J'ai profité d'une journée fraiche et très ensoleillée pour sortir ma belle qui n'avait pas bougé depuis plus d'un mois.
Mais après une bonne grosse demi heure de conduite bien dynamique, me voila avec le voyant moteur qui s'allume sur le tableau de bord! Pourtant, le comportement me semble normal : je ne ressent pas de perte de puissance, de bruit ou d'à coups ...
Une fois chez moi, je déballe câble OBD et INPA pour lecture d'erreurs DME : 2 erreurs sortent.
La première me semble ne rien à voir à faire là dedans, mais la deuxième me parle plus
- Erreur 123 : thermostat heater, KFK
- Erreur 228 : Lambda control tolerance Bank 2
- Code: Tout sélectionner
N_32 1984.00 rpm
MAF 147.87 mg/stk
TCO 70.50 Grad C
LAM_MV_2 11.32%
aufgetreten vor (rel. B2) 5.70 h
Abweichung fett
J'ai nettoyé les erreurs, refait quelques tours, et le voyant n'est pas revenu pour le moment.
De ce que j'ai pu voir sur google, le code 228 arrive en cas de mélange trop riche ...
J'ai alors 2 suspects, et j'aimerais votre avis là dessus :
- La DISA
Elle a toujours fait un bruit du type "clac clac clac", sans être trop présent. J'avais demandé si c'était normal à l'époque, on m'avait dit que oui. Mais maintenant, j'ai l'impression qu'elle est plus bruyante qu'avant (même franchement bruyante), mais peut être ai-je tout simplement perdu l'habitude de l'entendre
J'ai filmé pour donner une idée :
Pas de sifflement, pas de bruit de souffle, juste ce claquement qui me fait penser spontanément à un jeu dans le clapet?
- Le reniflard
J'ai récemment changé mon joint de couvre culasse qui avait lâché. Lorsque j'ai voulu retirer le couvre culasse, j'ai du tirer sur le tube du reniflard qui se trouve tout à l'avant, au niveau des VANOS. En le poussant, j'ai entendu le plastique craqué, de vrais "crack" comme un vieux plastique cassant.
C'est la pièce N°2 de cet éclaté que je poussais : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=11&fg=15
Je me demande si cela n'a pas pu causer une légère fuite, une entrée d'air ou je ne sais quoi... mais j'ignore totalement si la lambda mesure quoi que ce soit à ce niveau... ça peut avoir un rapport?
Comment vérifier qui est en tord?
A 136000km et bientôt 13 ans, ça me paraitrait assez normal qu'une de ces pièces soient en fin de vie...
J'attends vos conseils ;)