bien de passer un coup de chiffon sur le papillon d'admission et sur le volet d'actuateur de ralenti (pièce 8):
Image


Sur le conduit sortant du débitmètre tu as un raccord en F:
Image


Le petit tuyau sert à l'alimentation du régulateur d'essence.
Il est en 3 parties, 2 extrémités souples et une partie centrale rigide. Les parties souples deviennent poreuses avec le temps, ça peut que faire du bien de les changer.
Le gros tuyau alimente le régulateur de ralenti, normalement il pose pas de souci.

Je pense que tu t'es trompé de lien pour l'image. On dirait plus la molète iDrive de nos grandes soeurs *008

Du coup, j'ai un peu de mal à comprendre ²5
Je vois bien ou est ce raccord en F. Mais que vient-il faire dans l'actuateur? Le gros tuyau (celui du dessus en fait) le rejoint et je vais trouver l'actuateur grâce à lui?

Je le dégage comment pour le nettoyer?

P.S. : pour le kit du reniflard que tu me montrais via l'ETK, je suppose qu'il faut prendre toutes les pièces? (je pense avoir la réponse, mais sait-on jamais... je me suis déjà retrouvé avec des pièces dont je n'avais pas besoin *29* )

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par lolman » 27 Jan 2015, 00:45

Je crois avoir compris !

Pratique, sur cette photo, ils sont neufs, ce qui permet, je pense, de les repérer :
Image

Si je comprends bien, à gauche, le papillon, à droite, un peu caché, l'actuateur?

Ca ne me dit pas cependant comment "bien faire" pour nettoyer ces deux là... un simple chiffon imbibé d'essence, sans les déposer? 46*

Avatar de l’utilisateur
maxidef
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 547
Enregistré le: 12 Juin 2013, 05:30
Véhicule: BMW 325 ci cabrio e46
Code VIN:

Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par maxidef » 27 Jan 2015, 00:58

Salut lolman pour le petit tuyau que te parle utoi si celui ci devient poreu ou se perce ca peut te faire des problème de ralenti et autres.

Si tu fait le déshuileur tu sera plus a l'aise si tu enlève le papillon et l'actuateur,pour le nettoyages une fois les pièces démonter un bon coup de nettoyant frein et ca roule ou même de l'essences fera l'affaire.

Avatar de l’utilisateur
maxidef
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 547
Enregistré le: 12 Juin 2013, 05:30
Véhicule: BMW 325 ci cabrio e46
Code VIN:

Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par maxidef » 27 Jan 2015, 01:04

lolman a écrit:Je crois avoir compris !

Pratique, sur cette photo, ils sont neufs, ce qui permet, je pense, de les repérer :
Image

Si je comprends bien, à gauche, le papillon, à droite, un peu caché, l'actuateur?

Ca ne me dit pas cependant comment "bien faire" pour nettoyer ces deux là... un simple chiffon imbibé d'essence, sans les déposer? 46*


Les deux sont sur ta photo au dessus l'actuateur en dessous le papillon ,derrière c'est 2 pièces le reniflard d'huile ou déshuileur.

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par Utoi » 27 Jan 2015, 07:30

Et voila qui est corrigé.

Le reniflard se trouve derrière le boitier avec les fils électriques gainés sur ta photo.

Pour les pièces, il te faut le reniflard et les 4 durits. Le retour au carter, l'arrivée du cache culbu, le retour à l'admission (dispo que chez bm), et le retour au fond de l'admission.
Attention, pense à récupérer le bouchon sur l'ancien reniflard.

Avatar de l’utilisateur
lolman
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 353
Enregistré le: 18 Mar 2013, 17:16
Localisation: Val de Marne
Véhicule: BMW E46 330Ci
Code VIN:

Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par lolman » 29 Jan 2015, 19:45

maxidef a écrit:Salut lolman pour le petit tuyau que te parle utoi si celui ci devient poreu ou se perce ca peut te faire des problème de ralenti et autres.

Si tu fait le déshuileur tu sera plus a l'aise si tu enlève le papillon et l'actuateur,pour le nettoyages une fois les pièces démonter un bon coup de nettoyant frein et ca roule ou même de l'essences fera l'affaire.

Voila qui est intéressant !

J'ai reçu ce matin le kit DISA de chez i6automotive (utoi, un grand merci, ce site est TRES sérieux ... 1 an de garantie, possible de se rétracter sur une année entière, expédition au poil et ultra rapide, gratuite en plus!; en revanche, le frein filet n'était pas inclus chez moi! Heureusement, j'en ai *98/ ).
La différence de bruit est incroyable *15* :

C'est simple, on ne l'entend plus ...

En déposant la DISA, j'en ai profité pour regarder de plus près à quoi ressemble tout ça.
Je pensais passer un coup de chiffon rapidement, mais manque de bol, le collier de serrage de l'actuateur est tourné dans le mauvais sens, totalement innacessible !! *16*
Je m'en occuperai donc en temps voulu, quand je serai sur le reniflard (en ce moment, pas le temps!)
Mais j'ai pu voir une chose : cette daube de boite à air BMC, trop longue, pousse vers l'arrière le "tuyau coudé" de l'admission (je suppose qu'il y a une meilleure appélation, mais je ne la trouve pas ²²8 ), le pliant légèrement, mais surtout, pinçant la durite allant sur l'actuateur! Je ne serais pas surpris que cela rende le tout moins stable **2

Je retiens donc que, quand je m'occuperai du reniflard, je devrai :
- changer les tuyaux de l'actuateur (dans le doute : tous; on n'est jamais trop prudent)
- prêter une attention particulière à cet actuateur, pour le soulager de toutes les saloperies qui se seraient accumulée
- changer toutes les durites du reniflard

Merci beaucoup à vous deux pour vos explications très claires. J'y vois bien plus clair et je pense que nous avons de bons suspects (peut être même que le problème est réglé avec cette DISA reconditionnée)
Dans l'immédiat, je vais laisser comme ça : je déménage ce weekend à l'étranger, et je n'emmène pas la bête tout de suite (en Avril / Mai). On verra alors ce que ça donnera, mais je suis rassuré, car j'ai de vraies pistes maintenant !
*44*

Avatar de l’utilisateur
maxidef
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 547
Enregistré le: 12 Juin 2013, 05:30
Véhicule: BMW 325 ci cabrio e46
Code VIN:

Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par maxidef » 29 Jan 2015, 22:03

Salut lolman, c'est normal de s'entraider entre bmiste,pour le collier on est tous passé par la comme le moteur est assemblé en dehors de la voiture le monteur les met du mauvais coté pour nous.
C'est chiant mais avec un cliquet et une petite douille ca va mieux pour le collier.

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par Utoi » 31 Jan 2015, 08:15

Nickel ça, c'est déjà un gros gain!
Pour les tuyaux à changer, ce sont ceux du régulateur carburant, pas celui de l'actuateur de ralenti.

Bon courage pour le déménagement @+

  Précédente
19 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html