[E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

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lolman
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[E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par lolman » 24 Jan 2015, 11:33

Salut à tous,

J'ai profité d'une journée fraiche et très ensoleillée pour sortir ma belle qui n'avait pas bougé depuis plus d'un mois.
Mais après une bonne grosse demi heure de conduite bien dynamique, me voila avec le voyant moteur qui s'allume sur le tableau de bord! Pourtant, le comportement me semble normal : je ne ressent pas de perte de puissance, de bruit ou d'à coups ...

Une fois chez moi, je déballe câble OBD et INPA pour lecture d'erreurs DME : 2 erreurs sortent.
La première me semble ne rien à voir à faire là dedans, mais la deuxième me parle plus

- Erreur 123 : thermostat heater, KFK

- Erreur 228 : Lambda control tolerance Bank 2
Code: Tout sélectionner
N_32 1984.00 rpm
MAF 147.87 mg/stk
TCO 70.50 Grad C
LAM_MV_2 11.32%
aufgetreten vor (rel. B2) 5.70 h

Abweichung fett

J'ai nettoyé les erreurs, refait quelques tours, et le voyant n'est pas revenu pour le moment.

De ce que j'ai pu voir sur google, le code 228 arrive en cas de mélange trop riche ...

J'ai alors 2 suspects, et j'aimerais votre avis là dessus :
- La DISA
Elle a toujours fait un bruit du type "clac clac clac", sans être trop présent. J'avais demandé si c'était normal à l'époque, on m'avait dit que oui. Mais maintenant, j'ai l'impression qu'elle est plus bruyante qu'avant (même franchement bruyante), mais peut être ai-je tout simplement perdu l'habitude de l'entendre 46*
J'ai filmé pour donner une idée :

Pas de sifflement, pas de bruit de souffle, juste ce claquement qui me fait penser spontanément à un jeu dans le clapet?

- Le reniflard
J'ai récemment changé mon joint de couvre culasse qui avait lâché. Lorsque j'ai voulu retirer le couvre culasse, j'ai du tirer sur le tube du reniflard qui se trouve tout à l'avant, au niveau des VANOS. En le poussant, j'ai entendu le plastique craqué, de vrais "crack" comme un vieux plastique cassant.
C'est la pièce N°2 de cet éclaté que je poussais : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=15
Image
Je me demande si cela n'a pas pu causer une légère fuite, une entrée d'air ou je ne sais quoi... mais j'ignore totalement si la lambda mesure quoi que ce soit à ce niveau... ça peut avoir un rapport?

Comment vérifier qui est en tord?

A 136000km et bientôt 13 ans, ça me paraitrait assez normal qu'une de ces pièces soient en fin de vie...

J'attends vos conseils ;)

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Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par Utoi » 24 Jan 2015, 11:50

Salut,

Vu le kilométrage, je te conseille de changer le reniflard d'huile. Si les durits sont craquantes, ça sera d'autant mieux de les changer aussi, regardes ici:
changement-de-la-soupape-de-ventilation-d-huile-t71502.html
Si elle est défectueuse, elle peut envoyer de l'huile dans l'air d'admission donc les lambdas ramassent.


Elle fait beaucoup trop de bruit. Perso, je te conseille de la déposer (2 vis BTR) et de l'inspecter. La plupart du temps, le levier de commande casse et le volet se bouffe ou se fout de travers.
J'avais prit ce kit pour la mienne:
http://www.i6automotive.co.uk/mw-disa-v ... -3-0-only/
Le gros avantage c'est que tout est renforcé et rien ne risque de partir aspiré par le moteur, en plus ils sont super sérieux. Le colis arrive rapidement et il y a tout, jusqu'à la graisse et la Loctite.

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Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par maxidef » 24 Jan 2015, 15:13

Oula oui elle fait un sacré bruit ta disa ,change la pour être sur.
Pour la durite, la mienne craque aussi sa vient de la partie juste après la connexion de la durite c'est du plastiques assez rigide, mais elle ne fuit pas.
Mais comme dit utoi change aussi le reniflard car même chez bmw il le font rarement le changement.
Par contre si vous avez une adresses pour le reniflar et durites autres que bmw je suis preneur!

Comme ça tu pourra aussi nettoyé ton actuateur de ralenti et ton papillon d’admission.

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Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par Utoi » 24 Jan 2015, 20:45

Regardes sur mon tuto */c1

Perso j'ai eu a prendre qu'une seule des durits chez bm, tout le reste (3 durits + reniflard) je l'ai trouvé sur piecesauto. Au total j'en ai eu pour 80€

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Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par lolman » 24 Jan 2015, 22:01

maxidef a écrit:
Comme ça tu pourra aussi nettoyé ton actuateur de ralenti et ton papillon d’admission.

Oups, là, tu me parle chinois !

Où se trouve l'actuateur de ralenti? Pourquoi les nettoyer tous les deux? 46*


Utoi : tu penses que je dois tout changer au niveau du reniflard alors ? ²2
Encore un truc qui va me couter un bras ... *63*
C'est pas trop complexe? Ca me parait bien loin dans le moteur tout ça à vue d'oeil ...

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Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par lolman » 24 Jan 2015, 22:24

Utoi a écrit:J'avais prit ce kit pour la mienne:
http://www.i6automotive.co.uk/mw-disa-v ... -3-0-only/
Le gros avantage c'est que tout est renforcé et rien ne risque de partir aspiré par le moteur, en plus ils sont super sérieux. Le colis arrive rapidement et il y a tout, jusqu'à la graisse et la Loctite.


J'avais aussi regardé pour "reconditionner" ma DISA, et je m'étais arrêté sur ce kit :
http://x8r.co.uk/index.php/bmw-disa-val ... 4-3-0.html

D'après les photos, il a l'air plus complet (notamment ce joint qui est complètement foutu sur toutes nos DISA lol) et diverses petites pièces ...
Toi qui l'a eu, ça te semble différent?
Celui de X8R n'est pas très cher, mais il y a une belle différence de prix tout de même entre le "tiens" et lui !

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Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par Utoi » 25 Jan 2015, 07:45

Les 2 kits se ressemblent beaucoup. Je conseille celui que j'ai prit car c'est le seul que j'ai eu en main et qu'il est nickel.
Voilà comment je l'ai reçu (il y a 2 kits car on a groupé avec un collègue):
Image


Et une fois posé:
Image


Comparé au système d'avant:
Image


lolman a écrit:tu penses que je dois tout changer au niveau du reniflard alors ? ²2
Encore un truc qui va me couter un bras ... *63*
C'est pas trop complexe? Ca me parait bien loin dans le moteur tout ça à vue d'oeil ...


Pour le reniflard, j'en ai eu pour 80€ avec les durits.
Pour la DISA, j'en ai eu pour 60€

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Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par lolman » 25 Jan 2015, 12:37

*98/
Pour le kit : deal!
en effet, c'est identique à première vue, et en plus, les frais de port sont gratuits!

Je vais déjà m'attaquer à ça (d'autant que c'est simple pour moi : j'avais déjà déposé la DISA pour inspection après achat, donc ça me parle bien **2 )

Le reniflard, j'aurais plus tendance à acheter toutes les pièces neuves chez BMW, ne serait-ce que pour avoir un dossier "clean" avec des factures 100% bmw (je pense avant tout à la revente).
Je m'y pencherai plus tard. Je retiens que, ne serait-ce que par prudence, je dois le changer, histoire de sauver mes lambdas !
Quand je serai dedans, il y a d'autres choses que je pourrais faire dans la foulée, tant que tout est démonté? Comme disait maxidef, actuateur et papillon, c'est tout?

A propos de cet actuateur, il y a environ 2 mois, ma 330 m'a fait une vilaine blague : en la rentrant dans le garage, en marche arrière en descente, elle s'est mis à déconner dans le ralenti ("vroum vroum" toute seule, en bref). Ca pourrait être lié?
Je précise qu'elle ne m'a jamais fait ça avant ou après. Et mes Vanos ne sont pas bruyants d'après moi

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Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par Utoi » 25 Jan 2015, 12:59

Pour les pièces, du moment que tu prend une marque reconnue ça doit pas poser de souci.
Voilà le kit nécessaire:
http://www.etk.cc/bmw/FR/:):):):)/selectC ... 1/11_2194/
Image


Si jamais tu as besoin d'aide, je suis du côté de Châtillon */c1

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Re: [E46 330 M54] Voyant moteur mais comportement normal

par maxidef » 25 Jan 2015, 14:25

lolman a écrit:
maxidef a écrit:
Comme ça tu pourra aussi nettoyé ton actuateur de ralenti et ton papillon d’admission.

Oups, là, tu me parle chinois !

Où se trouve l'actuateur de ralenti? Pourquoi les nettoyer tous les deux? 46*


Utoi : tu penses que je dois tout changer au niveau du reniflard alors ? ²2
Encore un truc qui va me couter un bras ... *63*
C'est pas trop complexe? Ca me parait bien loin dans le moteur tout ça à vue d'oeil ...


Salut, pour l'actuateur il se trouve un peu en dessous de la disa ,le nettoyé lui fera du bien et pourra éviter aussi des futur problème de ralenti si il s'encrasse encore plus, idem pour le papillon et c'est encore plus valables si tu fait le deshuileur car tu devra démonter les deux si tu veut avoir de la places pour démonter le reniflard.

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